23 septembre 2017

Grille de menus

 

 

 

A chaque rentrée de septembre, j'ai une liste de bonnes résolutions.Le thème est souvent le même, en gros c'est une meilleure organisation, qui facilite la vie. 

La première résolution, c'est toujours de dîner plus tôt. Mes filles rient toujours,  et disent que j'ai la même résolution depuis 15 ans et que je n'y arrive jamais!!

C'est vrai que je me mets devant le frigo assez tard en me demandant ce qu'on va manger. Et comme je n'achète pas de plats cuisinés, il me faut un temps de préparation avant qu'on passe à table.

Cette année, j'ai innové. J'ai tracé un tableau sur une feuille que j'ai affiché dans la cuisine. Les jours de la semaine, une ligne pour les repas du midi et une pour celle du soir. 

La consigne: quand quelqu'un a une idée de plat, il l'écrit sur le tableau, et on essaie de remplir le tableau de la semaine suivante.

Ainsi, quand je fais mes courses pour la semaine, je n'ai plus qu'à acheter les ingrédients des menus établis. Et le soir, plus qu'à cuisiner ce qui est prévu!

Remarque positive : c'est vrai que je gagne du temps quand je fais les courses et  quand je prépare le dîner. On  mange donc plus tôt.

Remarque moins positive:

1/ Les repas du midi n'intéressent pas mes filles puisqu'elles ne rentrent pas manger, donc je réfléchis seule. ( A part le mercredi midi où à l'inverse on est plus nombreux, avec ma fille aînée,la copine de ma plus jeune...)

2/ Mon mari ne semble pas inspiré car n'a encore rempli  aucune case.

3/ Le risque dont je me doutais: je retrouve assez souvent "mc do" et hamburger dans les cases!!  Je me suis réservée le droit de barrer certaines idées , heureusement! Et je me précipite au début de l'affichage pour inscrire le mot "soupe"  sur le tableau... (pour l'instant, pas de rebellion, elles n'ont pas encore pensé à coller un autre mot par dessus...ouf)

Pour trouver des idées de plats, je cherche des tableaux sur Pinterest. Cela m'a donc donné l'idée de partager mes tableaux avec vous, cela peut ainsi également vous aider pour trouver vos menus.

Voici donc la première semaine de menus: 

menu 1

 

Lundi soir : Je cuis mes demi courgettes creusées à la cocotte minute pendant 5 minutes. Pendant ce temps, je cuis de la viande hachée, avec de la sauce tomate et un reste de riz. J'étale ce mélange sur les courgettes, un peu de râpé et 5 minutes au four pour rissoler.

Mardi soir: j'étale une pâte feuilletée, sur une moitié je mets des restes, ici les courgettes de la veille en petits morceaux avec la farce. je referme comme un chausson et je cuis 25 minutes environ.

Jeudi midi: j'achète les émincés de dinde déjà coupés, surgelés.Super rapide à la poële, avec un peu de curry par exemple.

Jeudi soir: On adore les oeufs cocotte : dans des petites cocottes, je mets du jambon mouliné, des champignons revenus à la poêle, un oeuf, de la crème, un peu de râpé. Au four: 15 minutes à peine à 200° ( très différents selon les recettes sur marmiton, à adapter selon vaisselle et four!) On mange ça avec des mouillettes.

 

Voilà, j'espère que ce menu et ces quelques mini recettes vous inspireront. Car plus d'organisation, c'est plus de temps libre pour lire, bricoler, tricoter, bavarder en famille...

A bientôt! 

Posté par mon grain de sel à 10:51 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


18 septembre 2017

activité maternelle

 

Cette année scolaire, je ne fais plus d'ateliers créatifs dans les écoles, du fait du retour à la semaine de 4 jours, et  l'arrêt des activités périscolaires.

Mais j'aime beaucoup travailler avec les enfants et trouver des bricolages à faire avec eux.

Heureusement, l'une de mes 3 filles a fait sa première rentrée des classes en tant qu'instit ! Elle a un triple niveau de maternelle et est donc bien occupée chaque soir en rentrant de l'école! Il n'en fallait pas plus pour proposer mon aide et être nommée par la maîtresse : acolyte officielle!

Voici donc l'un de mes premiers bricolages qu'elle utilisera dans sa classe, trouvé sur Pinterest, puisqu'il regorge d'idées.

Il s'agit d'un jeu pour exercer la motricité fine des enfants de petite section. Cela les aide à apprendre le boutonnage.

Il faut des chutes de feutrine et des boutons d' à peine 3 cm.

Découper une bande d' environ 30 cm et 2.5 cm de large dans la feutrine.

 

DSC07468

Couper des carrés de 5 cm de côté dans la feutrine de toutes les couleurs. J'ai fait un gabarit en carton. Ainsi, je le pose sur la feutrine et coupe tout autour , ça va plus vite que de tracer.

DSC07476

Inciser avec des ciseaux, en diagonale sur 3.5 cm. Pour cela, plier le carré en 2 dans la diagonale et couper sur 1.75 cm. 

Astuce : marquer un trait sur les ciseaux à 1.75 cm. Cela aide à toujours couper à la bonne mesure.

DSC07475

DSC07473

 

Prendre un carré et placer l'extrémité de la bande de 30 cm. Coudre à la machine pour fixer le tout.

DSC07470

DSC07471

 

A l'autre extrémité de la bande, coudre solidement un bouton d'environ 2.8 cm.

DSC07472

C'est terminé. Les enfants passent le bouton dans les "boutonnières".

DSC07478

Variante d'exercice: Faire un rythme de 2 couleurs ou plus.

DSC07477

Je voudrais être une petite souris et voir les petits jouer avec ce jeu...

Voilà, cela vous donnera peut être une idée pour votre classe ou une idée de bricolage ou cadeau pour un petit de 2 ou 3 ans!

Posté par mon grain de sel à 11:21 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

06 septembre 2017

Avocado toast

 

Après un été vide de tout article, voici la rentrée du blog.

J'aime commencer par un article encore un peu estival, la rentrée est un peu trop tôt synonyme d'automne.

J'ai succombé aux avocado toasts cet été, ces tartines d'avocats,si colorées.

Tout d'abord quelques mots sur l'avocat.  Les trois quarts de la matière grasse de l'avocat sont insaturés, cela signifie que ce gras  aide à faire baisser le mauvais cholestérol et protège le système cardio-vasculaire. Il est riche en fibre, aide à la digestion et à la régulation du taux de sucre dans le sang (anti-diabète).  

C'est déjà pas mal mais il a aussi des vertus antioxydantes, qui booste le système immunitaire.

Pas d'excuse donc pour ne pas mettre des avocats dans nos plats (j'ai même goûté de l'avocat avec de la banane, dans un super dessert au resto cet été!). Cette tartine est idéale avec une salade pour le soir.

IMG_0414

 

 

IMG_0412

 

J'ai toasté des tranches de pain aux céréales. 

Sur une tartine: 

Tartiner de fromage frais (chèvre pour moi), avocat émincé, oignon ciselé, sel, poivre et ciboulette.

Sur l'autre: 

Tartiner d'avocat écrasé, quelques gouttes de citron, dés de tomates, oignon, sel, poivre.

Un repas sain,  de la "healthy food",c'est très tendance et il est grand temps!  Manger des aliments sains devraient être notre préoccupation première, tout en conservant  des petits plaisirs gourmands bien sûr.

Prenons soin de notre corps, on en a qu'un!

A bientôt!

Posté par mon grain de sel à 17:19 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,