Les vacances d'été approchent et personnellement, j'aime emporter dans mes valises de quoi bricoler à la plage ou sur la terrasse. J'aime les bricolages estivaux, sans trop de matériel, faciles à glisser dans le sac de plage.

Ces dernières semaines, j'ai proposé ce tissage de bracelet à des ateliers d'adultes comme à des ateliers d'enfants (6-10 ans). Il a eu du succès et est très estival.

Pour le tuto de ce bracelet 7 fils, il vous faut du carton ( emballage de céréales par exemple) et des fils ( du coton à broder ou crocheter, voire de la laine). J'ai utilisé un fil twisté de nylon. Pour les couleurs, vous choisissez: uni, bicolore ou multicolore.

Sur le carton, tracez un cercle d'environ 11 à 13 cm.

Si vous avez tracé le cercle avec un compas, le centre est le trou dans le papier. Si vous avez tracé le cercle à l'aide d'un objet rond (comme une assiette), tracez une ligne légère au crayon à papier de haut en bas et une autre de gauche à droite : le centre se trouve au croisement de ces deux lignes.

Tracez ensuite des lignes directrices (pensez à une boussole, avec des lignes Nord-Sud, Est-Ouest, NE-SO et SE-NO.) On utilise en général des angles à 45 °, ce qui vous donnera 8 lignes au total.

DSC07438

 

Coupez ces lignes sur environ 2 à 3 cm. Et percez le centre avec un stylo, par exemple, pour obtenir un trou d'environ 5 mm.

DSC07439

 

Coupez 7 fils d'environ 45 cm chacun, ( 35 cm pour des enfants.) Pour un bracelet 2 couleurs, vous prendrez 3 fils d'une couleur et 4 fils d'une autre. J'ai pris un fil multicolore, ce qui me donne un résultat aléatoire très joli.

Nouez les fils ensemble à une extrémité. Laissez 2 cm de fils sous le noeud si vous mettez un fermoir après, mais laissez plus de 6 cm si vous souhaitez faire une noeud.

Entrez les fils dans le centre et laissez le noeud dessous.Placez un fil dans chaque encoche, il en reste une vide.

                     

DSC07440

                              

Placez cette encoche vers vous, comptez 1,2,3 fils vers la gauche. Prenez ce 3e fil et mettez le dans l'encoche vide.

DSC07440 - Copie

DSC07442

Tournez le cercle pour placer la nouvelle encoche vide devant vous. Comptez à nouveau 3 fils vers la 

gauche, prenez ce 3e fil et glissez le dans la nouvelle encoche vide.

Tirez un peu sur le noeud, sous le carton pour faire descendre votre tissage.

Continuez ainsi jusqu'à obtention d'un bracelet, de la taille de votre poignet.

DSC07444

Retirez les fils du carton, enlevez le noeud, mettez un peu de colle aux extrémités afin de les rigidifier et pour que le tissage ne se défasse pas. Collez dans un fermoir aimanté, comme moi, ou nouez le autour de votre poignet.

DSC07445

 

 

DSC07447

A faire pour toute la famille!!

A bientôt!