29 janvier 2018

Lessive fait maison

 

J'utilisais une lessive "bio", achetée au supermarché depuis plusieurs années. La raison majeure était de ne pas polluer avec le rejet de la lessive dans la nature.

Depuis plusieurs mois, je me suis dit que je pourrais aller au bout de la démarche.  En faisant ma propre lessive, je saurais vraiment de quoi elle est composée, et en plus je ferais de sérieuses économies.

J'ai donc regardé diverses recettes sur internet, c'est incroyable, les quantités varient du simple au double.

J'ai ensuite demandé autour de moi, et j'ai mixé les recettes de plusieurs personnes. Je pensais avoir du mal à trouver des personnes faisant leur propre lessive,mais je suis contente de réaliser que de plus en plus de monde, pour une question d'économie, d'écologie et de précaution pour la peau, fait sa recette maison.

On me demande parfois si mon linge "sent bon le propre". Mais cette phrase nous est inculquée par les pubs, le linge sent les produits chimiques, les parfums de synthèse, pas "le propre".

Le linge ne sent pas non plus le vinaigre. Il sent au mieux le savon, au pire: rien!

Voici la recette que j'utilise:

IMG_0697

 

je fais bouillir 2 l d'eau et je verse 100g savon de marseille en copeaux. (Je pourrais l'acheter entier et le râper).

IMG_0698

J'ajoute une tasse de bicarbonate de soude, et une tasse de cristaux de soude, pour enlever les taches.

J'ajoute un verre de vinaigre blanc, pour désodoriser et désinfecter.

Quand le mélange a refroidi, je le transvase dans des bouteilles ou des bocaux.

IMG_0700

Parfois, la lessive se solidifie légèremeent, je rajoute un peu d'eau et je mélange.

Je mets environ un demi verre de lessive dans la machine, tout dépend du linge lavé.

Pour un linge vraiment taché, ce qui est assez rare ici, on peut frotter avec de la lessive et une brosse sur la tache avant de mettre à la machine.

La recette est très rapide à faire. Un matin, je me suis rendue compte que je n'avais plus de lessive. 30 minutes plus tard, je prélevais de ma casserole encore chaude  ma dose de lessive et la mettais dans ma machine. Pas besoin d'aller en urgence en acheter. Il faut peu de savon, bicarbonate et cristaux de soude. Les boites durent plusieurs mois.

voilà, j'espère vous avoir convaincues. Et vous, faites vous votre lessive, êtes vous tentées?

 


28 février 2016

Nature

Un mois sans article, comment ça s'explique? apparemment, une semaine de vacances, des journées bien chargées et pour finir une petite semaine sans internet suffisent pour oublier de bricoler, photographier et publier des articles!

Pour ma "rentrée", je n'ai pas bricolé ni cuisiné. Ce matin, je lisais un magazine (c'est dimanche, canapé + cheminée + lecture post-petit déj'), et j'y vois une recette de produit ménager naturel à base d'écorces d'orange. Une ampoule dans mon cerveau clignote alors me rappelant que j'avais pressé 3 oranges une demi-heure plus tôt ( oui, je sais, j'ai une mémoire d'éléphant! )

Je me lève donc précipitamment pour concocter cette recette en pensant que j'allais la partager avec vous juste après: et me voilà!

C'est un peu bateau comme phrase, mais ce qui est naturel, écolo ou bio, m'interpelle. Ma lessive et mes produits de ménage sont bio, j'ai un composteur, j'achète des fruits et des légumes bios...

On a toutes entendu parler des vertus du vinaigre, du bicarbonate, des huiles essentielles, qui pourraient remplacer tous nos produits chimiques.

Cette recette simple m'a donc tentée. 

Verser dans un bocal, les écorces de 3 oranges (bio, c'est mieux), un petit verre et demi de vinaigre blanc et un demi litre d'eau.

 

DSC06644

 

Laisser macérer 2 semaines. (J'ai mis le tout dans un bocal à conserves et je vais le laisser au sous-sol). Passer dans un chinois et verser dans une bouteille, c'est prêt: faîtes du ménage ;) Ce produit est idéal pour laver les sols mais aussi pour dégraisser, désodoriser, désinfecter, ...

 

DSC06645

 

 

C'est quand même un article moins fun qu'une recette! Promis, je ferais plus de gâteaux que de produits ménagers! Mais, moins d'achats de produits = Plus d'argent pour s'acheter des petits trucs plus sympas!

 

Avant de terminer, merci à Caro qui m'a envoyé la photo du namandier, qu'elle a testé. (recette ici). D'après le sourire de Pauline, je pense que le gâteau a été aprécié!

 

V__67DD - Copie

 

 

A bientôt!

Posté par mon grain de sel à 12:25 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,