Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon grain de sel
mon grain de sel
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 141 440
Newsletter
Archives
5 mai 2017

Attrape rêves

 

 

Les attrape rêves fleurissent partout et me séduisent par leur légèreté, leur fonction poétique aussi. Bien avant cette tendance, j'en avais acheté un à ma fille qui dormait très mal. C'était il y a 8 ans environ, et il est toujours dans sa chambre. Elle aime sa présence auprès de son lit, je pense.

Je me suis donc lancée dans la confection de l'attrape rêve qui protègera mon sommeil.

J'avais un abat jour en métal que j'ai coupé à la pince coupante, pour ne garder que le cercle. On peut trouver des cercles aussi dans le commerce bien sûr, mais j'aime bien l'idée de le faire sans rien acheter, avec ce que j'ai dans la maison: sinon, à quoi ça servirait que je stocke tout et n'importe quoi depuis des années!!

DSC07317

 

Plutôt qu'un tissage basique d'attrape rêve, j'ai craqué pour le style "tissage" vu chez Stéphanie bricole

J'ai pris un fil de coton à crocheter, et j'ai noué l'extrémité au cercle. j'ai ensuite fait un noeud à l'opposé, Puis il faut repartir de l'autre côté en décalant le noeud à droite du premier. Et ainsi de suite pour obtenir ceci: attention, j'ai 16 noeuds sur la photo, mais il faut en faire 15 pour pouvoir tisser par la suite. (stephanie explique beaucoup plus clairement dans son article, elle a mis des photos très claires aussi.)

DSC07318

 

( Si vous suivez vraiment les fils sur la photo, vous verrez qu'en fait, le numéro 3 devrait être à gauche du 1! mais cela ne change rien à la façon de faire. j'ai juste commencé de l'autre côté.)

J'ai choisi dans mon stock de laine et coton, des couleurs blanches et différents gris. Ne pas hésiter à combiner plusieurs épaisseurs de laine, cela sera encore plus joli.

On commence au centre. On coupe une grosse longueur de laine, (plusieurs métres), et l'on passe dessus, dessous, dessus... et ainsi de suite, comme ceci:

DSC07319

DSC07320

 

Changez de couleurs plusieurs fois. Ma laine blanche était trop fine, j'ai donc crocheté plusieurs mètres de chaînette, que j'ai ensuite tissé normalement, cela donne une plus grosse épaisseur.

DSC07342

 

DSC07348

 

Quand vous avez terminé le tissage, vient le moment de suspendre toutes sortes de rubans, fils, ficelle, dentelle, que vous pouvez décorer de perles et plumes.

Je suis partie du centre et ai remonté à droite et à gauche de ma première ficelle, de manière symétrique. 

DSC07346

DSC07351

 

Les fils les plus longs sont au centre, puis on raccourcit petit à petit les autres en remontant sur les côtés.

On agrémente de perles :

DSC07353

 

De plumes:( Pour les fixer, je les ai bloquées dans des embouts pour bijoux.)

 

DSC07354

 

Variez les couleurs, les matières, les grosseurs...

DSC07362

 

DSC07361

 

Un ruban en boucle en haut du cercle, et c'est terminé.

DSC07364

DSC07365

J'ai trouvé cela très reposant à faire. Le tissage tout d'abord est une alternance de dessus et dessous, rien de compliqué mais il faut maintenir son attention.

Trouver le rythme et les décorations à suspendre est très agréable aussi. 

Vous êtes vous laissées tenter aussi, projetez vous de le faire?

A bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Olala j'adore *-* il me faut le même !!
O
Il est sublime j'adore !
C
bravo, de quoi faire de beaux rêves!!
M
Très joli ton attrape rêve. J'aime ♥ bien tes couleurs c'est tout à fait mes teintes. L'attrape rêve est un de mes projets après avoir terminé mes peintures. Bises 😘 Mymy79
D
magnifique <br /> <br /> bravo<br /> <br /> bises
Publicité