Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon grain de sel
mon grain de sel
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 141 369
Newsletter
Archives
20 avril 2013

Biscuits du soleil

Ce sont les vacances de Pâques!

Beaucoup partent chercher un peu de soleil...mais pas moi! Oh mais ce n'est pas grave, je suis pleine de ressources!

Le soleil, je l'amène à la maison, sur la table même!

Eh oui, cette semaine, je n'oublie pas votre recette de gâteau pour le week end...eh mieux que ça, je vous donne le soleil aussi!

Pourquoi? eh bien, parce que cette recette vient de loin, par delà la Méditerranée...

J'ai toujours été très admirative devant les assiettes garnies de pâtisserie orientales.Et il y a quelques mois, nous avons eu  la chance avec ma fille aînée de passer une après-midi avec Djamila et Nacéra, deux femmes adorables. Elles nous ont appris avec beaucoup de rires et de bonne humeur les recettes et les gestes de la pâtisserie algérienne. Après quelques heures dans leur cuisine, nous étions reparties les bras chargés de gâteaux...

Voici donc une recette simple que j'ai choisi pour votre goûter du Dimanche. Cette base de pâte vous permet de faire plusieurs sortes de biscuits... qui vont régaler votre famille, croyez-moi!

LES GATEAUX DU SOLEIL

2 oeufs

1/2 bol de sucre

1 pincée de sel

1 sachet de sucre vanillé

1 bol de noix de coco râpée

250 g de beurre (aïe !)

1/2 sachet de levure

500 g de farine

(en fait j'ai divisé ma recette initiale par 2, ce qui donne déjà beaucoup de biscuits.)

Mélangez dans cet ordre les ingrédients dans un grand saladier et malaxer (avec les mains, c'est la coutume)jusqu'à obtenir une boule.

Ensuite divisez la pâte en 3, pour faire 3 sortes de biscuits.

Préchauffez le four à 180°.

Premier tiers: des cookies algériens (on les a baptisés comme ça, ce n'est pas leur vrai nom!)

Coupez un quart de tablette de chocolat ou de pralinoise en morceaux, que vous mélangez à la pâte.

Puis, prenez une petite boule dans votre main et roulez la avec l'autre main pour former une toupie un peu pointue en dessous. Si vous ne réussissez pas, ce n'est pas grave, laissez en boule lègèrement applatie ou rendez le biscuit pointu à la main.

DSC03538

Mettez du sucre cristallisé dans une assiette. Trempez le côté légèrement pointu dedans. 

 

DSC03539

 

Disposez-les au fur et à mesure sur votre plaque anti adhésive, et enfournez pour environ 12 minutes. Cela doit rester clair, mais commencer légèrement à dorer sur le dessous. Cela durcira en refroidissant.

Deuxième tiers : des tartelettes

Faites des boules que vous applatissez légèrement sur la plaque. Avec votre doigt, faites un creux au milieu et remplissez le avec de la confiture.

DSC03542

DSC03541

Hop, au four pour 12 minutes!

 

Troisième tiers : des cigares

Rajoutez une demi tasse de poudre d'amande et poudre de noisette, un oeuf et un peu de farine pour reformer une boule.

Prenez de la pâte dans votre main et formez des petits cigares, environ 6 cm de long et 2 bons cm d'épaisseur. Battez un oeuf dans une assiette creuse, et mettez des amandes effilées dans une autre.

Trempez les cigares dans l'oeuf puis recouvrez-les d'amandes.

DSC03543

 

Au four, 14 minutes. Idem, le fond doit légèrement être doré.

REGALEZ VOUS !

DSC03554

DSC03560

DSC03557

DSC03562

 

vous pouvez les garder plusieurs jours sans problème dans une boîte plastique, en ayant pris soin avant d'en tapisser le fond et les bords avec du papier aluminium, recouvrez les avec l'alu aussi et mettez le couvercle.

 BON WEEK END !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est encore moi! Après les avoir fait et refait et les avoir devant soit (même si ce moment ne dure pas ;)) et redevant soit c'est encore plus appétissant!<br /> <br /> Et j'en ai encore l'eau à la bouche...
F
Petite recette sympa a faire avec les enfants a offrir dans une petite boite faite maison et hop les mamies ou tata seront super contentes on s y colle
C
hummm , ca donne envie, <br /> <br /> demain , je ne suis pas là , dommage !!! lol <br /> <br /> bisous et à bientôt ....<br /> <br /> nous revenons du Sud , et on a pris du soleil toute la semaine
R
hummmmmmmmmmm ça a l'air bien bon merci sophie bisous
C
Mmmh des biscuits très gourmands !<br /> <br /> Et qui changent de nos habitudes !
Publicité