28 janvier 2017

Tendance liège

 

 

Vous avez dû remarquer le retour du liège et du motif marbre en décoration ces temps-ci: dans les magazines, les boutiques, Pinterest...

C'est amusant de voir que nous sommes (ou je suis) des pauvres consommateurs naïfs. Je n'aurais jamais pensé aimé le liège, les meubles style 70 (maintenant appelé scandinaves), les tapis ou plaids en fausse fourrure... Mais on les voit, on les revoit, on ne voit que ça même,.... et puis on finit par trouver ça joli, cocoon (ah non, on ne dit plus cocoon, on dit hygge (à prononcer hougga apparemment), qui signifie confort, slow life chez les danois...)

C'était la minute marketing-économie- sortez vos cahiers.

Ce qui est pratique quand on a des enfants, c'est que l'on peut tester différentes décorations dans leurs chambres. Pas besoin de changer toute la déco du séjour,  surtout quand elle nous plait toujours. 

Il y a aussi une 2e raison, je dois l'avouer. Ma seconde fille a 22 ans et termine dans quelques mois ses études. Je l'imagine déjà faire ses valises et prendre son indépendance, quitter Sa Mère...

Alors, je me suis dit qu'en lui faisant une jolie chambre toute tendance, donc hygge, elle voudrait peut-être en profiter plus longtemps!! Ahaha!

Donc, en ce moment, c'est décollage de papier peint et pose de papier à motifs géométriques, pose de parquet, et fabrication de décos. 

Voici la première. J'ai acheté des feuilles de liège ( trop fines malheureusement pour servir de pêle mêle et supporter les punaises).

DSC07226

Et j'ai additionné les musts actuels : liège + forme géométrique+couleurs tendres.

J'ai découpé des hexagones (tiens ça fait du bien de revoir des basiques: comment tracer un hexagone...) dans du carton fort,  pour servir de support à mon liège très fin. C'est inutile avec du liège plus épais que l'on trouve en magasins de bricolage.

J'ai collé mon liège autocollant sur la forme de carton et découpé autour pour être sûre d'avoir les mêmes dimensions.

DSC07227

 

J'ai posé du scotch de masquage pour isoler une forme géométrique et j'ai peint. Attention de bien retirer le ruban de masquage aussitôt peint. Il faut plusieurs couche car le liège boit un peu la peinture.

DSC07228

DSC07229

 

DSC07233

J'ai aussi peint un carton hexagonal sans liège, et j'ai gardé un hexagone tout en liège, sans peinture.

Ensuite il ne reste plus qu'à trouver un joli assemblage et de maintenir au mur avec de la patafix.

DSC07235

Avec les chutes de liège, j'ai fait un petit cadre. J'ai collé mes chutes sur une petite toile tout simplement.

DSC07236

 

Voilà des décos qui vont rejoindre la nouvelle chambre!

A bientôt!

Posté par mon grain de sel à 12:53 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


11 janvier 2017

Petits pains au yaourt

 

Si les recettes de fêtes ont été rangées,on n'en cuisine pas moins en cette nouvelle année. Je ne vous poste pas la recette de la galette des rois, si vous le souhaitez, cliquez ici pour la trouver. Un coût de revient d'un peu moins de 9 euros pour une galette de 10 parts voire 11. 

Aujourd'hui une petite recette pour le goûter. Je fais mes yaourts avec ma yaourtière régulièrement, mais parfois ils traînent un peu dans le frigo, les yaourts industriels ayant du succès aussi! Alors, pour ne pas les perdre et changer du gâteau au yaourt, j'ai testé la recette des pains au yaourt.

Elle vient du blog c'est Nathalie qui cuisine. La recette ayant rencontré un franc succès, au déjeuner comme au goûter par les ados comme par le papa, je la partage!

PAINS AU YAOURT

2 pots de yaourt

10 cl d'eau tiède (pour diluer la levure)

2 cà s de miel

5 c à s d'huile

1 c à c de sel

1 oeuf

1 paquet de levure boulangère

600g de farine

50g de sucre

dorure: 1 jaune d'oeuf  + une c à s de lait

Diluer la levure dans l'eau tiède. Verser dans un saladier, ou un robot, ou une machine à pain (pratique car elle lève la pâte aussi)

tous les ingrédients, la levure en dernier. Pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache des parois,ou laisser faire le robot!!

WP_20160921_002

Couvrir d'un linge et mettre à lever à proximité d'un radiateur. Pour moi, c'est la machine à pain qui s'en est chargée.

Dégazer la pâte en l'applatissant un peu.

Former 12 à 15 petits pains bien allongés. Les disposer sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé, ou sur une silpat, spécialement faite pour la boulange.

laisser lever à nouveau une bonne demi-heure. Préchauffer le four à 180°. 

Badigeonner avec la préparation oeuf-lait, faire quelques entailles aux ciseaux et enfourner pour  une quinzaine de minutes.

Personnellement, je passe cette dernière levée. Je badigeonne et j'enfourne dans mon four froid. J'allume le four et la pâte lève doucement en même temps que la chaleur du four s'élève. J'avais lu ça quelque part et ça m'avait bien plu, à cause du gain de temps, bien sûr. Mais vous faites comme vous voulez, hein?

Du coup, je mets au four un peu plus longtemps, comme mon four est froid au départ. Je laisse jusqu'à ce que les petits pains soient bien dorés.

 

WP_20160921_003

WP_20160921_007

 Sortez les confitures, beurre et autres nutella, et bon goûter!

(Au fait, nouvelle année, nouvelle bannière! Ah oui, moi, j'ai des résolutions de folie!! Elle vous plaît?)

A bientôt!

Posté par mon grain de sel à 16:31 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

02 janvier 2017

bonne Année 2017

images (1)

 

Je vous souhaite une très bonne année 2017. Profitez de ceux qui vous sont chers, et souhaitons pour tous la paix et la sérénité.

Posté par mon grain de sel à 11:36 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :