Si les recettes de fêtes ont été rangées,on n'en cuisine pas moins en cette nouvelle année. Je ne vous poste pas la recette de la galette des rois, si vous le souhaitez, cliquez ici pour la trouver. Un coût de revient d'un peu moins de 9 euros pour une galette de 10 parts voire 11. 

Aujourd'hui une petite recette pour le goûter. Je fais mes yaourts avec ma yaourtière régulièrement, mais parfois ils traînent un peu dans le frigo, les yaourts industriels ayant du succès aussi! Alors, pour ne pas les perdre et changer du gâteau au yaourt, j'ai testé la recette des pains au yaourt.

Elle vient du blog c'est Nathalie qui cuisine. La recette ayant rencontré un franc succès, au déjeuner comme au goûter par les ados comme par le papa, je la partage!

PAINS AU YAOURT

2 pots de yaourt

10 cl d'eau tiède (pour diluer la levure)

2 cà s de miel

5 c à s d'huile

1 c à c de sel

1 oeuf

1 paquet de levure boulangère

600g de farine

50g de sucre

dorure: 1 jaune d'oeuf  + une c à s de lait

Diluer la levure dans l'eau tiède. Verser dans un saladier, ou un robot, ou une machine à pain (pratique car elle lève la pâte aussi)

tous les ingrédients, la levure en dernier. Pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache des parois,ou laisser faire le robot!!

WP_20160921_002

Couvrir d'un linge et mettre à lever à proximité d'un radiateur. Pour moi, c'est la machine à pain qui s'en est chargée.

Dégazer la pâte en l'applatissant un peu.

Former 12 à 15 petits pains bien allongés. Les disposer sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé, ou sur une silpat, spécialement faite pour la boulange.

laisser lever à nouveau une bonne demi-heure. Préchauffer le four à 180°. 

Badigeonner avec la préparation oeuf-lait, faire quelques entailles aux ciseaux et enfourner pour  une quinzaine de minutes.

Personnellement, je passe cette dernière levée. Je badigeonne et j'enfourne dans mon four froid. J'allume le four et la pâte lève doucement en même temps que la chaleur du four s'élève. J'avais lu ça quelque part et ça m'avait bien plu, à cause du gain de temps, bien sûr. Mais vous faites comme vous voulez, hein?

Du coup, je mets au four un peu plus longtemps, comme mon four est froid au départ. Je laisse jusqu'à ce que les petits pains soient bien dorés.

 

WP_20160921_003

WP_20160921_007

 Sortez les confitures, beurre et autres nutella, et bon goûter!

(Au fait, nouvelle année, nouvelle bannière! Ah oui, moi, j'ai des résolutions de folie!! Elle vous plaît?)

A bientôt!