Salade en bocal
Avec le soleil et la chaleur qui arrivent, j'ai eu envie le week end dernier d'une petite salade pour accompagner un filet de poulet en papillote.
Plutôt qu'un saladier sur la table, j'ai voulu présenter la salade autrement, et l'idée m'a bien plu, je la partage donc avec vous.
le filet de poulet est coupé en portefeuille, et garni de lamelles d'emmental.
Il est posé dans la papillote sur un lit de tomates et oignons. On sale, poivre et on saupoudre d'herbes de provence.
Il est enfourné four préchauffé à 190° pendant une bonne quinzaine de minutes.
Pour la salade, j'ai cuit des pâtes ( tortis cuisson 3 minutes, à toujours avoir dans ses placards pour les urgences!).
J'ai ensuite haché menu de la ciboulette, du persil et de la menthe.
J'ai tout mélangé avec de l'huile d'olive, façon pesto.
2 tomates en dés,
Pour la présentation de la salade, j'ai pris des petits bocaux en verres "le parfait". J'en ai récupéré chez ma mère, qui les utilisait pour faire des pâtés. J'ai d'abord mis les pâtes que j'ai bien mélangées auparavant avec le mélange d'herbes,
Ensuite, des touts petits morceaux de feuilles de laitue, les dés de tomates, de l'échalote émincée, sel et poivre.
Et voilà, on sert la papillote et le petit bocal dans l'assiette.
Cette présentation en bocal me plait beaucoup et j'envisage pour un prochain buffet d'anniversaire de faire différentes salades, et de les présenter en petits bocaux. j'attacherai avec des ficelles des petites étiquettes : "pâtes, pesto, salade". "quinoa, radis, tomates".. etc..
A bientôt!
Coulant au nutella
C'est l'histoire d'un dessert fait à la dernière minute, de photos faites à la dernière seconde!
Ce dimanche, midi tapante, je me décide à faire un gâteau. A midi, pas trop de choix, il faut un gâteau qui se mangera tiède, car il n'aura pas le temps de refroidir!
Il faut aussi une recette rapide avec peu d'ingrédients. Et mes yeux se posent sur un set de table acheté à l'école, avec plusieurs recettes au chocolat. J'ai choisi le gâteau au nutella, que je transforme en muffin pour que cela cuise plus vite, et que je transforme aussi en coulant pour que ça cuise encore plus vite, mouahaha!!
LE COULANT AU NUTELLA
Il vous faut:
280 g de Nutella
2 oeufs
65 g de farine.
On mélange le tout, on verse dans un moule. Franchement, cela fait peu de pâte, prenez un moule vraiment petit. Moi, j'ai pris un moule flexipan de 6 muffins.
Au four préchauffé à 180°, la recette indique de cuire 15 minutes. J'ai mis 8 minutes puisque mes moules sont petits et que je voulais un coeur coulant.
Au moment du dessert, j'entends des Mmmmmm, des Miam, bref, je réalise que je pourrais le mettre sur le blog: "ARRETEZ DE MANGER! IL ME FAUT DES PHOTOS!!"
Bref, entre les photos floues, celles que je dois zoomer un maximum pour ne pas voir les mains prêtes à replonger dans leur gâteau... cela donne des photos vraiment pas terribles, mais faites moi confiance, cette recette est terrible!!!
Envoyez moi les photos si vous tentez!
A bientôt!
Attrape rêves
Les attrape rêves fleurissent partout et me séduisent par leur légèreté, leur fonction poétique aussi. Bien avant cette tendance, j'en avais acheté un à ma fille qui dormait très mal. C'était il y a 8 ans environ, et il est toujours dans sa chambre. Elle aime sa présence auprès de son lit, je pense.
Je me suis donc lancée dans la confection de l'attrape rêve qui protègera mon sommeil.
J'avais un abat jour en métal que j'ai coupé à la pince coupante, pour ne garder que le cercle. On peut trouver des cercles aussi dans le commerce bien sûr, mais j'aime bien l'idée de le faire sans rien acheter, avec ce que j'ai dans la maison: sinon, à quoi ça servirait que je stocke tout et n'importe quoi depuis des années!!
Plutôt qu'un tissage basique d'attrape rêve, j'ai craqué pour le style "tissage" vu chez Stéphanie bricole.
J'ai pris un fil de coton à crocheter, et j'ai noué l'extrémité au cercle. j'ai ensuite fait un noeud à l'opposé, Puis il faut repartir de l'autre côté en décalant le noeud à droite du premier. Et ainsi de suite pour obtenir ceci: attention, j'ai 16 noeuds sur la photo, mais il faut en faire 15 pour pouvoir tisser par la suite. (stephanie explique beaucoup plus clairement dans son article, elle a mis des photos très claires aussi.)
( Si vous suivez vraiment les fils sur la photo, vous verrez qu'en fait, le numéro 3 devrait être à gauche du 1! mais cela ne change rien à la façon de faire. j'ai juste commencé de l'autre côté.)
J'ai choisi dans mon stock de laine et coton, des couleurs blanches et différents gris. Ne pas hésiter à combiner plusieurs épaisseurs de laine, cela sera encore plus joli.
On commence au centre. On coupe une grosse longueur de laine, (plusieurs métres), et l'on passe dessus, dessous, dessus... et ainsi de suite, comme ceci:
Changez de couleurs plusieurs fois. Ma laine blanche était trop fine, j'ai donc crocheté plusieurs mètres de chaînette, que j'ai ensuite tissé normalement, cela donne une plus grosse épaisseur.
Quand vous avez terminé le tissage, vient le moment de suspendre toutes sortes de rubans, fils, ficelle, dentelle, que vous pouvez décorer de perles et plumes.
Je suis partie du centre et ai remonté à droite et à gauche de ma première ficelle, de manière symétrique.
Les fils les plus longs sont au centre, puis on raccourcit petit à petit les autres en remontant sur les côtés.
On agrémente de perles :
De plumes:( Pour les fixer, je les ai bloquées dans des embouts pour bijoux.)
Variez les couleurs, les matières, les grosseurs...
Un ruban en boucle en haut du cercle, et c'est terminé.
J'ai trouvé cela très reposant à faire. Le tissage tout d'abord est une alternance de dessus et dessous, rien de compliqué mais il faut maintenir son attention.
Trouver le rythme et les décorations à suspendre est très agréable aussi.
Vous êtes vous laissées tenter aussi, projetez vous de le faire?
A bientôt!