Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon grain de sel
mon grain de sel
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 141 439
Newsletter
Archives
9 avril 2013

petits galopins...

Comme me l'ont fait remarqué deux visiteuses, Chloé et Elodie, mais où est la recette du gâteau du week end dernier?

En effet,un sale microbe m'ayant un peu embêté ces derniers jours, je n'ai pas pu vous mettre de recette pour agrémenter votre goûter du dimanche!

Eh bien, la voilà avec un peu de retard! Ce sont des galopins que je vous propose aujourd'hui, à mi-chemin entre la crêpe et la brioche perdue...

LES GALOPINS

300g de pain brioché ou petites brioches rondes (par 12 en grandes surfaces)

1/2 litre de lait

5 oeufs

100g de beurre

125g de sucre en poudre

Coupez les brioches en tranches très fines. Mettez les dans un saladier. Faites bouillir le lait puis le verser dessus petit à petit. Ne pas en mettre plus que la brioche ne peut en absorber.

Ecrasez la brioche avec une fourchette. Cassez les oeufs dans un bol, battez les et versez les sur le mélange.

ajouter le sucre et fouettez bien.

faites cuire comme des crêpes. Mais faites les plus petites, un peu épaisses, à peine un centimètre.Cuire à feu moyen, lentement (un peu comme une omelette) Laissez dorer le dessous et aidez vous d'une assiette pour les retourner. vous faites glisser le galopin sur l'assiette puis vous retournez celle-ci au-dessus de le poële pour continuer la cuisson de l'autre côté. Attention de bien huiler votre poële, pour qu'elle glisse bien.

Après vous mettez votre grain de sel : nature avec un peu de sucre, de la confiture, du caramel au beurre salé et une boule de glace, des tranches de pommes revenues à la poële...

 

DSC03530

 

CA DONNE TROP ENVIE !

 

DSC03534

A bientôt !

Publicité
Publicité
24 mars 2013

Encore un dimanche, encore un gâteau!

Si le lundi c'est ravioli, eh bien, le dimanche, c'est gâteau!

Je suis complètement d'accord, c'est tordu, ça rime pas, mais j'avais pas d'idée pour commencer mon article! Et puis, trouvez un plat qui rime avec dimanche, vous! (je vous entends, malgré vous, tout le monde cherche un mot dans le coin de sa tête, tout en continuant de lire...)

Bref. Le gâteau que j'ai fait aujourd'hui est plébiscité par ma famille depuis...ouououh... des années. On ne sait même plus son vrai nom, car il y a bien longtemps qu'il a été rebaptisé par mon mari et mes filles. Ils l'appellent "le gâteau affreusement bon"!

Mais là, en me mettant devant l'ordinateur, j'ai eu un doute: "eh les filles, et s'il n'y avait que nous pour le trouver affreusement bon?" Tant pis, nous, on l'adore. C'est un genre de cheese cake, mais en plus léger.

Bon, bah, vous jugerez vous- même après tout!

LE GATEAU AFFREUSEMENT BON

pâte sablée:

200g de farine

100g de beurre

50g de sucre

un oeuf

sel

garniture:

500g de fromage blanc

4 oeufs

10 cl de crème

100 g de cassonade

30g de maïzena

un peu de jus de citron

Faire la pâte sablée en mélangeant la farine, le sucre, la pincée de sel, puis le beurre mou et l'oeuf.

Faire une boule, puis foncer un moule. Ensuite, mélanger le fromage blanc, les oeufs, la crème, la cassonade,la

maïzena dilué dans un peu d'eau, le jus de citron.

Verser le mélange dans le moule. Faire cuire au four à 190° pendant 40 minutes. Servir froid.

ET VOILA!

DSC03456

Vous avez un gâteau fétiche, vous, le préféré de la famille?

(Et puis, si vous avez fini par trouver un plat qui rime avec Dimanche, faites vous plaisir, partagez le avec nous dans les commentaires!)

17 mars 2013

je "bosse" même le dimanche!

Le goûter du dimanche, c'est sacré! Il ne fait pas beau, on est devant la cheminée, on boit un thé, un chocolat chaud... (ça marche aussi l'été, on remplace la cheminée par le jardin, le thé par un jus de fruits, ...)

Et on cuisine des  biscuits ou petits gâteaux pour prendre quelques calories, qu'on perdra dans la semaine au cours de Zumba!!

Aujourd'hui je vous propose un classique. Les madeleines... avez-vous remarqué que les recettes bien classiques restent toujours parmi les préférées de la famille?

c'est une recette facile et rapide, tout dans le robot, cuisson rapide...

Et puis il y a le mystère de la "bosse de la madeleine"! Sans levure, comment apparait-elle? Il y a une astuce que vous découvrirez (ou non, si vous êtes déjà une pro de la pâtisserie!) à la fin de la recette...(ça, c'est un truc pour vous inciter à lire l'article jusqu'à la fin! qu'est ce que je suis maline!)

LES MADELEINES ( c'est ma recette fétiche depuis l'âge de 10 ans, ma mère m'ayant inscrit à un cours de cuisine)

2 oeufs

150g de sucre

150g de farine

120g de beurre fondu

une cuillère à soupe de vanille liquide

Allez zou, tout dans le robot! on pétrit. Puis, remplissez un moule de 24 empreintes à madeleines, couvrez le d'un film plastique et mettez le une heure au frigo. (C'est ça l'astuce!)

Préchauffez le four à 230° et enfournez les madeleines. C'est le choc thermique qui va créer la bosse.Laissez cuire 6 à 7 minutes puis, quand la bosse est apparue, baissez le four à 180° pour 6 à 7 minutes encore. elles doivent avoir un contour doré mais ne pas être trop foncées. 

Il vous faudra peut- être adapter le temps de cuisson suivant votre four. Et 220° suffiront peut- être à certaines... c'est votre grain de sel!

A VOS MOULES, PRETS, FEU!

DSC00415 - Copie

 

A vous, racontez moi les bosses de vos madeleines!

 

EDIT : dans le premier commentaire, Caro nous dit qu'elle fait des madeleines au nutella (ça marche sûrement aussi avec le sophitella, je dis ça pour les fans!!). Excellente idée, un peu de pâte dans le moule, une cuillère de pâte à tartiner, une peu de pâte, et hop! Merci Caro!

6 mars 2013

Céréales Killer...

Vous faites quoi vous le matin en déjeunant?

Moi, je lis...ça me réveille en douceur. Même si je n'ai que 10 minutes!

Mais quelquefois, je n'ai pas de livre en cours. Hors, c'est plus fort que moi, il FAUT que je lise en déjeunant! Alors, je lis...ce que j'ai sous le nez...et ce sont souvent des boîtes de céréales! 

Donc, je lis les ingrédients de mes céréales,(oui, je sais, c'est passionnant, même s'il n'y a pas trop de suspens!) et, je me dis qu'il y a des choses bizarres là dedans, ...

Et comme ma dernière fille est comme moi, on lisait ensemble un matin, et là, on s'est dit:" et si on faisait nos propres céréales?"

Oui, toute cette introduction fort intéressante, c'est pour vous présenter nos céréales SOCOMIAM! (bon alors SO pour la première syllabe de sophie, CO pour celle de Coline et... MIAM ...parce que c'est bon!!)

Et comme on est super sympas, on partage la recette avec vous!

LES SOCOMIAM

120g de flocons d'avoine (je les prends bio, c'est mon côté écolo!)

50g de flocons 5 céréales (vous pouvez mettre une autre sorte, c'est vous qui voyez)

20g de farine

40g de cassonnade

50g de noisettes concassées

1/2 cuillère à café de cannelle

70g de sirop d'agave

70g d'huile

40g d'eau

30g de noix de coco râpée

100g de chocolat au lait

Dans un saladier, mélangez les flocons, les céréales, la cassonnade, la farine, la cannelle. Ajoutez les noisettes concassées (vous avez remarqué, il y a toujours des noisettes dans mes recettes!), la noix de coco.

Dans un bol à part, mélangez le sirop d'agave et l'huile. (J'ai essayé de ne pas mettre l'huile et de la remplacer par du jus d'orange mais le résultat est moins bon).Puis mélangez au reste de la préparation.

Ajoutez l'eau et mélangez. Etalez sur une feuille de cuisson et enfournez à 170° pour 10 minutes. Mélangez  puis remettre 10 minutes.Mélangez à nouveau.Mettre à 170° encore 10 minutes. C'est un peu selon votre four, à vous de surveiller. Il faut que cela soit sec, un peu croustillant.

 

mosaïque

 

Ensuite,laissez refroidir.Cela doit faire une grosse plaque dure. Cassez la en petits morceaux.Puis, vous ajoutez le chocolat cassé en morceaux. et versez le tout dans un bocal.

 

DSC03375

 

Faites en deux. Offrez le deuxième, avec une belle étiquette!

Cela peut aussi servir de goûter, c'est très important le goûter pour ma fille (et pour moi aussi!)

BON P'TIT DEJ'! 

 

23 février 2013

De la pâtisserie sans vaisselle!

C'est tentant, non?

Et c'est rapide! En cas d'envie urgente de dessert, c'est bien utile...

Voici donc une de mes recettes fétiches de cet hiver (comme dans la mode, il y a une collection 2012-2013 dans mes recettes!). L'idée originale de cette tarte fine vient du blog de Pascale Weeks, et j'y mets mon grain de sel!

Une tarte, donc, mais sans moule, donc sans préparation liquide...je vous avais prévenu, c'est du rapide!

LA TARTE FINE AUX POMMES

Une pâte brisée (pur beurre, c'est meilleur, je suis fâchée avec l'huile de palme!) Vous pouvez la faire vous même bien sûr, si vous voulez une recette plus longue!!

4 ou 5 pommes suivant leur grosseur

Et mon grain de sel : un pot de caramel au beurre salé, ou un pot de confiture de lait, ou un pot de pâte à tartiner "maison" pourquoi pas (nommé officiellement "sophitella" d'après les commentaires!)

Des noisettes grossièrement écrasées (oui, toujours les noisettes du jardin, il faut bien les utiliser!)

De la cassonade

Préchauffez le four à 190°.

Etalez votre pâte sur le papier sulfurisé.Epluchez les pommes et avec votre coupe pommes, hop hop hop, en quartiers!

Etalez 3/4 du pot de confiture de lait (ou autre) sur la pâte, disposez les pommes en cercle, saupoudrez de cassonade et de noisettes. Faites un joli petit bourrelet tout autour de la tarte (vous repliez joliment un petit centimètre de pâte).

Enfournez pour 30 minutes.

REGALEZ-VOUS !

tarte fine

 merci à ma petite dernière pour la conception de la photo

 

Publicité
Publicité
15 février 2013

un peu de cuisine pour le week- end !

Me revoilà dans la cuisine!

Pour mardi-gras, j'avais les crêpes, j'avais les beignets au fromage blanc, mais il manquait quelque chose...

la pâte à tartiner maison! pas d'huile de palme sur mes crêpes, non mais!

Alors, j'ai cherché, j'ai mis mon grain de sel et mélangé plusieurs recettes, rajouté les noisettes de mon jardin ( petit conseil, plantez un noisetier dans le jardin, vous aurez vos noisettes tout l'hiver!) et voilà!

pate à tartiner

PATE A TARTINER

pour environ 2 pots:

200g de chocolat au lait

60 g de beurre

3 à 4 cuillères à soupe de noisettes en poudre mais pas trop fine, qu'on garde un goût de croquant

20 cl de lait concentré sucré

Faites fondre le chocolat avec le beurre.Mélangez les noisettes et le lait concentré. c'est prêt!

Verser dans des pots. 

Gardez au frigo (combien de temps, je ne peux pas dire, le pot s'est vidé en 3 jours!)

REGALEZ-VOUS !

11 février 2013

En février, on cuisine...

des beignets bien  sûr! 

Des crêpes aussi, bien sûr, mais on en fait aussi le reste de l'année! Alors que les beignets, je les réserve pour Mardi-Gras, et même pour la chandeleur...

Nature, aux pommes (obligatoire quand on habite en Normandie)...mais cette année, j'ai testé les beignets au fromage blanc. Je ne sais plus d'où je tiens cette recette, sûrement d'un magazine.

Les beignets étaient moelleux, ressemblant un peu aux croustillons de la foire, mais en plus légers et moins gras!!

Alors, voici la recette: 

BEIGNETS AU FROMAGE BLANC

300g de farine

1/2 sachet de levure

100g de sucre

2 oeufs

1 c à s d'huile

200g de fromage blanc

un parfum (vanille, fleur d'oranger, rhum...)

Mélanger les oeufs, le sucre, l'huile. ajouter le fromage blanc, la farine, la levure.

laisser reposer 20 min à une demi heure.

plonger des petites boules avec 2 cuillères à café dans l'huile bien chaude. laisser dorer.

saupoudrer de sucre et ...A TAAABLE!

 beignets

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8
Publicité