22 mars 2017

Mon cake au chocolat fétiche

 

Je pense qu'on a toutes plusieurs recettes de cake au chocolat dans nos classeurs, épinglées sur pinterest...

Je ne parle pas des moelleux, fondant, coulants et autres desserts très gourmands. Je parle DU cake au chocolat, celui du goûter, celui qui ravit les enfants le mercredi après-midi, qui plait aux copines qui viennent prendre le thé, qu'on emmène en pique-nique le week-end...

Mais même si j'ai plusieurs recettes de cake, celle-ci est vraiment ma préférée, mon must, THE recette du cake!

Pendant que j'en  mangeais une part, je me suis d'abord dit que c'était peut-être inutile d'en faire un article, tout le monde a sa recette.

Mais franchement, j'avais envie de vous le faire goûter!

Personnellement, ce sont souvent les photos qui m'attirent tout d'abord. Là, je n'ai pas franchement réussi à le rendre super moelleux sur la photo, mais faites moi confiance, il l'est!!

LE CAKE AU CHOCOLAT

150g de farine

150g de sucre

130g de beurre fondu

3 oeufs

1 dl de lait

1/2 sachet de levure

180g de chocolat fondu

pépites ou morceaux de chocolat concassé

Question préparation, je vous avoue: je mets tout en vrac dans mon robot! Je préchauffe mon four à 195° ( à adapter selon votre four).

Je verse tout dans un moule à cake, et j'enfourne pour 30 minutes.

DSC06584

DSC06580

C'est basique, mais ce n'est pas les choses simples les meilleures?

Et puis, qui sait, cette recette deviendra peut-être celle que mes filles appelleront plus tard, quand elles seront mères de famille : La Recette de Ma Mère!

Et vous? vous avez une recette fétiche?

Posté par mon grain de sel à 16:07 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


19 mars 2017

Ranger ses colliers

 

Nous sommes actuellement en train de redécorer la chambre de ma 2e fille, rappelez-vous, celle qui a 22 ans, qui termine ses études bientôt et risque bien de quitter Sa Mère... D'où cet instinct maternel de vouloir la retenir à tout prix... 

A tout prix, c'est une expression, puisqu'ici il sera plutôt question de récup et customisation!

Après les décos hexagonales en liège (ici), j'ai re-customisé un porte bijou que je lui avais bricolé il y a quelques années. 

Le voici avant:

DSC04021

J'ai repris la même méthode que je vous détaille ici. J'avais acheté un cadre en pin brut, basique dans un magasin de bricolage. 

Je l'ai peint.

DSC07278

 

Je garde toujours les chutes de papier peint , ils sont utiles parfois pour la déco de la pièce que l'on vient de tapisser. J'ai découpé un rectangle dans le papier, à peu près 5 cm plus grand de tous les côtés. Puis j'ai collé le surplus au dos d'un carton avec la colle à papier peint.

DSC07279

 

Puis j'ai fixé de la ficelle assortie, avec une agrafeuse. c'est assez épais mais ça le fait quand même. J'en ai espacé 3.

DSC07280

 

Il suffit ensuite de replacer le fond dans le cadre en bois. Mettez une attache derrière, une ficelle pour moi, et accrochez.

 

DSC07282

 

Et voilà en situation!

DSC07283

 

Cela s'ajoute à tout ce que j'installe au fur et à mesure:

Le papier à dessin géométrique, une petite table rose pâle,

DSC07284

 

Pour ces cadres, même technique: un cadre basique en bois brut que j'ai peint couleur cuivre, et une feuille imprimée découpée dans le super magazine "l'atelier des nanas".

DSC07285

 

Des petits flamands roses,

DSC07286

 

Et des petits renards (légèrement flous...)

 

DSC07287

 

DSC07288

 

Voilà des façons pas chères de transformer des chambres!

et vous comment rangez vous vos colliers?

A bientôt!

Posté par mon grain de sel à 10:51 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

08 mars 2017

Diy suspension macramé

 

J'ai enfin retrouvé le temps de bricoler un peu! Il y a un bon bout de temps que j'ai envie de faire des suspensions macramé. On les voit beaucoup dans les blogs, les magazines, Pinterest...

Je me suis décidée après avoir vu celui de Caroline du blog "de gris et de broc". J'avais tout le matériel, à savoir, ficelle de coton (en magasin de bricolage), perles de bois et pot de fleurs.

J'ai commencé par une suspension basique, mais je pense en refaire une avec des noeuds de macramé, et pourquoi pas avec une ficelle colorée.

Voici donc le matériel rassemblé: ficelle, pot de fleur, perles en bois, ciseaux et mètre ruban.

DSC07258

 

J'ai coupé 4 ficelles d'une longueur de 3m chacune. Je les ai rassemblé, plié en 2 et fait un noeud en laissant une boucle pour accrocher la suspension.

DSC07259

J'ai séparé les cordes en 4, 2 par 2.

DSC07260

 

Ensuite, j'ai enfilé 4 perles, une dans chaque groupe de 2. (pas très clair, vous regarderez la photo sous celle-ci.) Pour enfiler les perles plus facilement, j'ai scotché le bout des ficelles. 

 

DSC07261

Puis j'ai noué les 2 cordes comme ceci, à environ 30 cm du noeud du haut.

DSC07262

Puis, j'ai noué un fil de la première paire avec un fil de la deuxième paire environ 10 cm plus bas. Les mesures sont à adapter selon la taille que vous désirez. J'ai refait ce système de noeud décalé 3 fois.

DSC07263

Pour travailler plus facilement, j'ai accroché mon travail à une poignée.

DSC07264

Quand j'ai atteint la longueur voulue, j'ai fait un gros noeud pour tout rassembler.

DSC07265

Puis j'ai à nouveau enfilé 4 perles et j'ai fermé chaque ficelle par un noeud.

DSC07266

J'ai passé le pot de fleur dans la suspension,(encore vide, je pense y mettre une succulente, la "fashion plante" de la saison!)

Je l'ai accroché au bout de ma barre à rideau, pour la photo, je ne sais pas encore où sera sa place définitive ni si je garderai ce pot là, d'ailleurs..

DSC07267

 

DSC07272

J'ai fini ma suspension quand le soir est tombé et j'ai dû mettre le flash! Admirez cette ombre magnifique...

DSC07275

DSC07276

Voilà, je crois que je ne vais pas en faire qu'une, je trouve le concept sympa et la possibilité de nombreuses variations.

Qu'en pensez-vous?

Edit du 14 mars : Martine du blog " atoutcoeur" a fait une superbe suspension suite à cet article et je vous invite à la voir ici (clic); j'adore ce qu'elle en a fait!!

Posté par mon grain de sel à 19:08 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,