17 mars 2013

je "bosse" même le dimanche!

Le goûter du dimanche, c'est sacré! Il ne fait pas beau, on est devant la cheminée, on boit un thé, un chocolat chaud... (ça marche aussi l'été, on remplace la cheminée par le jardin, le thé par un jus de fruits, ...)

Et on cuisine des  biscuits ou petits gâteaux pour prendre quelques calories, qu'on perdra dans la semaine au cours de Zumba!!

Aujourd'hui je vous propose un classique. Les madeleines... avez-vous remarqué que les recettes bien classiques restent toujours parmi les préférées de la famille?

c'est une recette facile et rapide, tout dans le robot, cuisson rapide...

Et puis il y a le mystère de la "bosse de la madeleine"! Sans levure, comment apparait-elle? Il y a une astuce que vous découvrirez (ou non, si vous êtes déjà une pro de la pâtisserie!) à la fin de la recette...(ça, c'est un truc pour vous inciter à lire l'article jusqu'à la fin! qu'est ce que je suis maline!)

LES MADELEINES ( c'est ma recette fétiche depuis l'âge de 10 ans, ma mère m'ayant inscrit à un cours de cuisine)

2 oeufs

150g de sucre

150g de farine

120g de beurre fondu

une cuillère à soupe de vanille liquide

Allez zou, tout dans le robot! on pétrit. Puis, remplissez un moule de 24 empreintes à madeleines, couvrez le d'un film plastique et mettez le une heure au frigo. (C'est ça l'astuce!)

Préchauffez le four à 230° et enfournez les madeleines. C'est le choc thermique qui va créer la bosse.Laissez cuire 6 à 7 minutes puis, quand la bosse est apparue, baissez le four à 180° pour 6 à 7 minutes encore. elles doivent avoir un contour doré mais ne pas être trop foncées. 

Il vous faudra peut- être adapter le temps de cuisson suivant votre four. Et 220° suffiront peut- être à certaines... c'est votre grain de sel!

A VOS MOULES, PRETS, FEU!

DSC00415 - Copie

 

A vous, racontez moi les bosses de vos madeleines!

 

EDIT : dans le premier commentaire, Caro nous dit qu'elle fait des madeleines au nutella (ça marche sûrement aussi avec le sophitella, je dis ça pour les fans!!). Excellente idée, un peu de pâte dans le moule, une cuillère de pâte à tartiner, une peu de pâte, et hop! Merci Caro!

Posté par mon grain de sel à 21:29 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,


14 mars 2013

Aglagla!

C'est sûr, mon grain de sel ne suffira pas à faire fondre toute cette neige afin que je puisse de nouveau accéder à mon garage!

IMG_0463

Mon cerveau fonctionne aussi bien que la circulation ces jours-ci! Le gâteau imaginé pour l'article d'hier a lamentablement raté son examen de passage...ou alors, il aurait fallu créer une rubrique "humour"!

je bosse donc sur autre chose et je vous montre ça bientôt!

et chez vous, c'est la galère aussi?

 

Posté par mon grain de sel à 10:51 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

11 mars 2013

Cuisine à l'italienne...

Par ce beau temps printanier, (après un 14° ensoleillé samedi, nous voici avec 10 cm de neige aujourd'hui!!!) j'ai eu envie de cuisine italienne, un plat qui donne des envies d'été!

Voici donc une recette de pizza, mais c'est une pizza spéciale, à 0 calories! Je vois d'ici, vos yeux s'illuminer, vos papilles s'agiter, vos mains courir vers un stylo et un papier pour noter cette recette miracle....

Ma pizza contient donc un ingrédient magique...la FEUTRINE! Je vous ai bien eu, non?

C'est une recette facile, à faire avec les enfants. Vous faites la pâte, et eux la garniture.

Coupez 2 triangles de feutrine beige avec un côté légèrement arrondi.Posez un des triangles, disposez un peu de bourrage tout le long de la bordure arrondie, pour le "gonflant" de la pâte.Posez l'autre triangle par dessus et vous cousez autour du bourrage. (regardez bien la photo). Il vous faut ensuite un triangle légèrement plus petit pour faire la sauce tomate.Vous le posez dessus et vous cousez autour. Faites 4 parts de pizza identiques.

DSC03416

Puis c'est au tour des enfants de "cuisiner" la feutrine!

des petits carrés roses pour le jambon, des petits champignons beiges, et du gruyère avec ses trous!

DSC03417

A TABLE !

DSC03413

Et pour demain,...des pâtes!

DSC03414

Fastoche, des petits rectangles avec les 2 petits côtés crantés, un point de couture pour froncer le centre!

Et voilà, j'ai bien mangé moi! il faudra que je réfléchisse à un dessert!

Ca vous plaît?

Posté par mon grain de sel à 14:01 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 mars 2013

Céréales Killer...

Vous faites quoi vous le matin en déjeunant?

Moi, je lis...ça me réveille en douceur. Même si je n'ai que 10 minutes!

Mais quelquefois, je n'ai pas de livre en cours. Hors, c'est plus fort que moi, il FAUT que je lise en déjeunant! Alors, je lis...ce que j'ai sous le nez...et ce sont souvent des boîtes de céréales! 

Donc, je lis les ingrédients de mes céréales,(oui, je sais, c'est passionnant, même s'il n'y a pas trop de suspens!) et, je me dis qu'il y a des choses bizarres là dedans, ...

Et comme ma dernière fille est comme moi, on lisait ensemble un matin, et là, on s'est dit:" et si on faisait nos propres céréales?"

Oui, toute cette introduction fort intéressante, c'est pour vous présenter nos céréales SOCOMIAM! (bon alors SO pour la première syllabe de sophie, CO pour celle de Coline et... MIAM ...parce que c'est bon!!)

Et comme on est super sympas, on partage la recette avec vous!

LES SOCOMIAM

120g de flocons d'avoine (je les prends bio, c'est mon côté écolo!)

50g de flocons 5 céréales (vous pouvez mettre une autre sorte, c'est vous qui voyez)

20g de farine

40g de cassonnade

50g de noisettes concassées

1/2 cuillère à café de cannelle

70g de sirop d'agave

70g d'huile

40g d'eau

30g de noix de coco râpée

100g de chocolat au lait

Dans un saladier, mélangez les flocons, les céréales, la cassonnade, la farine, la cannelle. Ajoutez les noisettes concassées (vous avez remarqué, il y a toujours des noisettes dans mes recettes!), la noix de coco.

Dans un bol à part, mélangez le sirop d'agave et l'huile. (J'ai essayé de ne pas mettre l'huile et de la remplacer par du jus d'orange mais le résultat est moins bon).Puis mélangez au reste de la préparation.

Ajoutez l'eau et mélangez. Etalez sur une feuille de cuisson et enfournez à 170° pour 10 minutes. Mélangez  puis remettre 10 minutes.Mélangez à nouveau.Mettre à 170° encore 10 minutes. C'est un peu selon votre four, à vous de surveiller. Il faut que cela soit sec, un peu croustillant.

 

mosaïque

 

Ensuite,laissez refroidir.Cela doit faire une grosse plaque dure. Cassez la en petits morceaux.Puis, vous ajoutez le chocolat cassé en morceaux. et versez le tout dans un bocal.

 

DSC03375

 

Faites en deux. Offrez le deuxième, avec une belle étiquette!

Cela peut aussi servir de goûter, c'est très important le goûter pour ma fille (et pour moi aussi!)

BON P'TIT DEJ'! 

 

Posté par mon grain de sel à 19:45 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

03 mars 2013

Une idée lumineuse...

 

Me revoici après une semaine de vacances avec un petit bricolage!

Ce matin,je me réveillais lentement (c'est dimanche!) en pensant à l'article que j'allais faire aujourd'hui... et en ouvrant les yeux, la première chose que j'ai vu, c'était ...mon abat-jour! Bah voilà, je l'avais mon sujet d'article!

Voici une façon simple et pas chère de confectionner un abat-jour unique!

Il vous faut :

un abat jour rond (c'est plus facile)

une bande de tissu assorti (10cm de large sur environ 2 mètres de long)

un pochoir alphabet (ou autre)

de la peinture

Comme vous l'avez vu dans l'article sur les coeurs à accrocher, il faut coudre la bande sur toute la longueur (sur l'envers du tissu), puis la retourner afin de cacher la couture.

Inventez une jolie phrase et appliquez- la au pochoir avec une petite éponge (très peu de peinture sur l'éponge afin d'éviter que la peinture ne glisse sous le pochoir). Vous pouvez aussi utiliser un pochoir avec un dessin ...ou autre...suivez votre inspiration!

Enfilez le tissu dans le fil du luminaire,il faut que ça soit bien froncé; fixez l'abat-jour, et installez le tout au plafond.

DSC02200

"De doux rêves peuplent nos nuits..."

OOOOH,C'EST BEAU!

Si vous voulez être informées de chaque nouvel article dès sa parution, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans la colonne de droite!

A bientôt!

Posté par mon grain de sel à 16:24 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


23 février 2013

De la pâtisserie sans vaisselle!

C'est tentant, non?

Et c'est rapide! En cas d'envie urgente de dessert, c'est bien utile...

Voici donc une de mes recettes fétiches de cet hiver (comme dans la mode, il y a une collection 2012-2013 dans mes recettes!). L'idée originale de cette tarte fine vient du blog de Pascale Weeks, et j'y mets mon grain de sel!

Une tarte, donc, mais sans moule, donc sans préparation liquide...je vous avais prévenu, c'est du rapide!

LA TARTE FINE AUX POMMES

Une pâte brisée (pur beurre, c'est meilleur, je suis fâchée avec l'huile de palme!) Vous pouvez la faire vous même bien sûr, si vous voulez une recette plus longue!!

4 ou 5 pommes suivant leur grosseur

Et mon grain de sel : un pot de caramel au beurre salé, ou un pot de confiture de lait, ou un pot de pâte à tartiner "maison" pourquoi pas (nommé officiellement "sophitella" d'après les commentaires!)

Des noisettes grossièrement écrasées (oui, toujours les noisettes du jardin, il faut bien les utiliser!)

De la cassonade

Préchauffez le four à 190°.

Etalez votre pâte sur le papier sulfurisé.Epluchez les pommes et avec votre coupe pommes, hop hop hop, en quartiers!

Etalez 3/4 du pot de confiture de lait (ou autre) sur la pâte, disposez les pommes en cercle, saupoudrez de cassonade et de noisettes. Faites un joli petit bourrelet tout autour de la tarte (vous repliez joliment un petit centimètre de pâte).

Enfournez pour 30 minutes.

REGALEZ-VOUS !

tarte fine

 merci à ma petite dernière pour la conception de la photo

 

Posté par mon grain de sel à 09:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

20 février 2013

Love, love, love...

Comme promis, aujourd'hui du bricolage!

J'ai la fâcheuse habitude de faire moi même la déco des murs... Pourtant on trouve de belles choses dans les boutiques, mais quand je veux décorer un mur, c'est tout de suite, là, maintenant! (un caprice de filles, quoi!)

Alors, je fouille dans mes affaires, je fouille sur internet...et je trouve!  Ces coeurs, je les avais vu il y a quelques années chez l'accroche coeur, merci à elle pour toutes ces belles idées.

Il vous faut du tissu, au moins deux mètres de long; moi, j'ai pris deux morceaux d'un mètre.

Donc 2 bandes de 10cm de large, du fil de fer, un ruban...et c'est tout!

DSC03346

Vous pliez les bandes dans la longueur et cousez tout du long à 1 cm du bord. Puis vous retournez le tout pour cacher la couture à l'intérieur (c'est un petit peu long...on a hâte d'avoir fini, quoi!)

DSC03348

Puis vous donnez à votre fil de fer une forme de coeur (ou autre si vous avez une inspiration!) et vous l'enfilez dans cette "chaussette". Il faut que ce soit bien plissé, c'est pour ça qu'il faut une bonne longueur de tissu. Vous pouvez mettre plus long encore si vous le souhaitez.

Un ruban en haut et TADAM!

DSC03353

tissu de mon stock (probablement mondial Tissu) ruban (vieux stock... origine inconnue!)

 

 

Ou en tissu doublure, pour un côté satiné...

 

 

DSC03349

Ca change d'un cadre basique... c'est plus original.

A VOS FILS DE FER!

Posté par mon grain de sel à 16:59 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

18 février 2013

Une place à prendre...

Pas dans mon coeur, non!

ce n'est pas un message désespéré, rassurez-vous! c'est le titre du dernier livre de J.K Rowling, l'auteur de Harry Potter.

J'avais dévoré chaque tome,me demandant à chaque fois d'où elle sortait cet univers si magique, ces détails, ces personnages si attachants...

Son nouveau livre était donc attendu de pied ferme, les mains tremblantes,... bref! quand j'ai vu le livre de 680 pages dans les librairies, je l'ai mis illico sur ma liste au père Noël! et depuis, le roman m'attendait sagement sur ma table de chevet.

je le savourais des yeux chaque soir, puis je me suis lancée: 200 premières pages laborieuses, j'ai attendu de l'action  encore 200 pages environ, une fin...boff...j'avoue être un peu déçue et ne pas être rentrée dans l'histoire.

Voilà, c'était le coin lecture de la semaine, mon avis sur le dernier J.K Rowling! Mais ce n'est peut être pas le vôtre, n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires! 

A bientôt pour du bricolage!

DSC03345

Posté par mon grain de sel à 12:54 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

15 février 2013

un peu de cuisine pour le week- end !

Me revoilà dans la cuisine!

Pour mardi-gras, j'avais les crêpes, j'avais les beignets au fromage blanc, mais il manquait quelque chose...

la pâte à tartiner maison! pas d'huile de palme sur mes crêpes, non mais!

Alors, j'ai cherché, j'ai mis mon grain de sel et mélangé plusieurs recettes, rajouté les noisettes de mon jardin ( petit conseil, plantez un noisetier dans le jardin, vous aurez vos noisettes tout l'hiver!) et voilà!

pate à tartiner

PATE A TARTINER

pour environ 2 pots:

200g de chocolat au lait

60 g de beurre

3 à 4 cuillères à soupe de noisettes en poudre mais pas trop fine, qu'on garde un goût de croquant

20 cl de lait concentré sucré

Faites fondre le chocolat avec le beurre.Mélangez les noisettes et le lait concentré. c'est prêt!

Verser dans des pots. 

Gardez au frigo (combien de temps, je ne peux pas dire, le pot s'est vidé en 3 jours!)

REGALEZ-VOUS !

Posté par mon grain de sel à 20:06 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 février 2013

Grande lecture pour petites astuces !

Celles qui bricolent l’auront remarqué, le masking tape est à la mode !

DSC03316

« C’est quoi ça ? » diront les autres. Eh bien, c’est un rouleau de scotch en papier, uni ou décoré (de fleurs, rayures, pois …).

Ce petit rouleau, on le trouve dans  les magasins de loisirs créatifs, il était aussi présent sur tous les stands du salon Créations & Savoir-faire de Paris l’automne dernier,(et j’en vends aussi avec mon activité d’animatrice en loisirs créatifs pour Kipperscreatif).

« Et on en fait quoi ? » c’est là que ça devient intéressant justement. Avec lui, on recouvre TOUT !

Pas besoin de savoir bricoler pour coller du scotch ! Chacune peut customiser tout ce qui lui passe sous la main …

Alors voici des idées d’utilisation et …AMUSEZ VOUS BIEN !

 

1-      Vous faites de la carterie ou du scrap, il met en valeur vos créations.

2-      Prenez un crayon à papier (couleur du manche assez claire), alternez les scotchs en recouvrant tout le manche ! collez un papier assorti sur le dessus d’un carnet…et voilà un joli cadeau à offrir !

DSC03318

3-      Récupérez une boîte de conserve, et  enlevez l’emballage. Entourez de masking tape ( conseil : commencez par le haut).  Qu’il est beau votre nouveau pot à crayons. (prévoyez d’autres boîtes, vos enfants vont vous réclamer le leur !)

DSC03324

4-      De la même façon, tous vos objets de bois y passent. Regardez mon beau plumier ! je l’ai fait dans un style anglais. Si vous aimez, courez découvrir le site de la marque green gate

DSC03325

 

5-      Marre de ce cadre fade sur votre mur ? Et hop, voilà un cadre tout frais pour la chambre de la petite dernière !

         (réalisation par ma petite dernière!)

DSC03319

6-      Apéro entre amis à la maison : " mais où est mon verre parmi tous les autres ? (ça sent le vécu, non ?). Bah c’est celui qui a le scotch rose !!"

DSC03328

 

Vous pouvez ajouter votre grain de sel et le partager dans les commentaires !

 

 Et si vous ne voulez pas manquer les articles à venir, inscrivez – vous à la newsletter, en bas à droite de la page.

A bientôt

 

Posté par mon grain de sel à 16:42 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,