21 décembre 2017

Petits cadeaux de Noël

 

Dans l'atelier Déco que j'anime une fois par mois, nous sommes une douzaine. L'ambiance est très sympa, même parfois dissipée^^, et les filles se connaissent maintenant pour la plupart depuis plusieurs années.

L'année dernière, cela m'avait donné envie d'organiser un swap de Noël, en français, un échange. Cela avait été un succès et les filles ont souhaité le faire à nouveau cette année

Après un tirage au sort, chacune a reçu le nom d'une personne, et ce petit papier expliquant tout.

swap

Le moment de l'échange a été très sympa, chacune ayant joué le jeu et ayant bricolé et cuisiné. Pour ma part, voici ce que j'avais réalisé pour cet échange.

Pour la déco de Noël, j'ai réalisé 3 flocons différents: un en perle de bois (tuto sur Pinterest: ici), un en perle Hama, et un au crochet ( tuto ici).

DSC07571

 

Je les ai rangés dans une petite boîte, décorée façon "bullet journal" au feutre fin.

DSC07569

 

Pour la gourmandise, j'ai fait des sablés en forme de sapin.

DSC07574

 

Je les ai assemblé 2 par 2 avec de la pâte à tartiner N*****a.

 

DSC07576

 

Ils ont été mis en sachet,

DSC07577

 

et devaient se glisser dans ce bocal customisé, mais ils étaient trop grands!

Pour le bocal, je l'ai peint avec une couche d'accroche, puis 2 couches de rouge. Une ceinture, des boutons en feutrine. J'ai vu cette idée sur Pinterest, bien sûr! A vernir pour qu'il devienne bocal à bonbons ou à biscuits de Noël.

DSC07566

 

Le tout a été glissé dans un sac en papier décoré. 

 

DSC07572

 

Cela peut être une bonne idée de petit cadeau de Noël pas cher, et j'aime son côté "pochette surprise".

Je ne reviendrai pas par ici d'ici Noël, je vous souhaite donc de jolies fêtes, profitez des vôtres, apréciez les moments en essayant de chasser le stress des préparations (je parle complétement pour moi, là!).

Joyeux Noël!

téléchargement (2)

Posté par mon grain de sel à 11:48 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,


13 décembre 2017

Décoration Noël en bois

 

A la mi-décembre, on est en plein dans les achats de Noël, on réfléchit plus que jamais au menu du réveillon, et on finit aussi de décorer la maison. J'ajoute toujours des décos home made tout le long du mois.

En fait, je fais le tour des magasins avec mes filles pour voir les jolies idées, et je me dis toujours que j'ai sûrement le matériel pour le faire moi-même à la maison.

Ce panneau de direction, je l'avais vu depuis longtemps. En visite chez ma copine Valérie, je découvre des lattes de sommier prêtes à jeter. Je les ai bien sûr récupérées pour en faire ceci.

Les flèches ont été coupées à la scie sauteuse. Puis j'ai gratté au papier de verre pour rayer le vernis, pour que la peinture accroche.

DSC07555

DSC07556

J'ai peint les lettres au pinceau car je voulais quelque chose d'un peu irrégulier, un peu fantaisie. On peut tout à fait prendre un pochoir.

Un coup de ponçage sur les arêtes pour faire ressortir le bois et une couche de vernis.

DSC07557

J'ai collé les panneaux au pistolet à colle. si cela devait se décoller, une petite pointe fera l'affaire.

Plus qu'à le planter. Pour la photo, je vous l'ai présenté devant le sapin, mais aujourd'hui il fait si sombre que mes photos n'étaient pas du tout terribles...

DSC07558

 

Une grille de menus pour finir, toujours le partage d'idées, solidarité féminine: du temps de gagné pour faire la liste de courses, c'est du temps en plus pour faire des choses plus agréables!

menu 8

 

Mardi midi: les rillettes de saumon: Je cuis plus de saumon quand j'en cuisine. Le rab, je l'émiette à la fourchette avec du sel, du poivre, de l'échalote, un peu de beurre et un petit peu de fromage frais type st Moret pour donner une texture agréable.

Jeudi midi: crème aux oeufs, souvenir de mon enfance: on bat 6 oeufs et 200g de sucre, on verse en tournant un litre de lait bouillant. 40 minutes au four à 180° et bain marie.

Vendredi midi: j'ai découvert les lentilles corail, j'adore. Je les cuits en 10 minutes. Ca refroidit super vite. Je mélange une boite de thon, sel et poivre, échalote, vinaigrette.

Soir: J'émince les pommes de terre au robot et je les mets dans ma sauteuse avec le couvercle en mode fermé. On remue de temps en temps. Ca cuit assez vite. Je mets une couche de pommes de terre, la viande hachée cuite avec la sauce provençale et encore une couche de pommes de terre. Je saupoudre de râpé et je fais dorer.

téléchargement

A bientôt!

Posté par mon grain de sel à 17:03 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

05 décembre 2017

Déco de Noël avec un bocal

 

Je conserve (entre autres) les bocaux de verre. Ils me servent à ranger mes ficelles et autres petits matériels de bricolage, à ranger mes céréales maison ou les noisettes, mais j'avais envie de les customiser pour en faire un objet déco. 

J'ai donc fait un pot lumineux, qui peut être dans le thème de Noël, ou pas d'ailleurs...

J'aimais l'idée de la fée enfermée dans un bocal, pour son côté poétique (mais cruel si on y réfléchit bien...)

Il faut d'abord rendre le bocal légèrement opaque, ce qui fait plus joli à la fin. Les tutos que j'ai regardé utilisait la technique de la serviette pour réaliser le côté semi-opaque. Du vernis colle, de la serviette blanche, et une nouvelle couche de vernis colle. Mais j'ai trouvé que cela faisait des plis peu esthétiques. 

J'ai donc opté pour un produit qui s'étale en tapotant à l'éponge et rend le verre semi opaque: le matt glas de chez viva décor.

J'ai donc tapoté mon bocal. Puis j'ai cherché des silhouettes de fée sur Internet et j'ai décalqué à même mon écran sur un papier calque. On peut aussi découper ces silhouettes à la machine Big shot par exemple avec un gabarit, ou avec la silhouette portrait....

DSC07548

Après avoir reporté et découpé la silhouette de la fée sur un papier noir, assez épais env. 220g, je lui ai fait une petite languette afin de pouvoir la coller au fond du bocal. 

DSC07547

 

Vous pouvez voir l'effet blanchi du bocal en verre après l'application du produit.

DSC07546

Il suffit ensuite de mettre une bougie chauffe plat à led derrière la fée.

DSC07545

J'ai peint le couvercle en noir pour pouvoir la garder toute l'année, mais il est  bien sûr possible de lui donner un esprit plus Noël, avec du rouge, des brillants...

Une étiquette kraft et un petit grelot, et voilà..

DSC07544

DSC07542

Il est aussi possible de faire un petit village par exemple. On découpe des silhouettes de maison, sapin.. et on les colle sur une bande cartonnée. Blanc ou kraft selon les goûts. On colle la bande en rond et on la glisse dans un bocal en verre.

On peut tamponner de la peinture blanche sur le haut pour un effet givre ou neige. Une cordelette, une breloque, et la bougie led.

DSC07520

DSC07521

DSC07522

DSC07550

Pour finir, voici le menu de la semaine. Des idées pour se simplifier la semaine. Vous pouvez vous aussi partager vos idées de plats rapides et pratiques ou délicieux dans les commentaires!!

menu 6

 

Lundi midi: croziflette: ça change de la tartiflette de mettre des crozets. 

Gâteau minute: Au robot, 4 oeufs, 185g de chocolat fondu, 185g de beurre, 185g des sucre, 75g de farine, 1 p de sel. 

Au micro ondes, 2 fois 4 minutes avec 30s de repos entre les 2, selon votre micro ondes.

Mercredi: tortillas, en kit, tout simplement. rajouter viande et légumes. 

Jeufi midi: les pommes poêlées, idéal pour utiliser les pommes du jardin. En lamelles, dans la poêle avec du beurre, et on sucre à mi cuisson. Bon tout seul, délicieux avec de la glace ou de la chantilly, ou du caramel beurre salé, ou du chocolat fondu....

vendredi soir: encore des pommes mais en tourte. Dans un moule à manqué,  on fonce une pâte sablée. On pose des demi pommes épluchées épépinées, on saupoudre de chocolat en copeaux, on verse de la confiture de ce q'uon veut: rhubarbe, gelée de pommes, abricot...et on recouvre d'une pâte sablée. Au four env. 35 minutes à 185°.

A bientôt!

Posté par mon grain de sel à 15:02 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,