Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon grain de sel
mon grain de sel
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 141 367
Newsletter
Archives
23 septembre 2017

Grille de menus

 

 

 

A chaque rentrée de septembre, j'ai une liste de bonnes résolutions.Le thème est souvent le même, en gros c'est une meilleure organisation, qui facilite la vie. 

La première résolution, c'est toujours de dîner plus tôt. Mes filles rient toujours,  et disent que j'ai la même résolution depuis 15 ans et que je n'y arrive jamais!!

C'est vrai que je me mets devant le frigo assez tard en me demandant ce qu'on va manger. Et comme je n'achète pas de plats cuisinés, il me faut un temps de préparation avant qu'on passe à table.

Cette année, j'ai innové. J'ai tracé un tableau sur une feuille que j'ai affiché dans la cuisine. Les jours de la semaine, une ligne pour les repas du midi et une pour celle du soir. 

La consigne: quand quelqu'un a une idée de plat, il l'écrit sur le tableau, et on essaie de remplir le tableau de la semaine suivante.

Ainsi, quand je fais mes courses pour la semaine, je n'ai plus qu'à acheter les ingrédients des menus établis. Et le soir, plus qu'à cuisiner ce qui est prévu!

Remarque positive : c'est vrai que je gagne du temps quand je fais les courses et  quand je prépare le dîner. On  mange donc plus tôt.

Remarque moins positive:

1/ Les repas du midi n'intéressent pas mes filles puisqu'elles ne rentrent pas manger, donc je réfléchis seule. ( A part le mercredi midi où à l'inverse on est plus nombreux, avec ma fille aînée,la copine de ma plus jeune...)

2/ Mon mari ne semble pas inspiré car n'a encore rempli  aucune case.

3/ Le risque dont je me doutais: je retrouve assez souvent "mc do" et hamburger dans les cases!!  Je me suis réservée le droit de barrer certaines idées , heureusement! Et je me précipite au début de l'affichage pour inscrire le mot "soupe"  sur le tableau... (pour l'instant, pas de rebellion, elles n'ont pas encore pensé à coller un autre mot par dessus...ouf)

Pour trouver des idées de plats, je cherche des tableaux sur Pinterest. Cela m'a donc donné l'idée de partager mes tableaux avec vous, cela peut ainsi également vous aider pour trouver vos menus.

Voici donc la première semaine de menus: 

menu 1

 

Lundi soir : Je cuis mes demi courgettes creusées à la cocotte minute pendant 5 minutes. Pendant ce temps, je cuis de la viande hachée, avec de la sauce tomate et un reste de riz. J'étale ce mélange sur les courgettes, un peu de râpé et 5 minutes au four pour rissoler.

Mardi soir: j'étale une pâte feuilletée, sur une moitié je mets des restes, ici les courgettes de la veille en petits morceaux avec la farce. je referme comme un chausson et je cuis 25 minutes environ.

Jeudi midi: j'achète les émincés de dinde déjà coupés, surgelés.Super rapide à la poële, avec un peu de curry par exemple.

Jeudi soir: On adore les oeufs cocotte : dans des petites cocottes, je mets du jambon mouliné, des champignons revenus à la poêle, un oeuf, de la crème, un peu de râpé. Au four: 15 minutes à peine à 200° ( très différents selon les recettes sur marmiton, à adapter selon vaisselle et four!) On mange ça avec des mouillettes.

 

Voilà, j'espère que ce menu et ces quelques mini recettes vous inspireront. Car plus d'organisation, c'est plus de temps libre pour lire, bricoler, tricoter, bavarder en famille...

A bientôt! 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Super idée .j ai eu un mal fou cette semaine a trouver la liste des repas de la semaine .j ai du mal a passer aux plats d automne . Et les legumes il faut que je les integres plus souvent dans menus enfin surtout ceux des enfants qui prefere les pates .
M
Super ça fait longtemps que je cherche ce genre de tableaux quand je suis en manque d'inspiration ! C'est vrai que le risque c'est que les enfants ne proposent pas souvent de légumes !! AHAH <br /> <br /> En tout cas moi je veux bien m'inviter vendredi soir le menu me plait bien !!!
M
très bonne idée, il y a quelques années j'avais noter sur un cahier les idées menus du soir et We et en effet, c'était un gain de temps, il y a une recette que tu devrais tester super bonne et rapide à faire le One pot pasta dans une cocotte, un oignon émincé, un peu de lardon+ ce qu'on a dans le frigo comme légumes coupés en cubes du style une carotte, ou une tomate etc.. des pâtes et du bouillon par dessus et on laisse cuire le tout une vingtaine de minutes c'est super bon
D
Ouh la la pour moi le soir c'est trop riche mais l'idée est bonne quand on est pas encore deux à la maison. Pour nous deux même si on mange midi et soir à la maison c'est plus facile... Bisous
C
Bonne idée Sophie , <br /> <br /> Souvent je me retrouve seule à trouver les idees de repas . <br /> <br /> J utilise également Pinterest et des idees repas notées sur ma tablette depuis plusieurs années <br /> <br /> Bon week end avec le ☀️☀️☀️
Publicité