Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

mon grain de sel

mon grain de sel
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 141 423
Newsletter
Archives
30 octobre 2017

Grille de menus #3

 

Des nouvelles de mon système de grilles de menus:

Pour rappel, j'accroche une feuille A5 dans ma cuisine, sur lequel j'ai fait un tableau vierge, afin que ma famille y écrive ses idées de repas pour la semaine suivante.

Bilan: Il y a tout de même des jours où les cases restent vides. Je dois leur rappeler d'écrire, l'effet de la nouveauté est passé!

Légers désaccords parfois, entre celle qui a écrit "choux de bruxelles" et sa soeur:" non, mais t'es sérieuse, là??"

On continue quand même.

Voici donc la 3e grille, avec des petits dessins spécial semaine d'Halloween!

menu 3

 

 

Lundi: la recette des muffins potimarrons est à retrouver sur le blog : ici

Soupe de brocolis: un brocolis, 2 ou 3 pommes de terre,un oignon, moitié eau et moitié lait.

Mardi : demi-croque. Je grille un pain de mie. Pendant ce temps, je fais cuire un oeuf au plat et je mets dans la poêle une demi tranche de jambon. Ensuite, sur le pain de mie je mets le jambon puis l'oeuf.

Hachis de poireau: je fais cuire les poireaux émincés avec du beurre dans une sauteuse. Dans une autre poêle, je fais revenir de la viande hachée une demi brique de  crème liquide et une cuillère de moutarde. Dans un plat , j'étale la viande, je couvre avec les poireaux, et je recouvre de gruyère râpé. Au four, un petit quart d'heure pour gratiner. Délicieux!

Vendredi: je fais souvent ça quand je suis seule: je mets ma salade verte dans mon assiette et je recouvre de ce que je trouve dans mon frigo:  un peu de concombre, des dés de féta, des tomates séchés, un peu de poivron mariné, des émincés de poulet, de l'oignon, du fromage de chèvre... (j'ai toujours des bocaux de tomates, poivrons, féta... ça dépanne toujours)

La salade de fruits, c'est souvent pour finir les fruits qui s'abiment, et pour utiliser les pommes et poires du jardin.

Voilà pour les mini recettes et astuces qui servent bien au quotidien!

A bientôt!

Publicité
Publicité
26 octobre 2017

Customisation de vieux vase

 

J'aime beaucoup actuellement les caches pots très nature que l'on peut voir, en rotin ou en corde. 

Avant de regarder les boutiques, j'ai trouvé dans mon sous-sol ce vase d'une couleur plus que passée de mode. J'ai décidé de lui redonner une jeunesse avec de la corde, un pistolet à colle et de la peinture blanche.

 

IMG_0655

 

J'ai déposé de la colle chaude avec mon pistolet à colle sur le bas du vase et j'ai appliqué de la grosse corde.

IMG_0656

J'ai continué ainsi: une ligne de colle, et j'applique la corde aussitôt, car la colle se solidifie très vite.

IMG_0657

 

Arrivée en haut du vase, de la peinture blanche pour camoufler la couleur toujours visible, et hop, une petite succulente dedans!

DSC07488

 

Résultat : un vase relooké pour 0 euro!

A bientôt!

17 octobre 2017

Muffin potimarron amandes

 

Ce blog devient un peu culinaire en ce moment. Je cuisine plus que je ne bricole... 

Mais cette recette faite ce week-end est parfaitement de saison et nous a bien plu, ce qui me donne envie de la partager.

J'avais goûté des muffins au potimarron au marché  bio de Batignolles, un dimanche matin pendant un week-end à Paris. Je m'étais régalée et voulais absolument trouver une recette approchante. J'avais peur d'être déçue. Vous n'avez jamais remarqué, que parfois, le plat savouré en vacances n'a plus la même saveur à la maison, la raclette mangée en Savoie est toujours meilleure que chez nous, le rosé ramené de vacances nous semblait meilleur sous le soleil du Sud?

Bref, j'ai tout de même réussi à trouver une recette qui me convient.

MUFFIN POTIMARRON AMANDES

500g de potimarron

250g de poudre d'amandes

90g de sucre 

100g de farine

100g de beurre

2 oeufs

 

Préchauffer le four à 190°.

Cuire le potimarron en cubes à la vapeur et écraser la chair cuite.

Casser les oeufs, mélanger au potimarron. Ajouter le sucre, le beurre fondu, la poudre d'amandes, la farine.

Emplir les moules à muffin et enfourner pour une vingtaine de minutes, à adapter selon votre four.

DSC07117

 

 

DSC07121

 

Ils sont tout oranges! De vrais gâteaux pour Halloween!

DSC07126

 

A bientôt !

9 octobre 2017

Grilles de menus #2

 

Je vous ai parlé il y a une dizaine de jours de ma nouvelle organisation pour la rentrée, à savoir de prévoir les menus pour la semaine, afin de me faciliter la vie. Je m'y tiens toujours et la grille vide pour la semaine suivante est toujours affichée dans la cuisine. Elle se remplit au fil des jours par tous.

Je vous donne donc la 2e grille de menus que j'ai fait en septembre : 

menu 2

 

Pour la soupe, j'ai un soup and co, qui me facilite grandement la vie. Je mets tous mes légumes coupés, et je ne m'occupe plus de rien. Je pars au sport, et au retour, la soupe est chaude, et mixée. Bon, le dîner a l'air un peu léger, je n'ai pas marqué le fromage, et il y avait peut être un petit reste en plus dans le frigo, c'est possible ;)

Mardi : tarte thon tomate. Je fais des tartelettes en fait, car ça cuit plus vite. J'étale la pâte, je verse de la chapelure, pour éviter que la pâte ne soit imbibée du jus de tomates. j'étale une boîte de thon émiétté, des rondelles de tomates et du gruyère râpé. Au four!

Mercredi : le hamburger maison: je mets sur la table, le pain, des assiettes avec rondelles de tomates, fromage à fondre, salade, un pot de confiture d'oignons (on adore), les sauces, et chacun fait son burger pendant que je cuis les steaks.

Bon le soir est un peu lourd, mais j'avais des invités!

Tarte fine aux pommes, recette à retrouver ici: clic super facile et rapide!

Jeudi soir: j'épluche et évide des grosses courgettes. je cuis à la vapeur 5 minutes. Pendant ce temps je cuis des oeufs durs, je les écrase et mélange avec du thon et de la mayo ou du fromage blanc salé et poivré. Je pose cette farce sur les courgettes refroidies. Un régal pour toute la famille.

 

Voilà, j'espère que mes idées repas vont devenir vos idées repas!!

A bientôt!

4 octobre 2017

Cadre zentangle

 

Le zentangle est une technique de remplissage, avec des formes géométriques ou florales. Dit comme ça, ça ne fait pas trop rêver. Mais c'est vraiment agréable à réaliser. Il suffit de choisir une forme, de la décalquer sur un papier ou comme moi, sur une toile.

Ensuite, on crée des zones. Dans chaque zone, on dessine soit des petits ronds, des lignes, des cercles, des formes quelconques... C'est l'accumulation et le détail qui vont créer un joli dessin.

DSC07483

 

J'ai choisi des plumes, sur internet. J'ai décalqué les contours en posant un papier sur mon écran d'ordinateur! Puis avec un papier carbone, j'ai décalqué sur la toile.

Ensuite, j'ai commencé à remplir la plume, partie par partie. C'est apaisant, relaxant. 

DSC07487

Il faut un feutre très fin, et un plus épais pour les zones que l'on colorie entièrement.

DSC07484 

Je l'ai réalisé à l'atelier déco que j'anime une fois par mois, et les filles ont été bien inspirées. Je n'en mets que 4 pour vous montrer les différents dessin qu'on peut réaliser, pardon aux 8 autres...il y avait beaucoup, beaucoup de chats...

Sans titre

 

Je suis contente des résultats, et nul besoin d'être fort en dessin, c'est vraiment accessible à tous.

A bientôt!

Publicité
Publicité
23 septembre 2017

Grille de menus

 

 

 

A chaque rentrée de septembre, j'ai une liste de bonnes résolutions.Le thème est souvent le même, en gros c'est une meilleure organisation, qui facilite la vie. 

La première résolution, c'est toujours de dîner plus tôt. Mes filles rient toujours,  et disent que j'ai la même résolution depuis 15 ans et que je n'y arrive jamais!!

C'est vrai que je me mets devant le frigo assez tard en me demandant ce qu'on va manger. Et comme je n'achète pas de plats cuisinés, il me faut un temps de préparation avant qu'on passe à table.

Cette année, j'ai innové. J'ai tracé un tableau sur une feuille que j'ai affiché dans la cuisine. Les jours de la semaine, une ligne pour les repas du midi et une pour celle du soir. 

La consigne: quand quelqu'un a une idée de plat, il l'écrit sur le tableau, et on essaie de remplir le tableau de la semaine suivante.

Ainsi, quand je fais mes courses pour la semaine, je n'ai plus qu'à acheter les ingrédients des menus établis. Et le soir, plus qu'à cuisiner ce qui est prévu!

Remarque positive : c'est vrai que je gagne du temps quand je fais les courses et  quand je prépare le dîner. On  mange donc plus tôt.

Remarque moins positive:

1/ Les repas du midi n'intéressent pas mes filles puisqu'elles ne rentrent pas manger, donc je réfléchis seule. ( A part le mercredi midi où à l'inverse on est plus nombreux, avec ma fille aînée,la copine de ma plus jeune...)

2/ Mon mari ne semble pas inspiré car n'a encore rempli  aucune case.

3/ Le risque dont je me doutais: je retrouve assez souvent "mc do" et hamburger dans les cases!!  Je me suis réservée le droit de barrer certaines idées , heureusement! Et je me précipite au début de l'affichage pour inscrire le mot "soupe"  sur le tableau... (pour l'instant, pas de rebellion, elles n'ont pas encore pensé à coller un autre mot par dessus...ouf)

Pour trouver des idées de plats, je cherche des tableaux sur Pinterest. Cela m'a donc donné l'idée de partager mes tableaux avec vous, cela peut ainsi également vous aider pour trouver vos menus.

Voici donc la première semaine de menus: 

menu 1

 

Lundi soir : Je cuis mes demi courgettes creusées à la cocotte minute pendant 5 minutes. Pendant ce temps, je cuis de la viande hachée, avec de la sauce tomate et un reste de riz. J'étale ce mélange sur les courgettes, un peu de râpé et 5 minutes au four pour rissoler.

Mardi soir: j'étale une pâte feuilletée, sur une moitié je mets des restes, ici les courgettes de la veille en petits morceaux avec la farce. je referme comme un chausson et je cuis 25 minutes environ.

Jeudi midi: j'achète les émincés de dinde déjà coupés, surgelés.Super rapide à la poële, avec un peu de curry par exemple.

Jeudi soir: On adore les oeufs cocotte : dans des petites cocottes, je mets du jambon mouliné, des champignons revenus à la poêle, un oeuf, de la crème, un peu de râpé. Au four: 15 minutes à peine à 200° ( très différents selon les recettes sur marmiton, à adapter selon vaisselle et four!) On mange ça avec des mouillettes.

 

Voilà, j'espère que ce menu et ces quelques mini recettes vous inspireront. Car plus d'organisation, c'est plus de temps libre pour lire, bricoler, tricoter, bavarder en famille...

A bientôt! 

18 septembre 2017

activité maternelle

 

Cette année scolaire, je ne fais plus d'ateliers créatifs dans les écoles, du fait du retour à la semaine de 4 jours, et  l'arrêt des activités périscolaires.

Mais j'aime beaucoup travailler avec les enfants et trouver des bricolages à faire avec eux.

Heureusement, l'une de mes 3 filles a fait sa première rentrée des classes en tant qu'instit ! Elle a un triple niveau de maternelle et est donc bien occupée chaque soir en rentrant de l'école! Il n'en fallait pas plus pour proposer mon aide et être nommée par la maîtresse : acolyte officielle!

Voici donc l'un de mes premiers bricolages qu'elle utilisera dans sa classe, trouvé sur Pinterest, puisqu'il regorge d'idées.

Il s'agit d'un jeu pour exercer la motricité fine des enfants de petite section. Cela les aide à apprendre le boutonnage.

Il faut des chutes de feutrine et des boutons d' à peine 3 cm.

Découper une bande d' environ 30 cm et 2.5 cm de large dans la feutrine.

 

DSC07468

Couper des carrés de 5 cm de côté dans la feutrine de toutes les couleurs. J'ai fait un gabarit en carton. Ainsi, je le pose sur la feutrine et coupe tout autour , ça va plus vite que de tracer.

DSC07476

Inciser avec des ciseaux, en diagonale sur 3.5 cm. Pour cela, plier le carré en 2 dans la diagonale et couper sur 1.75 cm. 

Astuce : marquer un trait sur les ciseaux à 1.75 cm. Cela aide à toujours couper à la bonne mesure.

DSC07475

DSC07473

 

Prendre un carré et placer l'extrémité de la bande de 30 cm. Coudre à la machine pour fixer le tout.

DSC07470

DSC07471

 

A l'autre extrémité de la bande, coudre solidement un bouton d'environ 2.8 cm.

DSC07472

C'est terminé. Les enfants passent le bouton dans les "boutonnières".

DSC07478

Variante d'exercice: Faire un rythme de 2 couleurs ou plus.

DSC07477

Je voudrais être une petite souris et voir les petits jouer avec ce jeu...

Voilà, cela vous donnera peut être une idée pour votre classe ou une idée de bricolage ou cadeau pour un petit de 2 ou 3 ans!

6 septembre 2017

Avocado toast

 

Après un été vide de tout article, voici la rentrée du blog.

J'aime commencer par un article encore un peu estival, la rentrée est un peu trop tôt synonyme d'automne.

J'ai succombé aux avocado toasts cet été, ces tartines d'avocats,si colorées.

Tout d'abord quelques mots sur l'avocat.  Les trois quarts de la matière grasse de l'avocat sont insaturés, cela signifie que ce gras  aide à faire baisser le mauvais cholestérol et protège le système cardio-vasculaire. Il est riche en fibre, aide à la digestion et à la régulation du taux de sucre dans le sang (anti-diabète).  

C'est déjà pas mal mais il a aussi des vertus antioxydantes, qui booste le système immunitaire.

Pas d'excuse donc pour ne pas mettre des avocats dans nos plats (j'ai même goûté de l'avocat avec de la banane, dans un super dessert au resto cet été!). Cette tartine est idéale avec une salade pour le soir.

IMG_0414

 

 

IMG_0412

 

J'ai toasté des tranches de pain aux céréales. 

Sur une tartine: 

Tartiner de fromage frais (chèvre pour moi), avocat émincé, oignon ciselé, sel, poivre et ciboulette.

Sur l'autre: 

Tartiner d'avocat écrasé, quelques gouttes de citron, dés de tomates, oignon, sel, poivre.

Un repas sain,  de la "healthy food",c'est très tendance et il est grand temps!  Manger des aliments sains devraient être notre préoccupation première, tout en conservant  des petits plaisirs gourmands bien sûr.

Prenons soin de notre corps, on en a qu'un!

A bientôt!

28 juin 2017

DIY bracelet 7 fils

 

Les vacances d'été approchent et personnellement, j'aime emporter dans mes valises de quoi bricoler à la plage ou sur la terrasse. J'aime les bricolages estivaux, sans trop de matériel, faciles à glisser dans le sac de plage.

Ces dernières semaines, j'ai proposé ce tissage de bracelet à des ateliers d'adultes comme à des ateliers d'enfants (6-10 ans). Il a eu du succès et est très estival.

Pour le tuto de ce bracelet 7 fils, il vous faut du carton ( emballage de céréales par exemple) et des fils ( du coton à broder ou crocheter, voire de la laine). J'ai utilisé un fil twisté de nylon. Pour les couleurs, vous choisissez: uni, bicolore ou multicolore.

Sur le carton, tracez un cercle d'environ 11 à 13 cm.

Si vous avez tracé le cercle avec un compas, le centre est le trou dans le papier. Si vous avez tracé le cercle à l'aide d'un objet rond (comme une assiette), tracez une ligne légère au crayon à papier de haut en bas et une autre de gauche à droite : le centre se trouve au croisement de ces deux lignes.

Tracez ensuite des lignes directrices (pensez à une boussole, avec des lignes Nord-Sud, Est-Ouest, NE-SO et SE-NO.) On utilise en général des angles à 45 °, ce qui vous donnera 8 lignes au total.

DSC07438

 

Coupez ces lignes sur environ 2 à 3 cm. Et percez le centre avec un stylo, par exemple, pour obtenir un trou d'environ 5 mm.

DSC07439

 

Coupez 7 fils d'environ 45 cm chacun, ( 35 cm pour des enfants.) Pour un bracelet 2 couleurs, vous prendrez 3 fils d'une couleur et 4 fils d'une autre. J'ai pris un fil multicolore, ce qui me donne un résultat aléatoire très joli.

Nouez les fils ensemble à une extrémité. Laissez 2 cm de fils sous le noeud si vous mettez un fermoir après, mais laissez plus de 6 cm si vous souhaitez faire une noeud.

Entrez les fils dans le centre et laissez le noeud dessous.Placez un fil dans chaque encoche, il en reste une vide.

                     

DSC07440

                              

Placez cette encoche vers vous, comptez 1,2,3 fils vers la gauche. Prenez ce 3e fil et mettez le dans l'encoche vide.

DSC07440 - Copie

DSC07442

Tournez le cercle pour placer la nouvelle encoche vide devant vous. Comptez à nouveau 3 fils vers la 

gauche, prenez ce 3e fil et glissez le dans la nouvelle encoche vide.

Tirez un peu sur le noeud, sous le carton pour faire descendre votre tissage.

Continuez ainsi jusqu'à obtention d'un bracelet, de la taille de votre poignet.

DSC07444

Retirez les fils du carton, enlevez le noeud, mettez un peu de colle aux extrémités afin de les rigidifier et pour que le tissage ne se défasse pas. Collez dans un fermoir aimanté, comme moi, ou nouez le autour de votre poignet.

DSC07445

 

 

DSC07447

A faire pour toute la famille!!

A bientôt!

6 juin 2017

Assembler 2 décos ensemble

 

J'ai reçu ces 2 jolies décos pour la fête des mères. Mais plutôt que de les accrocher l'une près de l'autre simplement, j'ai eu envie des les assembler afin de former une nouvelle déco en somme.

Parfois, sur un pan de mur,  plusieurs petites décos peuvent sembler un peu perdues, et cela peut être une solution de les assembler. J'avais par exemple pensé à les coller dans un cadre en bois. Ou sur une planche.

 

DSC07397

 

J'ai finalement pris un morceau de mdf, (ce doit être un socle que je n'avais pas utilisé). Cette rainure me gênait un peu mais bon...

DSC07398

 

J'ai choisi une couleur, celle du tronc du palmier,

DSC07399

 

Et j'ai peint la planche. Ensuite, j'ai fait un stickers " tropical summer" avec ma silhouette portrait (Je viens de me l'offrir, il faut se faire plaisir dans la vie,non?)

 

DSC07400

 

J'ai collé mon stickers.

DSC07401

 

2 petites pointes enfoncées de part et d'autre de la planche,

DSC07404

 

Voilà, mes 2 décos prennent plus de volume, et ressortent plus ainsi que si elles avaient été accrochées seules.

 

DSC07406

DSC07407

 

Sympa cette déco estivale,non?

A bientôt!

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité