Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon grain de sel
mon grain de sel
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 141 367
Newsletter
Archives
18 février 2017

Tartelettes

 

J'essaie normalement d'alterner articles de cuisine et de bricolage.

Mais ces dernières semaines ne m'ont pas laissé beaucoup de temps pour bricoler. Par contre, les vacances ont amené à la maison quelques bouches supplémentaires, et j'ai donc cuisiné et pâtissé. 

Entre autres, j'ai fait ces tartelettes coco chocolat qui ont eu beaucoup de succès, je les partage donc avec vous.

7 TARTELETTES COCO CHOCOLAT

1 pâte sablée

1 tablette de chocolat au lait

1 bonne cuillère de crème

2 oeufs

75g de sucre

50g de beurre fondu

75g de noix de coco râpée

Foncez les moules à tartelettes avec de la pâte sablée.

 Préchauffez le four à 180°.

DSC07241

 

Faites fondre une tablette de chocolat au lait, mélangez une cuillère de crème fraîche et nappez les fonds de tarte.

DSC07243

 

Mélangez 2 oeufs, le sucre, le beurre fondu et la noix de coco râpée. Versez sur le chocolat.

DSC07245

 

Enfournez pour 20  bonnes minutes, le dessous des tartelettes doit être bien cuit (pratique de vérifier avec les moules silicone). Le dessus sera bien doré aussi.

DSC07246

 

 

DSC07250

 

Régalez-vous!

A bientôt !

Publicité
Publicité
8 février 2017

pain perdu Nutella

 

Ce qu'il y a de bien quand les enfants sont grands, c'est que normalement on a pu leur inculquer des valeurs d'aide, de participation familiale, et qu'à leur âge, ils peuvent maintenant appliquer tout ce qu'on leur a appris des années durant...

Normalement...

Car j'ai pu remarquer que le cerveau adolescent TRIE... le cerveau adolescent est composé d'une partie qui enregistre les infos et d'une partie qui FAIT SEMBLANT d'enregistrer les infos. En tant que parent, on n'est quasiment incapable de déceler la différence dans l'attitude de l'adolescent...

C'est à l'usage, dans la vie courante que l'on se rend compte de ce qui a été assimilé ou non. Linge sale dans la banette, rangement de chambre, accrochage de manteau, ... tout ceci est -il définitivement perdu dans leur labyrinthe cérébral?? 

Pour ce qui est de cuisiner pour aider Maman, c'est plus complexe... J'ai réalisé que les bases apprises sont réutilisées...mais à des fins autres que celles espérées lors de l'apprentissage!

Quel rapport entre cette introduction et le titre me direz-vous? J'y viens.

La cuisson de la soupe ou des haricots verts me revient toujours... Mais le mercredi après-midi, ma fille de presque 16 ans s'approprie souvent la cuisine pour des petits goûters gourmands, auxquels je suis invitée for heureusement!

Ainsi, elle nous a fait du pain perdu simple et rapide, si bons, que nous avons pris une photo pour partager la recette avec vous!

PAIN PERDU AU NUTELLA

une tranche de pain de mie sans croûte ou de brioche tranchée par personne

du nutella

1 oeuf

2 cuil. à soupe de lait

du sucre en poudre

Tartinez du nutella sur une moitié de la tranche de pain de mie. Roulez la tranche en commençant par le côté tartiné. Pour que la tranche reste roulée, mettez un peu de nutella pour "coller".

Dans une assiette creuse, battez l'oeuf avec le lait et le sucre, environ 1 bonne cuillère à soupe de sucre.

Trempez bien  les tranches roulées dans l'assiette pour bien les recouvrir du mélange.

Faites grésiller du beurre dans une poële et faites dorer les tranches.

Saupoudrez de sucre glace et régalez-vou!!

IMG_5343

IMG_5342

 

Bon, l'essentiel, c'est que la cuisine lui plait, et que l'on partage des goûters ensemble!! 

A bientôt!

11 janvier 2017

Petits pains au yaourt

 

Si les recettes de fêtes ont été rangées,on n'en cuisine pas moins en cette nouvelle année. Je ne vous poste pas la recette de la galette des rois, si vous le souhaitez, cliquez ici pour la trouver. Un coût de revient d'un peu moins de 9 euros pour une galette de 10 parts voire 11. 

Aujourd'hui une petite recette pour le goûter. Je fais mes yaourts avec ma yaourtière régulièrement, mais parfois ils traînent un peu dans le frigo, les yaourts industriels ayant du succès aussi! Alors, pour ne pas les perdre et changer du gâteau au yaourt, j'ai testé la recette des pains au yaourt.

Elle vient du blog c'est Nathalie qui cuisine. La recette ayant rencontré un franc succès, au déjeuner comme au goûter par les ados comme par le papa, je la partage!

PAINS AU YAOURT

2 pots de yaourt

10 cl d'eau tiède (pour diluer la levure)

2 cà s de miel

5 c à s d'huile

1 c à c de sel

1 oeuf

1 paquet de levure boulangère

600g de farine

50g de sucre

dorure: 1 jaune d'oeuf  + une c à s de lait

Diluer la levure dans l'eau tiède. Verser dans un saladier, ou un robot, ou une machine à pain (pratique car elle lève la pâte aussi)

tous les ingrédients, la levure en dernier. Pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache des parois,ou laisser faire le robot!!

WP_20160921_002

Couvrir d'un linge et mettre à lever à proximité d'un radiateur. Pour moi, c'est la machine à pain qui s'en est chargée.

Dégazer la pâte en l'applatissant un peu.

Former 12 à 15 petits pains bien allongés. Les disposer sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé, ou sur une silpat, spécialement faite pour la boulange.

laisser lever à nouveau une bonne demi-heure. Préchauffer le four à 180°. 

Badigeonner avec la préparation oeuf-lait, faire quelques entailles aux ciseaux et enfourner pour  une quinzaine de minutes.

Personnellement, je passe cette dernière levée. Je badigeonne et j'enfourne dans mon four froid. J'allume le four et la pâte lève doucement en même temps que la chaleur du four s'élève. J'avais lu ça quelque part et ça m'avait bien plu, à cause du gain de temps, bien sûr. Mais vous faites comme vous voulez, hein?

Du coup, je mets au four un peu plus longtemps, comme mon four est froid au départ. Je laisse jusqu'à ce que les petits pains soient bien dorés.

 

WP_20160921_003

WP_20160921_007

 Sortez les confitures, beurre et autres nutella, et bon goûter!

(Au fait, nouvelle année, nouvelle bannière! Ah oui, moi, j'ai des résolutions de folie!! Elle vous plaît?)

A bientôt!

14 novembre 2016

Kit riz au lait

 

 

J'avais reçu lors de Noël dernier, un kit pour riz au lait. J'avais trouvé l'idée très bonne, pour plusieurs raisons. D'abord, c'était très bon!! 

Ensuite cela permet de faire des cadeaux qui plaisent et qui ont un moindre coût que ce que l'on trouve dans les commerces. Enfin, les recettes que l'on peut adapter sont nombreuses!

De plus ce cadeau peut aussi bien garnir un panier gourmand que vous ferez pour un anniversaire ou une simple invitation.

Voici les ingrédients à verser dans un pot de confiture vide ou un  bocal pour faire de jolies couches colorées.  Utilisez du sucre de canne de préférence au sucre blanc.Ces ingrédients seront reportés sur une étiquette décorée, attachée ensuite au pot lors de la décoration.

         DSC07093

 

  DSC07094

Sur une 2e étiquette, écrire la recette que voici. Ici , les textes ont été tapés, imprimés puis découpés avec une forme fantaisie, plus festive.

DSC07092

 

Fermez le pot, décorez le et attachez les étiquettes.

DSC07089

 

Et voilà une jolie idée cadeau, et peut-être votre première idée de cadeau de Noël!!

A bientôt!

2 novembre 2016

Pommes, coco et chocolat

 

Ce week-end prolongé ensoleillé a été l'occasion de repas et goûters en famille. Les pommiers du jardin sont très généreux encore cet automne, et j'ai donc utilisé des pommes pour faire un gâteau avec de la noix de coco. J'aime l'association des ces 2 goûts.

LE GATEAU POMMES COCO ET CHOCOLAT

75g de beurre fondu

75g de sucre

3 oeufs

150g de farine

1 et 1/2 verre de lait

1/2 sachet de levure

125g de noix de coco râpée

3 grosses pommes

cannelle

chocolat pâtissier (pas prévu dans la recette, c'est mon "grain de sel")

 Versez tous les ingrédients sauf les pommes dans le bol du robot. versez la pâte obtenue dans un moule beurré (ou silicone).

Coupez et disposez les lamelles de pommes verticalement dans la pâte.

Coupez des morceaux de chocolat pour parsemer toute la surface du gâteau, pour un bonus gourmand!

Enfournez à 190° pour une bonne demi-heure.

Mangez tiède ou froid

 

DSC07097

 

DSC07096

 

Je trouve que ce gâteau correspond bien à cette saison ... avec une bonne tasse de thé, blottis dans le canapé!

A bientôt!

Publicité
Publicité
4 octobre 2016

Barres céréales vegan

 

On entend le terme "vegan" un peu partout depuis pas mal de temps. Même si l'on n'est pas végétarien, il est de plus en plus répandu de manger moins de viande et plus de légumes ou de produits végétaux comme les graines, etc... et bio si possible.

Ma belle soeur Valérie est une mangeuse de graines et aime beaucoup l'alimentation vegan! Alors pour son anniversaire, je lui ai acheté des verres à smoothie ( mais qui peuvent aussi servir pour le mojito ahaha) ainsi qu'un livre de recettes de " green smoothies" ( jus de légumes et fruits).

Pour accompagner le cadeau, j'ai eu envie de lui cuisiner des barres de céréales, qu'elle pourra manger après sa séance de sport. J'ai trouvé une recette sur le net, et hop, un tour dans un supermarché bio pour acheter graines diverses et purée d'amandes, afin de remplacer la matière grasse animale: le beurre!

BARRES DE CEREALES VEGAN

200g de flocons de céréales ( avoine, riz, orge....) bio

60 g de noisettes concassées bio ( de mon jardin)

2 à 3 cuillères à soupe de graines de lin

3 cuillères à soupe de graines de chia ( bourré de vitamines et oméga)

60g de fruits secs (abricots, cranberries...) : j'ai utilisé des pruneaux

60 ml de purée de noisettes ou amandes ( remplace le beurre ou l'huile)

60 ml de sirop d'agave ( remplace le sucre classique)

Préchauffer le four th. 175.

Mélangez les flocons, les noisettes, les fruits secs coupés en petits morceaux. Dans une casserole, chauffez la purée d'amandes et le sirop d'agave en les mélangeant.

Ajoutez  au mélange sec. Vous pouvez ajouter du chocolat cassé en morceaux pour une barre gourmande.

Tassez dans des petits moules rectangles beurrés ou, mieux, en silicone. Tassez bien avec le dos d'une cuillère à soupe.

Enfournez pour 20 à 25 minutes. Surveillez, pour moi, ça a très vite doré, j'ai laissé à peine 20 minutes.

Laissez tiédir et démoulez.

Cela se garde plusieurs jours dans une boîte.

 

DSC07057

 

 

DSC07058

 

Et voilà un encas sain et bio!

A bientôt!

29 août 2016

Un roulé pour la rentrée

 

Avec la fin du mois d'août, nous avons beau avoir envie de bronzer encore, de se lover dans un transat avec une lecture complètement futile, de dîner à pas d'heure parce qu'on ne veut pas de contrainte horaire, d'enfiler un short parce que ça fait vacances ( après le boulot, dès qu'on met le pied dans la maison).on a malgré tout une petite chose assez dérangeante qui germe dans un coin de notre tête... c'est la rentrée scolaire cette semaine! Et avec elle, tout un tas de règles et d'obligations qui reviennent, comme par exemple reprendre son blog en main!! 

J'admire toutes ces bloggueuses qui nous gâtées avec des super articles ces 2 mois! Personnellement, je bricole et cuisine, mais, comme un écureuil, je me fais une petite provision d'articles pour la rentrée! ahaha, pas si blonde que ça, la bloggueuse! 

Par exemple, ce roulé tomates-fromage frais, a été fait à l'occasion de mon anniversaire fin juin, j'avoue...

J'ai fait un buffet d'entrée pour une vingtaine de personnes, vous me pardonnerez donc les photos, prises au dernier moment, sur la table... pas pensé à faire quelque chose d'artistique ce jour-là!

J'ai vu ce roulé sur Pinterest au printemps et il me tentait bien! C'est chose faite, le résultat a beaucoup plu.

ROULE TOMATES ET FROMAGE FRAIS

Pour la pâte : 

80g de farine

3 oeufs

1/2 paquet de levure

sel et poivre

une petite boîte de concentré de tomates

Préchauffez le four à 190°.

Battre les jaunes avec la farine, le sel, le poivre et la levure Ajoutez la sauce tomate, puis les blancs battus en neige.

Etalez sur une silpat, ou papier sulfurisé et enfournez pour une dizaine de minutes.

Faire refroidir sur un torchon humide.

Mélanger une boite de fromage frais ( type St Morêt) avec du sel, du poivre, de la ciboulette, des échalotes hachées. Tartinez ce mélange sur cette génoise salée et roulez-la. 

Enveloppez le roulé dans du film plastique et mettre au frigo.

Coupez en tranches.

Servez en entrée avec une sauce fromage blanc, sel, poivre et herbes ou une mayonnaise, ou suivant votre imagination. Quelques feuilles de salade et tomates cerise pour accompagner.

 

WP_20160626_001

 

 

WP_20160626_002

 

 

Voilà pour mon article de rentrée!  J'espère que vous avez passé un bon été, que vous avez pu faire ce que vous souhaitiez (j'ai toujours des tas de projets maison en été...), et que vous êtes pleines de dynamisme pour reprendre le rythme. Mais n'oublions pas de profiter du soleil toujours présent,  de repas au jardin, de ballade à vélo,...pour savourer ces moments estivaux qui durent encore en Septembre.

A bientôt!

 

12 juin 2016

Cookie-muffin au Kinder

Aujourd'hui c'est la fille de Mon Grain de Sel, mini grain de sel qui parle!

J'avais envie, récemment, de faire un gâteau ou des biscuits pour le goûter, comme surprise aux parents. 

J'ai cherché un peu partout et je suis tombée sur une recette de cookie-muffin au Kinder, vous allez rapidement comprendre ce que c'est! Une chose est sûre c'est délicieux et ils sont partis très vite!

Cookie-muffin au Kinder: pour en faire 12 ( le nombre peut changer en fonction de la taille des moules)

vous aurez besoin de:

-150g de cassonade

-125g de beurre

-200g de farine

-1 oeuf

-1 cuillère à café d'extrait de vanille

-1 cuillère à café de levure

-et 5 Kinders Maxis ou plus si vous préférez

 

Commencez par mettre la cassonade et le beurre ramoli puis mélangez le tout. 

Ajoutez la farine, l'oeuf, l'extrait de vanille et la levure et mélangez. Il faut mélanger assez longtemps pour avoir une boule.

(je n'ai pas de photos de la confection mais juste le résultat)

Une fois la boule faite, mettez de la pâte dans chaque petit moule à muffin  comme si vous mettiez une pâte à tarte, c'est à dire mettre au fond et sur les côtés en laissant bien de l'espace au centre. (j'espère que c'est clair).

Attention, il doit rester de la pâte pour ensuite recouvrir.

Préchauffez le four à 180°.

Mettez dans chaque espace laissé 2 carrés de Kinder (plus ou moins en fonction de vos préférence).

Avec la pâte restante, faites un petit chapeau et recouvrez le dessus du muffin.

Mettez au four pendant 15 minutes.

Et voila le resultat! Petit conseil: c'est meilleur tiède!

 

IMG_4142

 

IMG_4144

 

 

Régalez-vous!

A bientôt!

29 avril 2016

gâteau de crêpes

 

Je craque sur les gâteaux de crêpes salés que je croise sur Pinterest! 

Je l'ai testé et nous avons beaucoup aprécié la fraîcheur de cette entrée. Je ne pouvais donc pas partager la recette avec vous.

LE GATEAU DE CREPES SALEES

Faites un minimum de 8 crêpes salées pour cette entrée, cela lui donne une belle épaisseur.

Ensuite, il s'agit de faire une sorte de mille-feuilles avec les crêpes et la garniture que vous aurez choisie.

Mettre une crêpe dans un plat de service. Tartinez-la, pour ma part, j'ai utilisé un fromage blanc, salé et poivré auquel j'ai mélangé de la ciboulette ciselée, mais vous pouvez tartiner à la mayonnaise ou autre sauce. Le fromage blanc donne une entrée légère.

Sur cette crêpe, j'ai parsemé des petits morceaux de salade.

Tartiner une 2e crêpe et la poser sur la salade. Disposer des lamelles de saumon fumé.

Poser une 3e crêpe déjà tartinée (c'est plus simple que de tartiner sur le gâteau, j'ai testé!). Là, j'ai mis des rondelles de concombre. 

4e crêpe tartinée: des dés de tomate

5e crêpe tartinée: saumon fumé

6e crêpe tartinée: concombre

7e : tomates

Poser une 8e crêpe sur le dessus du gâteau et décorer de tomatines, rondelles de radis, de concombre....

Mettre une heure minimum au frigo.

J'ai servi avec le reste du fromage blanc en guise de sauce.

Vous pouvez mettre la garniture que vous désirez, des carottes râpées, des oeufs durs émiettés,  du surimi....

Je pense que c'est une entrée idéale pour un buffet: joli et bon.

 

V__EFF1

 

 

V__A642

 

vous souvenez-vous de la gagnante du concours de Mars? C'était Mme "de gris et de broc".

Pour me remercier de lui avoir envoyé son lot de petites choses home made, elle m'a à son tour envoyé un joli colis!

J'ai donc pu découvrir de très jolis paquets, et de très beaux présents.

 

DSC06762

 

 

Côté couture, une trousse et un petit coussin étoilé,

 

DSC06763

 

 

Côté papier, étiquettes et guirlandes...

 

DSC06764

 

 

 

Et des stickers qui vont customiser bientôt une déco.

 

DSC06767

 

 

J'ai été très gâtée! Merci Caroline!

Bon week-end!

2 avril 2016

Pesto de fanes de radis

 

J'ai beau limité mes déchets ménagers en utilisant un composteur, je jette toujours à regret les fanes de mes radis. Je sais que l'on peut en faire de la soupe, mais je n'ai jamais essayé.

 

DSC06707

Mais la semaine dernière, j'ai goûté chez ma belle-soeur des toasts au pesto de fanes de radis, et j'ai trouvé ça délicieux.

Cela m'a donc décidé et lorsque j'ai épluché ma botte de radis ce matin, je me suis dit que je pourrais préparer un pesto pour un petit apéro ce soir...

Pour un petit pot : 

1/2 botte de radis

1 gousse d'ail

1 grosse cuillère à soupe de poudre d'amandes

1 cuillère à soupe de parmesan

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

sel et poivre

 

Enlevez les tiges et ne conservez que les feuilles des radis. Lavez-les bien et séchez-les.

Mettez-les dans le bol du blender avec tous les ingrédients et mixez, finement ou non, selon vos goûts.

 

DSC06711

 

 

DSC06713

 

 

Je me suis renseignée sur les différentes façons d'utiliser ce pesto.

- se tartine sur du pain pour l'apéritif

-peut remplacer la sauce tomate sur une pâte à pizza.

- peut recouvrir un filet de saumon cuit juste avant de le servir ( source : la tomate sans graines)

-fait une très bonne sauce pour les pâtes...

 

DSC06714

 

 

DSC06716

 

 

Si vous voulez aller plus loin dans l'utilisation des épluchures et autres fanes, vous verrez que l'on peut les utiliser dans de nombreuses recettes: gâteau aux peaux de bananes, chips de queue de brocolis...

 

Je change complètement de sujet, pour vous montrer les cadeaux que j'ai envoyé à Caroline du blog "de gris et de broc", qui avait gagné le concours des 3 ans de mon blog.

DSC06687

 

J'ai vu sur son blog qu'elle aimait les couleurs gris, noir, beige et les étoiles! Je  lui avais donc confectionné un bracelet, un bijou de sac ou breloque pour agrémenter ce qu'elle souhaite, 

DSC06688

 

une panière au crochet avec sa petite étoile en cuir, un marque-page "chouette" aimanté, et j'avais rajouté un pompon de lin, et une maison de bois à customiser à son goût. Sans oublier une petite boîte garnie de chocolats, puisque c'était Pâques!

DSC06690

 

 

Vous pouvez découvrir tout ceci chez elle, ici.

Voilà, je vous souhaite un bon week-end!

.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité