19 mars 2017

Ranger ses colliers

 

Nous sommes actuellement en train de redécorer la chambre de ma 2e fille, rappelez-vous, celle qui a 22 ans, qui termine ses études bientôt et risque bien de quitter Sa Mère... D'où cet instinct maternel de vouloir la retenir à tout prix... 

A tout prix, c'est une expression, puisqu'ici il sera plutôt question de récup et customisation!

Après les décos hexagonales en liège (ici), j'ai re-customisé un porte bijou que je lui avais bricolé il y a quelques années. 

Le voici avant:

DSC04021

J'ai repris la même méthode que je vous détaille ici. J'avais acheté un cadre en pin brut, basique dans un magasin de bricolage. 

Je l'ai peint.

DSC07278

 

Je garde toujours les chutes de papier peint , ils sont utiles parfois pour la déco de la pièce que l'on vient de tapisser. J'ai découpé un rectangle dans le papier, à peu près 5 cm plus grand de tous les côtés. Puis j'ai collé le surplus au dos d'un carton avec la colle à papier peint.

DSC07279

 

Puis j'ai fixé de la ficelle assortie, avec une agrafeuse. c'est assez épais mais ça le fait quand même. J'en ai espacé 3.

DSC07280

 

Il suffit ensuite de replacer le fond dans le cadre en bois. Mettez une attache derrière, une ficelle pour moi, et accrochez.

 

DSC07282

 

Et voilà en situation!

DSC07283

 

Cela s'ajoute à tout ce que j'installe au fur et à mesure:

Le papier à dessin géométrique, une petite table rose pâle,

DSC07284

 

Pour ces cadres, même technique: un cadre basique en bois brut que j'ai peint couleur cuivre, et une feuille imprimée découpée dans le super magazine "l'atelier des nanas".

DSC07285

 

Des petits flamands roses,

DSC07286

 

Et des petits renards (légèrement flous...)

 

DSC07287

 

DSC07288

 

Voilà des façons pas chères de transformer des chambres!

et vous comment rangez vous vos colliers?

A bientôt!

Posté par mon grain de sel à 10:51 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,


08 mars 2017

Diy suspension macramé

 

J'ai enfin retrouvé le temps de bricoler un peu! Il y a un bon bout de temps que j'ai envie de faire des suspensions macramé. On les voit beaucoup dans les blogs, les magazines, Pinterest...

Je me suis décidée après avoir vu celui de Caroline du blog "de gris et de broc". J'avais tout le matériel, à savoir, ficelle de coton (en magasin de bricolage), perles de bois et pot de fleurs.

J'ai commencé par une suspension basique, mais je pense en refaire une avec des noeuds de macramé, et pourquoi pas avec une ficelle colorée.

Voici donc le matériel rassemblé: ficelle, pot de fleur, perles en bois, ciseaux et mètre ruban.

DSC07258

 

J'ai coupé 4 ficelles d'une longueur de 3m chacune. Je les ai rassemblé, plié en 2 et fait un noeud en laissant une boucle pour accrocher la suspension.

DSC07259

J'ai séparé les cordes en 4, 2 par 2.

DSC07260

 

Ensuite, j'ai enfilé 4 perles, une dans chaque groupe de 2. (pas très clair, vous regarderez la photo sous celle-ci.) Pour enfiler les perles plus facilement, j'ai scotché le bout des ficelles. 

 

DSC07261

Puis j'ai noué les 2 cordes comme ceci, à environ 30 cm du noeud du haut.

DSC07262

Puis, j'ai noué un fil de la première paire avec un fil de la deuxième paire environ 10 cm plus bas. Les mesures sont à adapter selon la taille que vous désirez. J'ai refait ce système de noeud décalé 3 fois.

DSC07263

Pour travailler plus facilement, j'ai accroché mon travail à une poignée.

DSC07264

Quand j'ai atteint la longueur voulue, j'ai fait un gros noeud pour tout rassembler.

DSC07265

Puis j'ai à nouveau enfilé 4 perles et j'ai fermé chaque ficelle par un noeud.

DSC07266

J'ai passé le pot de fleur dans la suspension,(encore vide, je pense y mettre une succulente, la "fashion plante" de la saison!)

Je l'ai accroché au bout de ma barre à rideau, pour la photo, je ne sais pas encore où sera sa place définitive ni si je garderai ce pot là, d'ailleurs..

DSC07267

 

DSC07272

J'ai fini ma suspension quand le soir est tombé et j'ai dû mettre le flash! Admirez cette ombre magnifique...

DSC07275

DSC07276

Voilà, je crois que je ne vais pas en faire qu'une, je trouve le concept sympa et la possibilité de nombreuses variations.

Qu'en pensez-vous?

Edit du 14 mars : Martine du blog " atoutcoeur" a fait une superbe suspension suite à cet article et je vous invite à la voir ici (clic); j'adore ce qu'elle en a fait!!

Posté par mon grain de sel à 19:08 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

28 janvier 2017

Tendance liège

 

 

Vous avez dû remarquer le retour du liège et du motif marbre en décoration ces temps-ci: dans les magazines, les boutiques, Pinterest...

C'est amusant de voir que nous sommes (ou je suis) des pauvres consommateurs naïfs. Je n'aurais jamais pensé aimé le liège, les meubles style 70 (maintenant appelé scandinaves), les tapis ou plaids en fausse fourrure... Mais on les voit, on les revoit, on ne voit que ça même,.... et puis on finit par trouver ça joli, cocoon (ah non, on ne dit plus cocoon, on dit hygge (à prononcer hougga apparemment), qui signifie confort, slow life chez les danois...)

C'était la minute marketing-économie- sortez vos cahiers.

Ce qui est pratique quand on a des enfants, c'est que l'on peut tester différentes décorations dans leurs chambres. Pas besoin de changer toute la déco du séjour,  surtout quand elle nous plait toujours. 

Il y a aussi une 2e raison, je dois l'avouer. Ma seconde fille a 22 ans et termine dans quelques mois ses études. Je l'imagine déjà faire ses valises et prendre son indépendance, quitter Sa Mère...

Alors, je me suis dit qu'en lui faisant une jolie chambre toute tendance, donc hygge, elle voudrait peut-être en profiter plus longtemps!! Ahaha!

Donc, en ce moment, c'est décollage de papier peint et pose de papier à motifs géométriques, pose de parquet, et fabrication de décos. 

Voici la première. J'ai acheté des feuilles de liège ( trop fines malheureusement pour servir de pêle mêle et supporter les punaises).

DSC07226

Et j'ai additionné les musts actuels : liège + forme géométrique+couleurs tendres.

J'ai découpé des hexagones (tiens ça fait du bien de revoir des basiques: comment tracer un hexagone...) dans du carton fort,  pour servir de support à mon liège très fin. C'est inutile avec du liège plus épais que l'on trouve en magasins de bricolage.

J'ai collé mon liège autocollant sur la forme de carton et découpé autour pour être sûre d'avoir les mêmes dimensions.

DSC07227

 

J'ai posé du scotch de masquage pour isoler une forme géométrique et j'ai peint. Attention de bien retirer le ruban de masquage aussitôt peint. Il faut plusieurs couche car le liège boit un peu la peinture.

DSC07228

DSC07229

 

DSC07233

J'ai aussi peint un carton hexagonal sans liège, et j'ai gardé un hexagone tout en liège, sans peinture.

Ensuite il ne reste plus qu'à trouver un joli assemblage et de maintenir au mur avec de la patafix.

DSC07235

Avec les chutes de liège, j'ai fait un petit cadre. J'ai collé mes chutes sur une petite toile tout simplement.

DSC07236

 

Voilà des décos qui vont rejoindre la nouvelle chambre!

A bientôt!

Posté par mon grain de sel à 12:53 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

21 décembre 2016

Piste de luge

 

La rampe de l'escalier de la maison était décorée pour Noël d'une grande guirlande de branches sapin et de petites décos depuis des années.

J'avais remarqué sur Pinterest une autre façon de la décorer et cette année, nous avons eu le temps de nous y mettre.

Notre rampe sert de piste de luge aux peluches de la maison! Les images de Pinterest était plus aboutie, mais notre piste nous plait bien quand même!

J'ai acheté de la polaire blanche en solderie. Mais pour donner un peu de "gonflant" à la piste, j'ai chiffonné de la nappe de papier et j'ai scotché le tout avec un gros scotch large sur la rampe. J'ai posé tout le long des guirlandes lumineuses, recouvert de polaire et j'ai scotché dessous.

DSC07177

DSC07178

DSC07179

Nous avons ensuite cherché comment faire "glisser" les peluches. J'ai pris du polystyrène et nous avons dessiné une luge , que nous avons découpé avec un fil . Je ne sais pas comment s'appelle cet appareil que j'ai acheté dans un salon, il faut brancher les fils sur une pile et le fil chauffe, coupant ainsi le polystyrène comme du beurre!

DSC07180

DSC07181

DSC07182

DSC07183

DSC07184

DSC07190

Pour les autres peluches, des assiettes en carton ou une planchette de polystyrène. Le tout est collé au pistolet à colle.

DSC07189

DSC07195

Je voulais tricoter des petits bonnets et des écharpes à tout ce petit monde, mais  je n'ai pas encore eu le temps... peut-être après Noël..

DSC07191

DSC07193

La guirlande du bas est bleutée, elle se voit un peu moins que l'autre.

Voilà pour les décos du jour, les prochaines seront sûrement pour la table de Noël.

A bientôt!

Posté par mon grain de sel à 16:55 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

09 décembre 2016

Sapin nature

 

La décoration du sapin a été faite Dimanche dernier. Mes filles sont de plus en plus impatientes de le faire, c'est un peu le démarrage des festivités. Années après années, nous avons instauré une tradition, et je crois qu'elle compte autant que le sapin lui-même maintenant.

Le dimanche après-midi, la maison résonne donc de chants de Noël (connaissez-vous radio Santa Claus? je l'écoute presque tout le mois de décembre...) Nous avons tous notre chapeau de père Noël, et la décoration du sapin commence. Ah bien sûr,il a d'abord fallu décider du thème, de la couleur du sapin de l'année. Une conversation très sérieuse, dont l'importance visiblement échappe toujours à l'homme de la maison, qui du fond du canapé attend sagement que tout soit terminé.

Une fois le travail fait, nous goûtons des sablés de Noël, que nous avons fait en même temps, avec bien sûr un chocolat chaud.

Pour la décoration du séjour proprement dit, je m'y attèle seule dans la semaine qui suit, ce qui me permet de bricoler de nouvelles décos, comme le sapin que je vous montre aujourd'hui.

J'ai ramassé des branches assez droites dans le jardin. Puis je les ai coupé de façon décroissante pour avoir une forme de sapin.

Puis, j'ai noué une grande ficelle de chaque côté, en espaçant les branches régulièrement ( env. 12 cm). J'ai rejoint les 2 ficelles tout en haut par un noeud, pour former la pointe du sapin.

DSC07165

DSC07166

 

J'ai décoré ensuite en attachant des petites décorations. J'ai voulu un style assez simple, et pas surchargé.Des décorations plates car mon sapin est accroché au mur. Si on le suspend loin d'un mur, on peut mettre des boules, ou des décos plus volumineuses, pourquoi pas des boîtes pour un calendrier de l'Avent!

DSC07170

DSC07172

 

Sur le haut , j'ai collé une étoile au pistolet à colle, on peut mettre un ruban, un noeud, tout dépendra du style voulu.

DSC07174

 

Et voilà le résultat!

DSC07176

J'ai aussi réalisé une déco toute simple vue sur Pinterest.

Dans un grand vase, il faut verser de la fausse neige. Personnellement, j'ai mis une couche de feutrine blanche. Puis, improviser un petit décor de Noël. Sapin, maison ou personnage. Ah ne pas jeter les jouets Kinder, ils peuvent toujours servir: ce petit renne a l'air heureux d'y avoir échappé!!

DSC07160

DSC07161

DSC07163

Voilà pour les décos faites cette semaine. J'ai encore d'autres idées (ah Pinterest...) reste à prendre le temps..

A bientôt!

Posté par mon grain de sel à 12:07 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


29 novembre 2016

Calendrier de l'Avent couronne

 

 

Chaque année, je fais un nouveau calendrier de l'Avent pour agrandir la collection, et mes filles choisissent celui qu'elle souhaite avoir.  Ma plus jeune est la plus nostalgique et choisit le même calendrier depuis qu'elle a 6 ans, pas question de nouveauté, vive la tradition!

Les 2 (très) grandes sont heureuses de continuer à avoir un calendrier de l'Avent, et aiment la nouveauté.

Je suis loin d'être en avance pour vous montrer celui que j'ai fait cette année, mais la raison est, que je l'ai fini hier!!

J'ai trouvé l'idée chez "stephaniebricole" : une idée comme je les aime, avec de la récup'. Il suffit de collecter 24 rouleaux de papier toilette (ça tombe bien, j'en ai toujours d'avance!), un grand carton, du papier crêpon, et du ruban ou de la corde.

Voici donc le calendrier de l'Avent façon couronne de Noël.

Disposez les 24 rouleaux en cercle, pour mesurer la taille de la couronne de carton que vous aurez à découper.

DSC07130

 

Dans un grand carton, tracez et découpez une couronne. Pour la largeur, prévoyez un peu moins que celle des rouleaux. Je pense que je l'ai fait un peu trop large, mais je n'ai pas eu le courage de redécouper car je m'en suis rendue compte une fois terminé. Peignez le carton ou décorez-le de papier car il se verra un peu quand le calendrier sera terminé.

 

DSC07131

 

Enveloppez les rouleaux dans du papier crêpon. Je voulais 3 couleurs et n'avais que 2 couleurs de crêpon, j'ai donc pris pour la couleur grise un paquet de serviettes en papier. Ca marche très bien!

Nouez les 2 côtés, (après avoir mis la surprise ou le chocolat) avec du ruban, de la corde, du fil métal...

DSC07133

J'ai cherché sur Pinterest " 24 chiffres avent à imprimer". J'ai eu l'embarras du choix, et le choix des couleurs.

 

DSC07142

 

Plus qu'à disposer sur le cercle, et à coller.

2 possibilités : si vous souhaitez retirer les papillotes, mettez de la patafix. Collez au pistolet à colle si vous préférez, mais je pense qu'il faudra alors décrocher la couronne pour prendre la surprise chaque jour.  J'hésite toujours, mais je pense qu'il sera plus facile de le ranger sans l'abîmer, si je mets de la patafix, je pourrais ainsi mettre les papillottes dans un sac et le carton sera moins encombrant.

DSC07138

 

Mon carton se verra moins quand il sera accroché sur mon mur clair.

 

Ouf, mon article "calendrier de l'Avent" est posté avant le 1er Décembre!!

A bientôt!

Posté par mon grain de sel à 10:33 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

19 octobre 2016

Cadre en planches

 

Ah les balades sur Pinterest ! Toutes ces idées de bricolage qui ne font qu'allonger une liste déjà bien longue!

(C'est sans compter que je dois peindre une fenêtre, coller du papier peint, poser un parquet, faire une tête de lit, réparer une commode... bref, je n'ai pas trop le sens des priorités!!)

Donc, sur Pinterest, j'aime beaucoup les cadres fait de planches surperposées. Mais comme j'aime la simplicité, je suis partie d'un kit de fausses planches en MDF, que je vends lors des ateliers de loisirs créatifs que j'anime.

Pour commencer, j'ai tout peint en blanc.

Puis afin de donner un aspect vieilli à mes planches, j'ai frotté les arêtes des planches et la surface avec une bougie. 

J'ai peint une couche de couleurs. Une fois sec, j'ai poncé les arêtes et la surface avec un papier de verre. Sur les endroits qui ont été recouverts de parafine, la peinture de couleur n'a pas accroché, elle part donc facilement et laisse apparaître le blanc qui est dessous.

Cela donnera ce résultat:                                                                

DSC07078

                             

 Il faut ensuite réfléchir à la phrase ou aux dessins. J'ai utilisé des pochoirs mais vous pouvez imprimer la phrase de votre choix et la reporter sur les planches avec un papier transfert. Il suffit ensuite de repasser sur l'écriture avec un feutre de couleur.

DSC07080

 

Quand toutes les planches sont terminées, il ne reste plus qu'à accrocher le tout sur 2 baguettes, et à accrocher avec un fil de fer.

 

DSC07087

  

DSC07088

Il est aussi possible de peindre une ou plusieurs planches avec une peinture ardoise ( 3 couches). Pour ma part, je pense à changer la couleur de mon HAPPY pour une couleur plus claire qui ressortira plus.

J'aime beaucoup le style de ma dernière déco, (qui a encore retardé tous les travaux qui me restent à faire dans les chambres de mes filles).

A bientôt!

 

 

 

Posté par mon grain de sel à 18:45 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

13 septembre 2016

récup' de conserves

Je suis abonnée à des blogs où les filles récupèrent, chinent et détournent les objets pour en faire de jolies décos pour la maison.

C'est vrai que les magasins et sites de déco regorgent de jolis objets, mais en regardant bien, il est assez facile de s'en inspirer et de réaliser ses propres décos, à moindre coût, surtout quand c'est de la récup'. Lancez-vous, c'est souvent assez facile, il faut juste un peu de matériel à la maison.

En me baladant chez "Stephanie bricole", j'ai aimé son idée d'utiliser des boîtes de conserves. Suivant leur taille, on peut en faire diverses choses comme vous pourrez le voir dans son post.

Ca tombait bien, j'avais quelques boîtes, qui attendaient leur jour au sous-sol (comme quoi, tout sert un jour, je me rassure...)

Et j'avais envie de jolis pots pour mes plantes aromatiques. J'ai donc peint mes boîtes, avec des couleurs poudrées, et j'ai ajouté un rectangle de peinture noire. J'aurais pu mettre de la peinture ardoise, mais j'ai préféré faire une imitation car j'ai prévu de vernir le tout afin de pouvoir les mettre éventuellement dehors.

  

DSC06879

 

 Plus qu'à écrire le nom de mes plantes au stylo posca blanc. Et j'ai verni le tout le lendemain, afin de bien laisser sécher les peintures.

 

image2

image3

WP_20160907_001

 

 

Bon, moi qui n'achète que rarement des conserves, j'avoue que j'en ai quelques unes dans mes placard, car je suis sûre qu'on peut faire pleins de choses avec ces boîtes!!

A bientôt!

Posté par mon grain de sel à 10:38 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

09 juillet 2016

Vente éphémère de kits créatifs pour bricoler pendant les vacances

 

J'adore les kits, les box! Cette tendance comble notre côté enfant (mais pas que!), qui aime recevoir des cadeaux.

Je suis une fan des chouette kits, qui me permettent de coudre des "chouettes" projets. J'aime offrir des box à mes filles, avec des collants ( gambette box), des produits cosmétiques ( my little box), des produits naturels ( trésors au naturel)... bref! On est enfin heureuses d'aller ouvrir notre boîte à lettres, qui pour une fois contient autre chose que des factures!!

Cela m'arrive aussi d'offrir  des "box" que j'ai confectionné moi-même, gourmandes ou créatives. Pour le côté créatif, c'est assez facile, puisque je suis animatrice en loisirs créatifs. Je vends donc le matériel de la marque "kipperscréatif".

J'ai donc eu envie de créer un kit que j'ai appelé "le kit créatif". Oui,là, vous enviez mon imagination débordante! quel nom original!!

En même temps, il fallait qu'il soit clair et explicite!

Voilà le concept: Le kit contient le matériel et les tutos pour créer 4 projets. Ce premier kit, qu'on dira estival, contient de la pâte auto-durcissante, des rubans et des modèles pour faire par exemple des petites maisons à accrocher. On créera aussi une guirlande de fanions, une grosse étiquette en bois avec  le nécessaire pour la décorer, et un bracelet 2 tours.

Je vends ce kit auprès de mes clientes d'ateliers créatifs, et dans mon entourage.

Les kits plaisent bien, et je me suis dit que je pourrais faire une vente éphémère sur le blog car il m'en reste quelques uns. Je me suis dit qu'il pourrait peut-être aussi vous intéresser! J'aime bien, personnellement, emmener dans mes valises de quoi bricoler en vacances.

voici quelques photos: 

DSC06865

DSC06866

DSC06877

DSC06872

 

Ce kit est au prix de 20€ ( plus 4 € de frais de port). 

Si vous êtes intéressées, je vous remercie de me laisser un  commentaire et je vous contacterai en privé pour les modalités.

A bientôt!

 

Posté par mon grain de sel à 11:41 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,

21 juin 2016

Guirlande lumineuse

 

L'origami me fait de l'oeil depuis quelques temps... et j'avais vu au salon "créations et savoir-faire" des kits pour faire des guirlandes lumineuses en origami.

J'ai donc acheté des feuilles spécial origami et me voilà partie à chercher sur Pinterest. 

J'ai voulu faire des petits cubes, et le premier a été un peu long à faire, je n'avais pas un tuto bien clair.

Mais en cherchant bien, j'ai trouvé celui qui va vous expliquer très clairement chaque étape.

Cela m'a permis de faire un cube en 5 minutes. Ma guirlande d'ampoules étant composée de 20 lampes, cela va assez vite. Il faut ensuite intercaler les couleurs, si vous choisissez du papier fantaisie. C'est ce qui fait le plus joli, je trouve.

Bon j'ai fait ma fainéante, hein, je me suis dit que ce n'était pas la peine de faire des photos étape par étape, étant donné que le tuto que j'ai suivi est parfait!!

Voici donc le lien qui vous montre tout en détail:http://www.lluthiel.fr/guirlande-lumineuse-en-origami/

Cela donne ça! 

DSC06960

 

 

DSC06961

 

 

Après avoir fait le pliage, il faut souffler dans le trou situé en haut afin de faire gonfler le cube. Quelquefois, cela ne marche pas trop bien, j'ai donc inséré un pique à brochettes à l'intérieur pour mettre en place les plis.

Et une fois terminé, cela donne ça:

 

DSC06962

DSC06963

DSC06965

 

 

ca me plaît bien!

 

Bon, je peux rayer cette ligne de ma "to-do list"!

A bientôt! 

Posté par mon grain de sel à 19:35 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,