Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon grain de sel
mon grain de sel
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 141 418
Newsletter
Archives
18 septembre 2017

activité maternelle

 

Cette année scolaire, je ne fais plus d'ateliers créatifs dans les écoles, du fait du retour à la semaine de 4 jours, et  l'arrêt des activités périscolaires.

Mais j'aime beaucoup travailler avec les enfants et trouver des bricolages à faire avec eux.

Heureusement, l'une de mes 3 filles a fait sa première rentrée des classes en tant qu'instit ! Elle a un triple niveau de maternelle et est donc bien occupée chaque soir en rentrant de l'école! Il n'en fallait pas plus pour proposer mon aide et être nommée par la maîtresse : acolyte officielle!

Voici donc l'un de mes premiers bricolages qu'elle utilisera dans sa classe, trouvé sur Pinterest, puisqu'il regorge d'idées.

Il s'agit d'un jeu pour exercer la motricité fine des enfants de petite section. Cela les aide à apprendre le boutonnage.

Il faut des chutes de feutrine et des boutons d' à peine 3 cm.

Découper une bande d' environ 30 cm et 2.5 cm de large dans la feutrine.

 

DSC07468

Couper des carrés de 5 cm de côté dans la feutrine de toutes les couleurs. J'ai fait un gabarit en carton. Ainsi, je le pose sur la feutrine et coupe tout autour , ça va plus vite que de tracer.

DSC07476

Inciser avec des ciseaux, en diagonale sur 3.5 cm. Pour cela, plier le carré en 2 dans la diagonale et couper sur 1.75 cm. 

Astuce : marquer un trait sur les ciseaux à 1.75 cm. Cela aide à toujours couper à la bonne mesure.

DSC07475

DSC07473

 

Prendre un carré et placer l'extrémité de la bande de 30 cm. Coudre à la machine pour fixer le tout.

DSC07470

DSC07471

 

A l'autre extrémité de la bande, coudre solidement un bouton d'environ 2.8 cm.

DSC07472

C'est terminé. Les enfants passent le bouton dans les "boutonnières".

DSC07478

Variante d'exercice: Faire un rythme de 2 couleurs ou plus.

DSC07477

Je voudrais être une petite souris et voir les petits jouer avec ce jeu...

Voilà, cela vous donnera peut être une idée pour votre classe ou une idée de bricolage ou cadeau pour un petit de 2 ou 3 ans!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Génial cette idée !
S
merci pour l'idée je pense que ça peut plaire à plus d'unes... BISES
L
Merci pour cette jolie idée!<br /> <br /> Justement, j'ai cette année des maternelles et c'est tout-à-fait le genre d'ateliers que je cherche! Encore merci pour le tuto!
M
c'est une tres bonne idée Sophie <br /> <br /> <br /> <br /> merci pour le tuto bisous
Publicité