Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon grain de sel
mon grain de sel
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 141 433
Newsletter
Archives
17 mars 2013

je "bosse" même le dimanche!

Le goûter du dimanche, c'est sacré! Il ne fait pas beau, on est devant la cheminée, on boit un thé, un chocolat chaud... (ça marche aussi l'été, on remplace la cheminée par le jardin, le thé par un jus de fruits, ...)

Et on cuisine des  biscuits ou petits gâteaux pour prendre quelques calories, qu'on perdra dans la semaine au cours de Zumba!!

Aujourd'hui je vous propose un classique. Les madeleines... avez-vous remarqué que les recettes bien classiques restent toujours parmi les préférées de la famille?

c'est une recette facile et rapide, tout dans le robot, cuisson rapide...

Et puis il y a le mystère de la "bosse de la madeleine"! Sans levure, comment apparait-elle? Il y a une astuce que vous découvrirez (ou non, si vous êtes déjà une pro de la pâtisserie!) à la fin de la recette...(ça, c'est un truc pour vous inciter à lire l'article jusqu'à la fin! qu'est ce que je suis maline!)

LES MADELEINES ( c'est ma recette fétiche depuis l'âge de 10 ans, ma mère m'ayant inscrit à un cours de cuisine)

2 oeufs

150g de sucre

150g de farine

120g de beurre fondu

une cuillère à soupe de vanille liquide

Allez zou, tout dans le robot! on pétrit. Puis, remplissez un moule de 24 empreintes à madeleines, couvrez le d'un film plastique et mettez le une heure au frigo. (C'est ça l'astuce!)

Préchauffez le four à 230° et enfournez les madeleines. C'est le choc thermique qui va créer la bosse.Laissez cuire 6 à 7 minutes puis, quand la bosse est apparue, baissez le four à 180° pour 6 à 7 minutes encore. elles doivent avoir un contour doré mais ne pas être trop foncées. 

Il vous faudra peut- être adapter le temps de cuisson suivant votre four. Et 220° suffiront peut- être à certaines... c'est votre grain de sel!

A VOS MOULES, PRETS, FEU!

DSC00415 - Copie

 

A vous, racontez moi les bosses de vos madeleines!

 

EDIT : dans le premier commentaire, Caro nous dit qu'elle fait des madeleines au nutella (ça marche sûrement aussi avec le sophitella, je dis ça pour les fans!!). Excellente idée, un peu de pâte dans le moule, une cuillère de pâte à tartiner, une peu de pâte, et hop! Merci Caro!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
moi , j'espére pouvoir en gouter ..... s'il en reste..... aprés le gouter du dimanche ...... c'est bien apétissant a bientot bisous
F
allez on se lance fini cette mauvaise grippe qui nous as gache le debut de semaine en avant on bosse
L
Hmmmm... Heureusement que je n'ai pas lu ton article dimanche. J'aurais été hyper frustrée devant mon pain au chocolat de la boulangerie!!
C
Super appétissantes ça donne envie!! <br /> <br /> T'es une grande bosseuse!
E
Soso, merci pour tes belles et bonnes idées .... Il y a comme un air de madeleine prochainement .... sans doute mercredi ...<br /> <br /> En tout cas, la tarte aux pommes sur lit de confiture de lait a rencontré un franc succès !<br /> <br /> A tout bientôt.<br /> <br /> Gros bisous
Publicité