30 mars 2018

Poule papier berlingot pour Pâques

 

Nous approchons de Pâques, puisque c'est ce Dimanche. Je vous propose pour l'occasion un petit bricolage papier pour décorer votre table, ou autre.

J'ai réalisé des poules en papier, version berlingot. Il est possible de les réaliser en tissu, pour les couturières, c'est le même principe.

J'ai coupé un rectangle de 15x30 cm dans du papier coloré, pas trop épais. si possible moins de 220g, c'est plus facile.

Je l'ai collé pour faire un cylindre et j'ai percé 2 trous en bas, à l'opposé de la ligne de collage.

DSC07642

 

J'ai pris un fil de fer de 20cm environ, je l'ai tordu et passé dans les trous pour le faire ressortir comme des jambes.

Puis j'ai collé le bas, comme ceci. ( vous pouvez remarquer que j'ai pris mes photos dans le désordre, là,  j'ai déjà collé un petit ventre en papier fantaisie...)

DSC07643

J'ai ensuite collé le haut, à l'inverse du bas. Voir photo. ( les fils de fer doivent être passés avant de coller, cette photo montre que j'avais oublié,^^^)

DSC07644

J'ai dessiné et coupé des pattes dans un papier qui contraste. Des pattes très stylisées, carrément pas des pattes de poules!! J'en ai fait 4 car je les ai collé 2 par 2, afin de bloquer le fil de fer entre les 2.

DSC07646

Un ventre, des formes d'ailes sur les côtés, une petite crête et un bec. Le bec est un bidouillage, impossible à expliquer clairement!! Vous improviserez!! Inspirez vous des photos pour les formes mais je suis piètre dessinatrice et c'est très basique.

DSC07648

DSC07650

IMG_1240

J'ai pris un plateau vert, mais on peut prendre un panier, une corbeille en grillage, ... j'ai pris de la mousse du jardin, (ah on désherbe en même temps, très polyvalent ce tuto!). Un petit bouquet de fleurs du jardin, du lierre, ce que vous voulez en fait, quelques oeufs en chocolat et les poulettes!!

IMG_1229

De même à côté, un ensemble de branches du jardin dans une bouteille de jus de fruits en verre décorée, et l'on y accroche des oeufs en polystyrène et des petites décos, des rubans, selon votre inspiration...

IMG_1228

DSC07651

DSC07652

J'ai fait réaliser ces décos lors d'un atelier, et toutes ont été très créatives avec les oeufs à peindre. J'ai trouvé aussi que cela avait un côté apaisant.

 

IMG_1223

IMG_1224

IMG_1225

IMG_1226

Voilà pour ma déco de Pâques! J'espère maintenant que le soleil sera avec nous pour la traditionnelle chasse aux oeufs de mes (très grands) enfants ... Elle  prend d'ailleurs de plus en plus des allures de recherche à la Koh Lanta chez nous. Normal ils ont entre 17 et 29 ans, Il faut quasiment grimper aux arbres ou ramper sous des haies!

 Je vous souhaite un bon week-end!


12 mars 2018

DIY pochoir sur toile

 

J'ai une envie de nature  dans la maison en ce moment, peut-être à cause du printemps qu'on attend impatiemment cette année...

J'ai utilisé des pochoirs feuille (cette grande feuille qu'on voit beaucoup en déco en ce moment) que j'ai peint sur de la toile.

C'est une toile "canvas", très épaisse, avec un gros grain, qu'on utilise pour mettre sur les chassis entoilés.

Pour cette déco, il faut: 

De la toile, de la peinture noire, un pochoir feuille, de la baguette bois, un pinceau pochoir, de la ficelle et des perles bois.

DSC07615

 

J'ai découpé un rectangle de 18x25 cm dans la toile. J'ai posé le pochoir dessus et ai mis de la peinture sur une feuille de papier.

J'ai trempé le pinceau pochoir dans la peinture et ai fait des petits ronds sur la feuille de brouillon pour que la peinture rentre bien dans les poils du pinceau, c'est ce qui permettra de ne pas avoir de bavures de peinture qui glisse sous le pochoir et fait des contours pas nets.

Il faut faire des petits ronds, toujours tourner losque l'on remplit un pochoir. On tourne plus longtemps au même endroit   pour que cela soit sombre puis moins longtemps pour obtenir un effet plus "gris" que noir.

DSC07618

 

On enlève le pochoir. On coupe une cinquantaine de centimètres de corde et on enfile les perles à son idée, en faisant des noeuds entre les perles pour les fixer.

 

DSC07619

 

On coupe également à la scie 18 cm de baguette bois. Sur le haut de la toile on met une gros noisette de colle avec le pistolet à colle, et on bloque la ficelle des 2 côtés. Puis on met de la colle chaude sur toute la longueur de la baguette et on appuie bien fort en l'appliquant sur le haut de la toile. On colle aussi une baguette en bas;

DSC07620

 

La première toile est terminée!

 

DSC07625

 

Pour la 2e, j'ai mis de la couleur. 

Voilà le matériel: 

DSC07616

 

Même technique pour le pochoir. On met du jaune et du vert sur une feuille de papier. On trempe le pinceau pochoir dans le vert et on tourne sur ce brouillon. On tourne sur la toile en laissant des endroits vides de peinture.

Ensuite, sans rien rincer, on trempe le pinceau dans le jaune, (on tourne toujours pour faire entrer la peinture dans le pinceau), puis on applique sur le tissu en fondant le jaune et le vert pour un effet dégradé. On finit une une petite feuille avant de commencer celle du dessus, pour ne pas que la peinture verte ne sèche de trop.

DSC07621

 

Une fois toutes les parties terminées, on lève le pochoir.

 

DSC07622

 

Même chose pour la corde et les perles:

DSC07623

 

On colle de la même façon, en bloquant la corde entre la toile et la baguette.

 

DSC07624

 

Plus qu'à accrocher!

DSC07627

 

Voilà de quoi décorer mon entrée, où les feuilles sont déjà présentes!

 

DSC07626

 

 

DSC07628

 

 

A bientôt, même si les articles se font plus espacés en ce moment. Mais vous pouvez aussi me suivre sur Instagram (clic)

 

Posté par mon grain de sel à 12:01 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,