Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon grain de sel
mon grain de sel
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 141 418
Newsletter
Archives
6 août 2014

Rouge Tomate

 

Me revoici après ces 2 semaines de vacances! toute reposée et toute... quoi? vous pensez que le titre de mon article signifie que je suis pleine de coups de soleil? Désolée, non, j'ai une peau bien dorée!

Celles qui sont toutes rouges, ce sont ces belles tomates que je retrouve dans mon panier de légumes bio, semaine après semaine!

Alors, quand j'ai vu que certaines commençaient à être vraiment très mûres, je me suis dit qu'il fallait que je trouve une recette pour les employer. Et le hasard faisant bien les choses, j'ai trouvé le même jour une recette dans un magazine.

J'ai donc concocté

DES TOMATES CONFITES

Il vous faut pour un bocal de 500g :

2 kg de tomates bien mûres

100g de sucre de canne blond

4 cuil. à soupe de thym

1 cuil. à café de piment d'espelette en poudre

huile d'olive

sel

 

Préchauffer le four à 150°. Laver, équeuter et couper les tomates en 4.Ôter les pépins puis déposer les tomates sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, côté peau contre la plaque.

Saupoudrer de sucre, de thym, de sel, et de piment.

Laisser les tomates confire au four pendant 45 min environ, elles doivent devenir translucides.

Ala sortie du four, les ranger dans un bocal en les tassant et verser l'huile jusquà un cm du bord.

Refermer le bocal et réserver au frigo.

Vous pouvez les garder un mois d'après la recette, je pense même que cela peut être un peu plus.

 

DSC05298

 

 

DSC05299

 

 

Et j'en fais quoi, me direz-vous!

Je les éparpille dans ma salade verte, je les mélange à mes pâtes, à mon riz avec du saumon, sur une tartine grillée avec du fromage de chèvre frais....

J'adore leur petit goût mariné!

DSC05300

Voilà, ne jetez pas vos tomates trop trop mûres!

 

édit du 09/08 : très bon conseil de Christal53 dans son commentaire: elle nous recommande d'essayer avec des tomates cerises et de les déguster aussitôt avec une viande rouge! Merci à toi!😉

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah tiens, je n'aurais jamais pensé à faire mes tomates séchées moi-même.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour l'idée.
C
Ah tiens, je n'aurais jamais pensé à faire mes tomates séchées moi-même.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour l'idée.
F
je vais tenter ! <br /> <br /> j'aime tellement ça !!!
C
humm , moi aussi j'adore les tomates confites. et as tu essayé les tomates cerises confites? c'est également très bon et surtout à déguster aussitôt avec une bonne viande rouge..
C
Mmmmiam bien estivale tout ça !!!
Publicité