Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon grain de sel
mon grain de sel
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 141 439
Newsletter
Archives
29 mai 2015

Pliage pour la fête des mères

 

Eh oui, la fête des mères est dans 2 jours!

J'ai proposé ce pliage à un atelier enfant à l'école, des enfants de 10-11 ans. Mais je l'ai également fait avec des adultes. 

Il s'agit d'une boîte à explosion, qui s'ouvre en grand quand on enlève le couvercle.

On peut y coller des photos, comme une grande page de scrapbooking... Pour rester dans le thème de la fête des mères, on y mettra des photos de nous avant,maintenant, des photos de nos enfants... On peut alterner et photos et petits mots...

On peut aussi y cacher des chocolats, un petit foulard, un joli collier...

Pour cette boîte, il vous faudra une grande feuille de 30x30 cm et une plus petite de 15x15. Je l'ai choisie avec des motifs, c'est pour le couvercle.

Coupez la feuille unie pour obtenir un carré de 27x27 cm.

Puis, tracer des points tous les 9 cm sur les 4 bords. Et tirer les traits ou faire les plis directement à l'aide d'une règle, pour des plis bien nets. Regardez le croquis. Vous obtenez un quadrillage de 9 carrés de 9 cm de côté.

 

DSC06119

 

Sur les 4 carrés situés sur les coins, tracez une diagonale. Elle part du coin de la feuille. ( regardez le croquis ci-dessus, je les ai dessinées.)

Plier tous ces traits à l'aide d'une règle si vous les avez tracés au crayon. ( si on plie directement au lieu de tracer au crayon d'abord, on gagne du temps, pas besoin de gommer les traits ensuite.)

Regardez la photo ci-desssous pour voir la façon de plier. Les traits horizontaux et verticaux seront pliés comme des "vallées": en V.

 

DSC06116

Les diagonales, elles, seront pliées en "montagne" : en /\

Maintenant, vous pouvez décorer en collant papier, ruban, motifs...

Passons au couvercle :

Dans une feuille, coupez un carré de 14.5 cm de côté.

Marquez des points à 2.5 cm du bord sur les 4 côtés. Regardez le croquis ci-dessous pour plus de clarté.

 

DSC06122

 

Tracez puis pliez vos traits, ou pliez directement.

Coupez comme sur la photo, J'ai fait les traits au crayon rouge!

Il ne vous reste plus qu'à coller le couvercle en mettant la colle sur les petits rabats.

 

DSC06118

 

C'est terminé!

 

DSC06117

 

 

DSC06115

Qu'allez vous mettre à l'intérieur?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Voilà une très belle idée, mais je crois que mon cadeau aurait eu du mal à rentrer dans la boîte... C'était un sac!
L
Merci pour cette jolie idée!
O
Super idée! En TAP pour la fête des mères, j'ai fait faire aux enfants (cp/ce1) une carte pop-up, ils ont adoré!
L
super!! j'aime ce genre d'idées!! merci pour ce partage du tuto!
E
Très sympaegeni
Publicité