Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon grain de sel
mon grain de sel
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 141 431
Newsletter
Archives
29 novembre 2016

Calendrier de l'Avent couronne

 

 

Chaque année, je fais un nouveau calendrier de l'Avent pour agrandir la collection, et mes filles choisissent celui qu'elle souhaite avoir.  Ma plus jeune est la plus nostalgique et choisit le même calendrier depuis qu'elle a 6 ans, pas question de nouveauté, vive la tradition!

Les 2 (très) grandes sont heureuses de continuer à avoir un calendrier de l'Avent, et aiment la nouveauté.

Je suis loin d'être en avance pour vous montrer celui que j'ai fait cette année, mais la raison est, que je l'ai fini hier!!

J'ai trouvé l'idée chez "stephaniebricole" : une idée comme je les aime, avec de la récup'. Il suffit de collecter 24 rouleaux de papier toilette (ça tombe bien, j'en ai toujours d'avance!), un grand carton, du papier crêpon, et du ruban ou de la corde.

Voici donc le calendrier de l'Avent façon couronne de Noël.

Disposez les 24 rouleaux en cercle, pour mesurer la taille de la couronne de carton que vous aurez à découper.

DSC07130

 

Dans un grand carton, tracez et découpez une couronne. Pour la largeur, prévoyez un peu moins que celle des rouleaux. Je pense que je l'ai fait un peu trop large, mais je n'ai pas eu le courage de redécouper car je m'en suis rendue compte une fois terminé. Peignez le carton ou décorez-le de papier car il se verra un peu quand le calendrier sera terminé.

 

DSC07131

 

Enveloppez les rouleaux dans du papier crêpon. Je voulais 3 couleurs et n'avais que 2 couleurs de crêpon, j'ai donc pris pour la couleur grise un paquet de serviettes en papier. Ca marche très bien!

Nouez les 2 côtés, (après avoir mis la surprise ou le chocolat) avec du ruban, de la corde, du fil métal...

DSC07133

J'ai cherché sur Pinterest " 24 chiffres avent à imprimer". J'ai eu l'embarras du choix, et le choix des couleurs.

 

DSC07142

 

Plus qu'à disposer sur le cercle, et à coller.

2 possibilités : si vous souhaitez retirer les papillotes, mettez de la patafix. Collez au pistolet à colle si vous préférez, mais je pense qu'il faudra alors décrocher la couronne pour prendre la surprise chaque jour.  J'hésite toujours, mais je pense qu'il sera plus facile de le ranger sans l'abîmer, si je mets de la patafix, je pourrais ainsi mettre les papillottes dans un sac et le carton sera moins encombrant.

DSC07138

 

Mon carton se verra moins quand il sera accroché sur mon mur clair.

 

Ouf, mon article "calendrier de l'Avent" est posté avant le 1er Décembre!!

A bientôt!

Publicité
Publicité
19 octobre 2016

Cadre en planches

 

Ah les balades sur Pinterest ! Toutes ces idées de bricolage qui ne font qu'allonger une liste déjà bien longue!

(C'est sans compter que je dois peindre une fenêtre, coller du papier peint, poser un parquet, faire une tête de lit, réparer une commode... bref, je n'ai pas trop le sens des priorités!!)

Donc, sur Pinterest, j'aime beaucoup les cadres fait de planches surperposées. Mais comme j'aime la simplicité, je suis partie d'un kit de fausses planches en MDF, que je vends lors des ateliers de loisirs créatifs que j'anime.

Pour commencer, j'ai tout peint en blanc.

Puis afin de donner un aspect vieilli à mes planches, j'ai frotté les arêtes des planches et la surface avec une bougie. 

J'ai peint une couche de couleurs. Une fois sec, j'ai poncé les arêtes et la surface avec un papier de verre. Sur les endroits qui ont été recouverts de parafine, la peinture de couleur n'a pas accroché, elle part donc facilement et laisse apparaître le blanc qui est dessous.

Cela donnera ce résultat:                                                                

DSC07078

                             

 Il faut ensuite réfléchir à la phrase ou aux dessins. J'ai utilisé des pochoirs mais vous pouvez imprimer la phrase de votre choix et la reporter sur les planches avec un papier transfert. Il suffit ensuite de repasser sur l'écriture avec un feutre de couleur.

DSC07080

 

Quand toutes les planches sont terminées, il ne reste plus qu'à accrocher le tout sur 2 baguettes, et à accrocher avec un fil de fer.

 

DSC07087

  

DSC07088

Il est aussi possible de peindre une ou plusieurs planches avec une peinture ardoise ( 3 couches). Pour ma part, je pense à changer la couleur de mon HAPPY pour une couleur plus claire qui ressortira plus.

J'aime beaucoup le style de ma dernière déco, (qui a encore retardé tous les travaux qui me restent à faire dans les chambres de mes filles).

A bientôt!

 

 

 

13 septembre 2016

récup' de conserves

Je suis abonnée à des blogs où les filles récupèrent, chinent et détournent les objets pour en faire de jolies décos pour la maison.

C'est vrai que les magasins et sites de déco regorgent de jolis objets, mais en regardant bien, il est assez facile de s'en inspirer et de réaliser ses propres décos, à moindre coût, surtout quand c'est de la récup'. Lancez-vous, c'est souvent assez facile, il faut juste un peu de matériel à la maison.

En me baladant chez "Stephanie bricole", j'ai aimé son idée d'utiliser des boîtes de conserves. Suivant leur taille, on peut en faire diverses choses comme vous pourrez le voir dans son post.

Ca tombait bien, j'avais quelques boîtes, qui attendaient leur jour au sous-sol (comme quoi, tout sert un jour, je me rassure...)

Et j'avais envie de jolis pots pour mes plantes aromatiques. J'ai donc peint mes boîtes, avec des couleurs poudrées, et j'ai ajouté un rectangle de peinture noire. J'aurais pu mettre de la peinture ardoise, mais j'ai préféré faire une imitation car j'ai prévu de vernir le tout afin de pouvoir les mettre éventuellement dehors.

  

DSC06879

 

 Plus qu'à écrire le nom de mes plantes au stylo posca blanc. Et j'ai verni le tout le lendemain, afin de bien laisser sécher les peintures.

 

image2

image3

WP_20160907_001

 

 

Bon, moi qui n'achète que rarement des conserves, j'avoue que j'en ai quelques unes dans mes placard, car je suis sûre qu'on peut faire pleins de choses avec ces boîtes!!

A bientôt!

9 juillet 2016

Vente éphémère de kits créatifs pour bricoler pendant les vacances

 

J'adore les kits, les box! Cette tendance comble notre côté enfant (mais pas que!), qui aime recevoir des cadeaux.

Je suis une fan des chouette kits, qui me permettent de coudre des "chouettes" projets. J'aime offrir des box à mes filles, avec des collants ( gambette box), des produits cosmétiques ( my little box), des produits naturels ( trésors au naturel)... bref! On est enfin heureuses d'aller ouvrir notre boîte à lettres, qui pour une fois contient autre chose que des factures!!

Cela m'arrive aussi d'offrir  des "box" que j'ai confectionné moi-même, gourmandes ou créatives. Pour le côté créatif, c'est assez facile, puisque je suis animatrice en loisirs créatifs. Je vends donc le matériel de la marque "kipperscréatif".

J'ai donc eu envie de créer un kit que j'ai appelé "le kit créatif". Oui,là, vous enviez mon imagination débordante! quel nom original!!

En même temps, il fallait qu'il soit clair et explicite!

Voilà le concept: Le kit contient le matériel et les tutos pour créer 4 projets. Ce premier kit, qu'on dira estival, contient de la pâte auto-durcissante, des rubans et des modèles pour faire par exemple des petites maisons à accrocher. On créera aussi une guirlande de fanions, une grosse étiquette en bois avec  le nécessaire pour la décorer, et un bracelet 2 tours.

Je vends ce kit auprès de mes clientes d'ateliers créatifs, et dans mon entourage.

Les kits plaisent bien, et je me suis dit que je pourrais faire une vente éphémère sur le blog car il m'en reste quelques uns. Je me suis dit qu'il pourrait peut-être aussi vous intéresser! J'aime bien, personnellement, emmener dans mes valises de quoi bricoler en vacances.

voici quelques photos: 

DSC06865

DSC06866

DSC06877

DSC06872

 

Ce kit est au prix de 20€ ( plus 4 € de frais de port). 

Si vous êtes intéressées, je vous remercie de me laisser un  commentaire et je vous contacterai en privé pour les modalités.

A bientôt!

 

21 juin 2016

Guirlande lumineuse

 

L'origami me fait de l'oeil depuis quelques temps... et j'avais vu au salon "créations et savoir-faire" des kits pour faire des guirlandes lumineuses en origami.

J'ai donc acheté des feuilles spécial origami et me voilà partie à chercher sur Pinterest. 

J'ai voulu faire des petits cubes, et le premier a été un peu long à faire, je n'avais pas un tuto bien clair.

Mais en cherchant bien, j'ai trouvé celui qui va vous expliquer très clairement chaque étape.

Cela m'a permis de faire un cube en 5 minutes. Ma guirlande d'ampoules étant composée de 20 lampes, cela va assez vite. Il faut ensuite intercaler les couleurs, si vous choisissez du papier fantaisie. C'est ce qui fait le plus joli, je trouve.

Bon j'ai fait ma fainéante, hein, je me suis dit que ce n'était pas la peine de faire des photos étape par étape, étant donné que le tuto que j'ai suivi est parfait!!

Voici donc le lien qui vous montre tout en détail:http://www.lluthiel.fr/guirlande-lumineuse-en-origami/

Cela donne ça! 

DSC06960

 

 

DSC06961

 

 

Après avoir fait le pliage, il faut souffler dans le trou situé en haut afin de faire gonfler le cube. Quelquefois, cela ne marche pas trop bien, j'ai donc inséré un pique à brochettes à l'intérieur pour mettre en place les plis.

Et une fois terminé, cela donne ça:

 

DSC06962

DSC06963

DSC06965

 

 

ca me plaît bien!

 

Bon, je peux rayer cette ligne de ma "to-do list"!

A bientôt! 

Publicité
Publicité
20 avril 2016

Grande ou moyenne frite?

 

Le mois dernier, ma plus jeune fille a fêté ses 15 ans avec 3 copines. Plus de fête à thème, plus d'animation, presque plus besoin de Maman en fait...

Sauf pour les nourrir! Au début, j'avoue que c'était mal parti... " Que voulez-vous manger?" Réponse de l'ado: "Tu voudrais bien aller nous chercher du McDo s'il te plait?"

Aîe! (Faut que vous vous sachiez qu'en plus, on habite à la campagne et que le premier McDo est à 10 km, retour avec les frites froides etc, etc...)

"Et si je vous faisais du McDo Maison?"  Réponse de l'ado: "bon, faut que je demande aux copines..."

Finalement, j'ai eu l'Autorisation Officielle de pouvoir jouer un peu!

Je n'ai pas trop bouleversé les habitudes quand même, du pain à hamburger même pas maison. 

Pour les frites maison, j'ai voulu trouver un modèle de petite barquette cartonnée " façon Mc Do", mais impossible. J'ai donc fabriqué mon gabarit, le voici si vous voulez l'imprimer comme modèle.

panierfrite

 

 

DSC06693

 

Et puis, j'ai fait des petits drapeaux avec des cure-dents et du masking tape, pour les piquer sur les hamburgers et les nuggets.

 

DSC06648

Voilà:

-des gobelets " comme dans les séries américaines"d 'après ce qui était écrit sur le paquet, et confirmé par les adolescentes accros aux séries, 

+ des assiettes motif américain,

+ des barquettes de frites maison,

+ un asssortiment à choisir pour que chacune ait son hamburger favori ( salade, tomate, steak, fromage, sauces)

= Des ados heureuses!

 

IMG_3759 - Copie

 

Couleurs de photos étranges mais j'ai récupéré celles de ma fille, qui avait mis des filtres, et impossible de retrouver une jolie couleur!

IMG_3759

 

 

Ah une petite photo en plus, celle de Françoise, qui a fait les beignets express avec sa petite camille: 

 

V__63FB - Copie

 

 

Les photos comme celles-ci font très plaisir!

A bientôt!

23 mars 2016

Préparation pour Pâques

 

Pâques ne se fait pas attendre cette année puisque c'est déjà ce week-end!

C'est souvent une occasion de réunir la famille autour de la table, car si c'est une grande fête chrétienne, c'est aussi une occasion de fêter le printemps, le renouveau.

Souvent, on décore sa table de couleurs acidulées, rose, vert, jaune, symbole des couleurs qui recommencent à apparaître dans la nature.

J'ai pour ma part fabriqué de petites boîtes qui permettront d'y mettre des chocolats et de les disposer près des assiettes, en cadeau d'invités. Cela ne revient pas cher, puisque l'on peut acheter un sac de chocolats tout simple et séparer  les oeufs dans les petites boîtes personnalisées.

Voici d'abord un panier, très facile à faire. Voici le modèle que vous pouvez imprimer. Je l'ai fait en feutrine mais vous pouvez aussi le faire en papier. Il faut faire un carré dont les côtés seront divisibles par 3. Le mien fait 18 cm de côté, mais si vous voulez un panier plus petit, vous dessinerez un carré de 15 x 15 cm ou plus grand un carré de 21 x 21 cm. Vous voyez?

 

DSC06697

 

Séparez le grand carré en 9 petits de 6 cm de côté. Puis tracez des bandes dans les 4 carrés des coins. Tous les 2 cm.

Pas facile d'expliquer par écrit, aidez-vous du dessin.

En haut et en bas, tracez un triangle comme indiqué et coupez ce qui est hachuré.

J'ai dessiné des petits ciseaux pour que vous découpiez les bandes de 2 cm, pour faire comme des franges.

coupez une anse de 17 x 3 cm. Regardez le modèle pour plier votre panier:

 

DSC06672

 

 

Voici des photos plus faciles à comprendre : 

 

DSC06698

 

 

DSC06699

 

 

Ensuite, collez l'anse et décorez si vous le souhaitez.

Ensuite, j'ai fait une boîte style "boîte à lait". Je vous ai photographié mon modèle : 

 

DSC06701

 

 

J'espère que le modèle est assez clair. voilà le résultat découpé puis plié et collé : 

 

DSC06666

 

 

DSC06667

 

 

A décorer selon votre envie.

Pour terminer une idée toute simple pour celles qui n'ont pas beaucoup de temps mais qui aiment quand même le "fait maison".

 

DSC06668

Il suffit de prendre une grande bande de papier, 30 cm x 9 cm pour moi. Vous la pliez en faisant un fond de 4 cm . ( donc 13 cm, puis 4 cm et 13 cm.)

Regardez la photo et faîtes la même chose : vous entourez un sachet de chocolats, une petite bande rectangulaire en haut ( 6 cm x 9 cm.) que vous aurez plié en 2. 

2 trous à la perforatrice et un petit ruban, et voilà. On ajoute une déco ou 2, si on a le temps et c'est terminé.

 

DSC06669

 

Voilà, j'espère que ces petites décos vous ont inspiré pour Pâques, elles sont bien sûr à adapter pour toutes les occasions

 

A bientôt !

13 janvier 2016

C'est du béton.

 

Me voici devenue maçon pour quelques heures, le temps de tester le béton. Mais un béton spécial puisqu'il s'agit de béton créatif.

DSC06551

 

Je n'osais pas me lancer, par peur de la difficulté éventuelle. Mais c'est souvent le cas, une fois décidée, on se rend compte que c'est parfaitement faisable et même parfois facile...

La difficulté, ici, réside dans le mélange d'eau et de poudre de ciment, afin d'obtenir une belle pâte, pas trop molle, ni trop ferme. J'ai gonflé des ballons de baudruche et je les ai calé sur des supports, genre vase, ou autre. Il ne faut pas que les ballons bougent pendant qu'on les badigeonne d'une couche de béton à l'aide de spatule.

J'ai donc suivi les instructions du pot. J'ai badigeonné les ballons, et les ai laissé sécher 24h.

 

DSC06384

 

 

Ensuite, il faut couper le haut du ballon en le tenant afin de le dégonfler lentement plutôt que le crever.

enfin, j'ai peint l'intérieur de mes coupes, qui me font penser à des oeufs éclos, un peu étranges, peut-être de dinosaures, allez savoir...

Une bougie, et voilà!

DSC06398

 

 

DSC06400

 

 

DSC06401

 

 

Voilà, je voulais partager avec vous ce produit, qui n'est pas très connu pour le loisir créatif, mais qui peut avoir pas mal de potentiel, je trouve. Pas vous?

A bientôt!

14 décembre 2015

DIY calendrier de l'avent

 

regardait par la fenêtre... que de souvenirs d'école avec cette chanson!

DSC06454

Ce n'est pourtant pas cette chanson qui nous a inspiré le calendrier que je vais vous montrer. C'est Lolo du blog "les p'tites décos de lolo".

Ma fille de 14 ans voulait faire un calendrier pour sa copine. Un calendrier qui commencerait le 10 Décembre, mais ce n'était pas grave puisqu'elle voulait en fait lui offrir pour son anniversaire! Original mais très bonne idée, je trouve.

Je lui ai donc montré le calendrier fait par Lolo, inspiré du jeu "SOS Ouistiti". L'idée lui a plu, et la voilà enfermée dans le bureau toute une soirée, avec carton, cutter, pics à brochettes, ... pour créer sa maison.

Elle a donc découpé les murs et le toit dans du gros carton d'emballage et fait le montage avec un gros scotch transparent.

Elle a découpé une porte, qui servira à aller chercher son cadeau chaque jour.

Sur chaque côté, il faut percer des trous qui serviront à mettre les pics. Chaque pic est numéroté.

 

DSC06451

 

Attention de ne pas fixer le toit tout de suite, il faut d'abord installer les surprises à l'intérieur! Entourez les surprise d'une ficelle afin des les accrocher aux pics.

Les numéros des pics devront être placés par ordre croissant du bas vers le haut, afin que les paquets puissent tomber facilement quand on tire le pic du jour.

Voilà le résultat de ses heures de travail! Je trouve qu'elle s'en est très bien sortie.

 

DSC06449

 

 

DSC06452

 

 

DSC06453

 

 

Il était un peu tard pour vous montrer un calendrier de l'avent mais vous pouvez mettre l'idée de côté pour l'année prochaine!

 

Ah, j'oubliais, je participe au défi de l'Avent de Camille et Audrey, du blog "Camdreybricolent", avec mon calendrier de l'Avent, façon boules de loto! Allez visiter leur blog, chaque jour, elles nous proposent des idées pour Noël!

DSC06406

A bientôt!

30 novembre 2015

Dans mon calendrier...

 

Hélas, nous sommes le 30 et je n'ai pas eu le temps de faire un nouveau calendrier de l'Avent... Je doute avoir le temps aujourd'hui...

Toutefois, j'ai tout de même quelque chose à vous montrer! C'est plus une idée qu'un bricolage.

L'an dernier, dans un article avec un tuto de calendrier, je vous avais demandé ce que vous mettriez dedans pour changer des chocolats. J'aime les chocolats, mes filles aussi, mais j'aime aussi y ajouter par ci par là des petites surprises.

Ma dernière ayant 14 ans, j'avais trouvé excellente, l'idée d'une lectrice dans un des commentaires : faire des JOKERS, donnant droit à des choses pas forcément autorisées d'habitude... Avoir le droit de transgresser les règles : vous imaginez que ça ne peut que plaire à un(e) ado...

Alors, voilà les jokers trouvés quelquefois par ma fille, à la place des chocolats traditionnels: (je les avais gardé précieusement afin de vous les montrer, n'ayant pas eu le temps de le faire l'année dernière... quoi, j'étais à la bourre, vous croyez? hum hum...)

 

DSC06404

 

 

Aah, avoir le droit de montrer son joker quand maman dit d'aller au lit... le bonheur ( à n'utiliser que lorsqu'il n'y a pas d'école le lendemain ou qu'on commence plus tard... ben oui, quand même...c'est une liberté relative au pays des Mamans...)

Où présenter son joker pour dîner devant la télé plutôt qu'à table, Youhou! une liberté de fou, je vous avais prévenu!!

 

DSC06405

 

 

Quoi de mieux qu'un dimanche en pyj'? Rien pour une ado!

Et bim, le joker à agiter sous le nez de Maman, qui dégage donc la table en maudissant cette idée de joker.... ggrrrr.

 

DSC06403

 

Et celui-là, c'est celui qui dit : le chocolat ou le cadeau est un peu trop gros pour le calendrier de l'avent, va échanger ce bon contre le gros chocolat! ( et n'oubliez pas de récupérer ce bon pendant l'échange, hein, sinon ils vous le redonnent le lendemain les malins!)

 

voilà, c'était l'article Idées pour le calendrier de l'avent!

N'hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires, ou allez lire les idées données par les lectrices l'année dernière : c'est ICI.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité