Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon grain de sel
mon grain de sel
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 141 413
Newsletter
Archives
29 avril 2013

1000 !!

Ici, c'est la fête!

Et qu'est ce qu'on fête?

Dimanche, mon blog a atteint les 1000 visiteurs, en 2 mois et demi d'existence... je suis très contente. Je voulais partager avec vous des recettes, des idées... et visiblement ça marche.

IMG_0295

 

J'ai aussi fait des nouvelles connaissances parmi d'autres bloggueuses; j'ai eu des visiteuses hors de nos frontières, en Belgique, Angleterre, Italie, Suisse, Allemagne, mais aussi aux Etats-unis, en Australie (où le sophitella a été testé!), en Tunisie, au Maroc, en Algérie, en turquie et au Qatar! (Mais qui ne laissent jamais de commentaires, dommage...)

Bref, je me suis dit qu'il fallait fêter ça. JE VOUS PROPOSE DONC UN TIRAGE AU SORT POUR GAGNER UN CADEAU !

Vendredi soir, je tirerai au sort un nom parmi les abonnées à la newsletter!

Si vous êtes déjà inscrites, mettez moi un commentaire sous cet article en disant que vous participez. 

Si vous passez par là régulièrement et que vous n'êtes pas inscrites, vous avez jusquà Vendredi! Courez vite vous inscrire dans la colonne de droite. Ainsi vous recevrez un mail à chaque parution d'un nouvel article... Et laissez un com ci-dessous  pour me dire que vous participez au tirage au sort puisque vous êtes abonnée à la newsletter!

Je dévoilerai le nom de la gagnante Samedi. Elle me donnera ses coordonnées par mail et recevra chez elle un paquet surprise!

BONNE CHANCE !

Publicité
Publicité
28 avril 2013

C'est Dimanche!

Oui, c'est vraiment la dernière limite pour vous donner la recette du goûter du Dimanche!

Bon, vous la testerez cette semaine, pour être au top Dimanche prochain!

Cette recette a une raison d'être dans mon classeur... voyez-vous, mon père adore aller ramasser les châtaignes en automne. Et voyez-vous, ma mère adore faire des confitures. Ces deux-là étaient faits pour s'entendre...

Ma mère fait donc chaque automne une bonne quantité de pots de confiture de châtaignes (je la laisse faire, j'avoue, c'est très long à éplucher, cuire...)...Elle est  souvent appelée dans le commerce "purée de marron", à tort d'ailleurs, puisque les marrons ne sont pas comestibles!

Et comme c'est une gentille maman, elle partage avec moi... Hors, à la maison, on ne raffole pas de la confiture de châtaignes. Nous avons donc trouvé une recette de gâteau pour l'utiliser.

Je vous défie de faire deviner à quelqu'un cet ingrédient principal... c'est très difficile; Par contre, mes enfants adorent ce gâteau super fondant. 

4 ingrédients! Et c'est tout... il faut juste toujours avoir dans vos placards un pot de cette confiture (dans toutes les grandes surfaces).

DSC03565

 

LE GATEAU CHOCOLAT ET CHATAIGNE

3 oeufs

50g de beurre 

80g de chocolat

1 pot de confiture de châtaignes

Préchauffez le four à 170°.

Cassez les oeufs et battez les. faites fondre le chocolat et le beurre ensemble, ajoutez les dans le saladier, avec la confiture. Mélangez bien le tout.

Versez dans un moule à cake et enfournez pour 35 minutes.Vérifier la cuisson en piquant un couteau pointu qui doit ressortir sec. La cuisson peut être adaptée selon votre four. Démoulez froid, avec précaution (plus facile avec un moule mou).

DSC03566 - Copie

 

 Cela vous donne un gâteau très fondant, on adore! Il peut bluffer des invités en dessert avec une petite présentation individuelle, et faites leur deviner l'ingrédient principal!

Ouf, j'ai bien failli encore recevoir des mails de lectrices impatientes, mais la recette est là, prête pour le goûter!

DSC03571 - Copie

 

BON DIMANCHE!

 

26 avril 2013

Des lectrices à l'honneur!

Me revoilà après quelques jours de repos! 

Une petite semaine sans recette à photographier, ni bricolage à concocter... le cerveau en vacances, quoi!

Mais aujourd'hui je ne viens pas vous présenter mon travail... je viens vous montrer le vôtre!

Quelques lectrices qui ont testé des recettes du blog m'ont envoyé des photos... c'est très gentil à elles, ça me fait plaisir de voir que mes idées vous intéressent; qu'elles vous donnent envie de cuisiner ou de décorer votre intérieur!!

Voici donc tout d'abord, les madeleines de Françoise... faites avec ses enfants.

 

IMG_0524

Ensuite, la famille de Pascale a dû se régaler avec tous ces pots de Sophitella! (Au passage, merci pour avoir inventé ce nom pour ma pâte à tartiner!)

IMG_0525

Et enfin, le goûter gourmand du Dimanche  (les galopins du 9 avril!) chez Rose...

IMG_0526

MERCI POUR VOS PHOTOS!

 

Je partage avec vous une petite astuce culinaire  que je tiens d'une amie qui a des poules. Quelquefois elle a trop d'oeufs.

(Ca marche aussi pour nous : quand je pars en vacances et qu'il me reste des oeufs au frigo, je dois les donner sous peine de les perdre.)

voici quoi faire : cassez 3 oeufs dans un bol, battez les et versez les dans un récipient fermé. Et hop, au congélateur.

Quand vous voudrez faire un gâteau, vous n'aurez qu'à sortir votre boîte un peu à l'avance...et vous aurez les trois oeufs de votre recette!

pas bête! merci Claudine!

Je vous prépare la recette  pour votre goûter de dimanche, et je vous montre ça!

 

20 avril 2013

Biscuits du soleil

Ce sont les vacances de Pâques!

Beaucoup partent chercher un peu de soleil...mais pas moi! Oh mais ce n'est pas grave, je suis pleine de ressources!

Le soleil, je l'amène à la maison, sur la table même!

Eh oui, cette semaine, je n'oublie pas votre recette de gâteau pour le week end...eh mieux que ça, je vous donne le soleil aussi!

Pourquoi? eh bien, parce que cette recette vient de loin, par delà la Méditerranée...

J'ai toujours été très admirative devant les assiettes garnies de pâtisserie orientales.Et il y a quelques mois, nous avons eu  la chance avec ma fille aînée de passer une après-midi avec Djamila et Nacéra, deux femmes adorables. Elles nous ont appris avec beaucoup de rires et de bonne humeur les recettes et les gestes de la pâtisserie algérienne. Après quelques heures dans leur cuisine, nous étions reparties les bras chargés de gâteaux...

Voici donc une recette simple que j'ai choisi pour votre goûter du Dimanche. Cette base de pâte vous permet de faire plusieurs sortes de biscuits... qui vont régaler votre famille, croyez-moi!

LES GATEAUX DU SOLEIL

2 oeufs

1/2 bol de sucre

1 pincée de sel

1 sachet de sucre vanillé

1 bol de noix de coco râpée

250 g de beurre (aïe !)

1/2 sachet de levure

500 g de farine

(en fait j'ai divisé ma recette initiale par 2, ce qui donne déjà beaucoup de biscuits.)

Mélangez dans cet ordre les ingrédients dans un grand saladier et malaxer (avec les mains, c'est la coutume)jusqu'à obtenir une boule.

Ensuite divisez la pâte en 3, pour faire 3 sortes de biscuits.

Préchauffez le four à 180°.

Premier tiers: des cookies algériens (on les a baptisés comme ça, ce n'est pas leur vrai nom!)

Coupez un quart de tablette de chocolat ou de pralinoise en morceaux, que vous mélangez à la pâte.

Puis, prenez une petite boule dans votre main et roulez la avec l'autre main pour former une toupie un peu pointue en dessous. Si vous ne réussissez pas, ce n'est pas grave, laissez en boule lègèrement applatie ou rendez le biscuit pointu à la main.

DSC03538

Mettez du sucre cristallisé dans une assiette. Trempez le côté légèrement pointu dedans. 

 

DSC03539

 

Disposez-les au fur et à mesure sur votre plaque anti adhésive, et enfournez pour environ 12 minutes. Cela doit rester clair, mais commencer légèrement à dorer sur le dessous. Cela durcira en refroidissant.

Deuxième tiers : des tartelettes

Faites des boules que vous applatissez légèrement sur la plaque. Avec votre doigt, faites un creux au milieu et remplissez le avec de la confiture.

DSC03542

DSC03541

Hop, au four pour 12 minutes!

 

Troisième tiers : des cigares

Rajoutez une demi tasse de poudre d'amande et poudre de noisette, un oeuf et un peu de farine pour reformer une boule.

Prenez de la pâte dans votre main et formez des petits cigares, environ 6 cm de long et 2 bons cm d'épaisseur. Battez un oeuf dans une assiette creuse, et mettez des amandes effilées dans une autre.

Trempez les cigares dans l'oeuf puis recouvrez-les d'amandes.

DSC03543

 

Au four, 14 minutes. Idem, le fond doit légèrement être doré.

REGALEZ VOUS !

DSC03554

DSC03560

DSC03557

DSC03562

 

vous pouvez les garder plusieurs jours sans problème dans une boîte plastique, en ayant pris soin avant d'en tapisser le fond et les bords avec du papier aluminium, recouvrez les avec l'alu aussi et mettez le couvercle.

 BON WEEK END !

 

9 avril 2013

petits galopins...

Comme me l'ont fait remarqué deux visiteuses, Chloé et Elodie, mais où est la recette du gâteau du week end dernier?

En effet,un sale microbe m'ayant un peu embêté ces derniers jours, je n'ai pas pu vous mettre de recette pour agrémenter votre goûter du dimanche!

Eh bien, la voilà avec un peu de retard! Ce sont des galopins que je vous propose aujourd'hui, à mi-chemin entre la crêpe et la brioche perdue...

LES GALOPINS

300g de pain brioché ou petites brioches rondes (par 12 en grandes surfaces)

1/2 litre de lait

5 oeufs

100g de beurre

125g de sucre en poudre

Coupez les brioches en tranches très fines. Mettez les dans un saladier. Faites bouillir le lait puis le verser dessus petit à petit. Ne pas en mettre plus que la brioche ne peut en absorber.

Ecrasez la brioche avec une fourchette. Cassez les oeufs dans un bol, battez les et versez les sur le mélange.

ajouter le sucre et fouettez bien.

faites cuire comme des crêpes. Mais faites les plus petites, un peu épaisses, à peine un centimètre.Cuire à feu moyen, lentement (un peu comme une omelette) Laissez dorer le dessous et aidez vous d'une assiette pour les retourner. vous faites glisser le galopin sur l'assiette puis vous retournez celle-ci au-dessus de le poële pour continuer la cuisson de l'autre côté. Attention de bien huiler votre poële, pour qu'elle glisse bien.

Après vous mettez votre grain de sel : nature avec un peu de sucre, de la confiture, du caramel au beurre salé et une boule de glace, des tranches de pommes revenues à la poële...

 

DSC03530

 

CA DONNE TROP ENVIE !

 

DSC03534

A bientôt !

Publicité
Publicité
3 avril 2013

Où piocher des idées?

Oui, je sais, je ne suis pas venue par ici depuis presque une semaine...

Mais Pâques est vraiment une fête qui prend beaucoup de temps, voyez vous!

Il faut d'abord étudier une ou deux journées les endroits stratégiques du jardin où les oeufs seront bien cachés.

Puis, il faut les cacher (oui, je sais, vous êtes déçues, vous pensiez que c'était les cloches qui voletaient au-dessus de votre jardin...oups, désolée),il faut coordonner les couleurs des oeufs avec les fleurs, les feuilles...(c'est mon côté déco, que voulez vous, un blog de déco, ça perturbe dans le quotidien!)...

Puis, quand les enfants ont terminé la chasse, il faut compter le butin; zut il en manque 3... retour au jardin...

Et quand tu les a goûtés (et goûtés et regoûtés), eh ben, tu es dans le canapé quelques heures à regretter d'avoir voulu savoir si les jaunes étaient vraiment plus fondants que les rouges, mais moins onctueux que les verts...

Bref, je m'égare, mais tout ça pour vous dire qu'il n'y aura ni recette ni bricolage aujourd'hui. Je vais partager avec vous un magazine que j'ai découvert en novembre dernier au salon création et savoir faire de Paris.

C'est une mine d'idées en tout genre, et on a bien besoin d'inspiration quelquefois; (Là, vous êtes un peu déçues, car vous étiez sûres que  tout sortait de ma tête, comme ça au réveil chaque matin...)

Je vous conseille donc CREATIVE, très agréable à lire,avec des idées pour tous les niveaux...

creative-10_couverture-du-magazine

Bon, je vous laisse, je vais cuisiner, bricoler et je reviens...

Dites moi ce que vous pensez du magazine si vous vous laissez tenter... Vous savez, les bloggeuses adorent avoir des commentaires, ça nous motive!! Alors, même si vous passez silencieusement d'habitude ou si vous arrivez ici pour la première fois, je serais très contente de vous lire...

A bientôt !

Publicité
Publicité
Publicité