Je vais inaugurer une nouvelle rubrique dans ce blog: le bricolage enfant.

Les mamans qui me lisent ont découvert les joies des nouveaux rythmes scolaires pour leurs enfants. Ils finissent plus tôt certains jours, ou tous les jours selon les écoles, et peuvent découvrir de nouvelles activités périscolaires. 

C'est le cas dans mon village, et j'ai proposé d'animer chaque jeudi un atelier de loisirs créatifs pour un groupe de 20 enfants ( oui, je ne m'étais pas rendue compte avant de travailler avec,mais ça fait beaucoup...)

Pour ce premier atelier, j'avais envie de leur faire bricoler une pochette en mousse. J'ai testé sur ma fille auparavant (bien plus grande que les CE1-CE2-CM1, j'aurais dû le prendre en compte...)

J'avais aussi prévu une bonne heure de travail, mais à 20, il faut BIEN plus!

Bref, ce fut très sportif. J'avais pourtant amené mes assistantes de compét' (2 de mes filles... "mais maman j'ai pleins de devoirs à faire!", "il y a des priorités dans la vie, la première, c'est d'obéir à ta mère!!")

Bilan : Sympa à faire avec vos enfants, mais en prenant son temps...

Allons-y!

Prenez une feuille de mousse ( 20x30 cm). Dans le sens de la hauteur, faites un rabat de 12 cm. (voir photo).

 

DSC05325 - Copie

 

Mettez une pince à linge afin que cela ne bouge pas.

Faites 5 trous de chaque côté, sur les 2 épaisseurs.( pour 20 enfants... 20 trous par enfant... soit 400 trous... qu'il a fallu faire car ce n'était pas si évident pour eux...ça m'a rappelé une vieille chanson... "j'fais des trous, des p'tits trous , encore des p'tis trous...)

 

DSC05326 - Copie

 

 Faites aussi 2 trous sur le devant et le rabat. Mesurez l'espace du bord jusqu'au trou sur le devant, et reportez à peu près cette mesure sur le rabat. (voir photo, c'est pas clair du tout sinon!!)

 

DSC05327 - Copie

 

Prenez 2 cordons de 47 cm. Passez en un dans le trou du bas. Passez la moitié (23 cm env.) dans les trous en remontant jusqu'en haut (je rentre le fil devant, il ressort derrière, je le repasse sur le devant du trou suivant, il ressort derrière...)

 

DSC05329 - Copie

 

 Faites de même avec la 2e moitié de cordon, mais dans l'autre sens ( je rentre le fil derrière, il ressort devant, etc...)

Et faites un double noeud avec les 2 cordons.

 

DSC05328 - Copie

 

Prenez 30 cm de cordon pour nouer le rabat.

Décorez en collant des formes en mousse.

 

DSC05324 - Copie

 

J'espère que les explications sont assez claires. 

Avant de terminer, un petit clin d'oeil à ma copine Framboise, qui a pensé à moi en vacances. Voici la photo qu'elle m'a envoyé.

 

2014-08-27_23_2

 

Et à son retour du Sud-Ouest, elle m'a offert du sel au piment d'Espelette, joliment enveloppé dans un sachet "maison" brodé au nom de mon blog! merci Framboise!

 

DSC05323

 

 Une dernière info avant de vous quitter: "mon grain de sel" a maintenant sa page Facebook! Cela permettra encore plus d'échange entre toutes!

Cliquez ici:  https://www.facebook.com/sophiegraindeselblog ou en bas de la colonne de droite!

A bientôt !