Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon grain de sel
mon grain de sel
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 141 433
Newsletter
Archives
28 février 2016

Nature

Un mois sans article, comment ça s'explique? apparemment, une semaine de vacances, des journées bien chargées et pour finir une petite semaine sans internet suffisent pour oublier de bricoler, photographier et publier des articles!

Pour ma "rentrée", je n'ai pas bricolé ni cuisiné. Ce matin, je lisais un magazine (c'est dimanche, canapé + cheminée + lecture post-petit déj'), et j'y vois une recette de produit ménager naturel à base d'écorces d'orange. Une ampoule dans mon cerveau clignote alors me rappelant que j'avais pressé 3 oranges une demi-heure plus tôt ( oui, je sais, j'ai une mémoire d'éléphant! )

Je me lève donc précipitamment pour concocter cette recette en pensant que j'allais la partager avec vous juste après: et me voilà!

C'est un peu bateau comme phrase, mais ce qui est naturel, écolo ou bio, m'interpelle. Ma lessive et mes produits de ménage sont bio, j'ai un composteur, j'achète des fruits et des légumes bios...

On a toutes entendu parler des vertus du vinaigre, du bicarbonate, des huiles essentielles, qui pourraient remplacer tous nos produits chimiques.

Cette recette simple m'a donc tentée. 

Verser dans un bocal, les écorces de 3 oranges (bio, c'est mieux), un petit verre et demi de vinaigre blanc et un demi litre d'eau.

 

DSC06644

 

Laisser macérer 2 semaines. (J'ai mis le tout dans un bocal à conserves et je vais le laisser au sous-sol). Passer dans un chinois et verser dans une bouteille, c'est prêt: faîtes du ménage ;) Ce produit est idéal pour laver les sols mais aussi pour dégraisser, désodoriser, désinfecter, ...

 

DSC06645

 

 

C'est quand même un article moins fun qu'une recette! Promis, je ferais plus de gâteaux que de produits ménagers! Mais, moins d'achats de produits = Plus d'argent pour s'acheter des petits trucs plus sympas!

 

Avant de terminer, merci à Caro qui m'a envoyé la photo du namandier, qu'elle a testé. (recette ici). D'après le sourire de Pauline, je pense que le gâteau a été aprécié!

 

V__67DD - Copie

 

 

A bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
De temps en temps il faut bien penser au nettoyage ;) on ne peut pas toujours manger...quoi que ;)
F
Genial cette idee tu nous dit si ca marche bien on testera .j achete deja des produits menager bio mais avec tout ce que l on entends, en les faisant soi meme on est plus sur 😉
C
Coucou, pas mal cette idée, à essayer . Je n ai jamais testé les produits faits maison , mais j utilise souvent le vinaigre blanc et bicarbonate ! <br /> <br /> Merci pour la photo du namandier <br /> <br /> Bisous et bonne soirée
G
J'utilise beaucoup le vinaigre et le bicarbonate pour le ménage, je pense que la maison est plus saine avec des produits naturels !<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Caroline
M
A tester , après tout comment faisaient nos anciens ???????<br /> <br /> Tu sais j'emploie déjà pas mal le vinaigre dans le ménage ainsi que les cristaux de soude.<br /> <br /> Bises mach'
Publicité